Des exercices pour affiner et tonifier les muscles

18 juin 2014
Accompagnez ces exercices d'un régime faible en calories et buvez deux litres d'eau par jour pour obtenir des résultats immédiats.

Les muscles du corps humain ont besoin régulièrement d’être soignés et entretenus afin de garder une belle silhouette, et éviter ainsi l’accumulation de graisse et l’apparition de la cellulite qui représente souvent un vrai cauchemar pour beaucoup de personnes, en premier lieu les femmes !

Affiner et tonifier les muscles

Si la saison d’hiver vous a laissé beaucoup de marques et des kilos en trop que vous voudriez bien voir disparaître pour l’été, alors il est temps pour vous de vous y mettre et de réaliser ces quelques exercices physiques qui pourront vous apporter beaucoup de bien, surtout s’ils sont accompagnés d’un régime hypocalorique et d’une consommation régulière d’eau (au moins 2 litres par jour), de salades, de jus, de fruits ou de milk-shakes.

Il est important de faire travailler votre métabolisme et de tonifier votre musculature, surtout les zones à conflit comme les jambes et les cuisses, car la graisse a tendance à s’accumuler à cet endroit, causant une perte de tonus.

muscles 2

Il est bien connu qu’un corps musclé brûle plus d’énergie qu’un autre qui ne l’est pas : cela s’explique par le fait que la masse musculaire (tout le contraire de la graisse) soit un tissu actif du point de vue énergétique. Donc, si vous désirez avoir une belle silhouette pour cet été, vous devrez absolument travaillez les muscles de vos jambes et brûler le plus grand nombre de calories !

Vous avez certainement essayé de nombreux exercices et autres régimes pour tenter de retrouver une belle silhouette, mais sans résultat, surtout pour la gent féminine. Les exercices que l’on vous propose aujourd’hui vont certainement vous aider à faire travailler les muscles du corps en général et la partie inférieure en particulier.

Quelques exercices pour tonifier et amincir les muscles

Ce programme doit s’effectuer entre 3 et 5 fois  par semaine pour que vous puissiez obtenir des résultats probants. La différence se verra au niveau des jambes qui vont certainement commencer à se tonifier, s’affiner et avoir moins de cellulite. Il faudra néanmoins respecter les 15 minutes accordées aux exercices et ne pas oublier d’ajouter une bonne demi-heure de marche à pied ou un tour en vélo.

  • Séance d’abdominaux : Il s’agit de l’un des meilleurs exercices pour tonifier les muscles. Il vous suffit de maintenir les pieds séparés, d’étendre les bras en avant et de fléchir les genoux. Poussez avec les fessiers en arrière comme si vous étiez sur le point de vous assoir de manière à ce que les muscles restent en ligne parallèle au sol ; maintenez toujours les bras étendus à l’avant. Maintenez la position durant quelques secondes puis arrêtez. Vous devez effectuer 10 répétitions continues puis vous reposer pendant une minute. Répétez cet exercice plusieurs fois afin que vous puissiez en maîtriser la technique. Après cela, vous pourrez changer et opter pour d’autres variantes afin de rompre la monotonie. Par exemple, mettez-vous en position avec les pieds séparés (pour exercer plus de pression sur les muscles), avec le dos appuyé sur le mur, ou avec un ballon entre le dos et le mur, ou encore une barre (la tenir avec les deux mains derrière la tête, à peu près à la hauteur des épaules et avec un poids léger au début), avec des poids dans les deux mains, etc.

muscles3

  • Les longues foulées : Cet exercice vous aidera à réduire et à tonifier les muscles et affiner les fesses. C’est certain qu’il va nécessiter quelques efforts, mais il en vaut largement la peine étant donné que les résultats sont assez impressionnants ! Les longues enjambées s’effectuent debout et avec le dos et le regard droits, la poitrine bien ressortie, et les épaules alignées. Les bras abaissés au niveau des côtés, faites un pas en avant avec le pied droit et pliez les genoux de sorte que la jambe gauche touche le sol (ou en soit proche). Restez sur cette position pendant quelques secondes et revenez lentement vers la position initiale. Répétez avec la jambe gauche et le genou droit qui touche le sol. Alternez avec chacune des deux, jusqu’à en faire 10 répétitions. Reposez-vous une minute et refaites 10 autres répétitions. Les variantes des foulées peuvent inclure l’utilisation d’un poids dans chaque main ou une barre ; vous pouvez marcher pendant que vous faites cet exercice. Cela nécessite plus d’efforts et il est conseillé d’être bien habitué à ce genre d’exercices avant de le faire. Procédez de la même façon, mais au lieu de garder les pieds joints à l’arrêt, faites un pas avec l’autre pied, comme si vous êtiez en train d’esquiver quelque chose.

muscles 4

  • Lever des jambes : Couchez-vous sur le côté droit sur un tapis ou un matelas, appuyez-vous avec votre coude droit sur le sol avec la main soutenant votre tête, approximativement à la hauteur des oreilles. Levez la jambe gauche le plus haut possible en direction du plafond. Levez lentement la jambe à la position initiale sans toucher les genoux. Faites dix répétitions sans vous arrêter, reposez-vous puis faites-en une autre série de dix. Allongez-vous sur votre côté gauche et refaites l’exercice avec la jambe droite. Vous pourrez également mettre des poids sur les chevilles ou effectuer des séries de montée et descente des escaliers.
  • Extensions : Couchez-vous sur le ventre sur un matelas ou un tapis spécial, Étendez bien les jambes en arrière. Baissez les bras jusqu’aux côtes ou laissez-les étendus en avant. Aidez-vous des muscles fessiers et élevez les jambes jusqu’en haut. Il faudra les maintenir droites pendant quelques secondes, puis revenir à la position du début. Vous devez en faire 2 séries de 10 répétitions chacune.

muscles5

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Mario Antonio Pena Zapateria, Anthony Seamarks et Kyriaki.

A découvrir aussi