Des exercices pour tonifier vos bras

19 janvier 2015

Les bras sont une partie du corps à laquelle beaucoup d’entre nous prêtent peu d’attention, alors qu’ils nous sont extrêmement utiles pour toutes nos tâches du quotidien et qu’ils nous assurent une très grande mobilité. Leurs articulations sont très dynamiques, ce qui leur permet de réaliser des mouvements très complexes. Parmi leurs caractéristiques principales, on peut retenir qu’ils nous permettent d’effectuer des mouvements circulaires avec nos épaules, nos coudes et nos poignets. De la même manière, les mains jouent un rôle indispensable dans notre vie car le pouce nous permet d’attraper des objets, jouant le rôle d’une pince lorsqu’il est uni au reste de la main.

Les muscles du bras et de l’avant-bras sont assez faciles à fortifier, il s’agit seulement d’une question d’entrainement assidu et d’utilisation d’haltères qui nous permettront de raffermir les couches microfibreuses qui composent le muscle.

Le fait de ne pas avoir accès à un centre spécialisé de remise en forme ne doit pas être une excuse pour ne pas travailler à obtenir les bras que vous désirez tant, car beaucoup de programmes permettant de les fortifier peuvent se réaliser sans difficultés. L’absence d’haltères peut se compenser par l’utilisation d’objets pesant entre 5 et 8 kilos qui vous permettront de commencer sereinement une routine de travail. Cependant, si vous avez la possibilité de vous inscrire dans une salle de sport, cela peut être une bonne alternative car vous pourrez pratiquer avec des entraîneurs professionnels qui vous enseigneront de bonnes techniques pour réaliser les meilleurs mouvements, et qui vous fourniront un matériel adapté.

Il est de la plus haute importance d’avoir une position permettant de maintenir le dos droit, car cela minimise le risque de lésions osseuses et musculaires qui peuvent se révéler préjudiciables pour la suite de vos exercices.

Les biceps et les triceps

Nos bras sont composés d’un groupe de muscles appelés biceps et triceps. Ces zones musculaires répondent très bien aux exercices physiques. Dès les premiers exercices vous pourrez les voir plus grands que jamais, car leurs tissus sont sensibles aux micro-déchirures et adaptent leur taille en corrélation avec l’activité du corps.

Exercices pour les biceps

Flaccidité-bras

  • Vous aurez besoin d’une chaise de hauteur moyenne pour réaliser le célèbre mouvement dit de concentration. Assis sur une chaise, une haltère dans la main, déplacez votre bras du haut de votre corps jusqu’au plus bas possible. Le coude doit être fermement appuyé sur une surface qui lui donne de la stabilité. Par exemple, le bras peut se reposer en étant appuyé sur l’une des jambes. Pour réaliser correctement le mouvement, vous devez fléchir et étendre votre bras dans toute sa longueur pour travailler de manière correcte et efficace.
  • Pour l’exercice suivant, mettez-vous debout avec les bras totalement tendus parallèlement au sol. Repliez vos avant-bras jusqu’à ce que vos mains touchent vos épaules. Ce mouvement stimulera l’augmentation significative de votre masse musculaire. C’est l’un des exercices les plus efficaces pour fortifier cette zone.
  • Les pompes sont une méthode efficace pour augmenter la résistance musculaire des bras, car ils permettent de travailler avec le propre poids de la personne qui les réalise. Ce type d’exercices permet de rendre les muscles légers et rapides, ce qui est idéal pour les sportifs qui ont besoin d’explosivité, de puissance et de technique dans leurs mouvements.

Exercices pour les triceps

  • Les pompes sont également un exercice idéal pour apporter du volume aux triceps, ce qui est fondamental pour apporter de la force, de la poigne. C’est pour cela que les sportifs, comme les joueurs de football américain par exemple, ont des triceps extrêmement développés et puissants.
  • L’exercice appelé « coupe » est assez simple à réaliser et est très bénéfique. Prenez votre haltère, ou l’objet que vous utilisez, à deux mains et portez-le au-dessus de votre tête, en maintenant l’intérieur des coudes tourné vers votre dos. Ils doivent demeurer statiques durant le mouvement car les avant-bras doivent monter et supporter le poids de l’objet seuls. La coupe est un exercice qui améliore l’aspect de nos bras et qui leur donne de la force.
  • Les dips, ou répulsions, sont des exercices très utilisés pour la musculation des bras et du dos. Appuyez vos deux mains sur des barres parallèles, ou deux chaises, et supportez votre poids en décollant vos pieds du sol. Pliez les genoux, puis descendez et remontez pour effectuer un mouvement qui stimulera tout votre buste.

L’équilibre alimentaire est primordial, vous devez compter vos calories quotidiennes et opter pour un régime alimentaire sain, accompagné d’une bonne hydratation qui accélérera le processus de musculation. Des facteurs comme le manque de sommeil et le stress doivent êtres évités car ils ont tendance à détériorer la santé physique de notre corps.

A découvrir aussi