Quelle quantité d’eau devons-nous boire selon notre poids ?

 

Les besoins en eau varient en fonction du corps de chaque personne, bien qu’en général, il est admis qu’une personne adulte a besoin d’environ 2 litres par jour pour un bon équilibre général, le liquide étant éliminé grâce au métabolisme.

60% de notre corps est composé d’eau et pour qu’il fonctionne correctement, il est nécessaire de conserver un bon équilibre.

Il est évident que l’eau peut nous aider à perdre du poids et qu’elle est nécessaire à la vie et à l’hydratation.

Cependant, il y a des personnes qui commettent l’erreur de consommer plus d’eau que leur corps n’en nécessite pour remplir ses fonctions, sans savoir, qu’en fait, elles peuvent mettre leur santé en danger, au lieu de faire du bien à leur organisme.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voulons vous donner les informations qui vous aideront à consommer la quantité d’eau adéquate selon votre poids.

Buvez de l’eau en fonction de votre poids

Bien que peu de personnes le savent, le poids du corps a un lien direct avec la quantité d’eau quotidienne que nous devons boire. Par exemple, une personne mince n’a pas besoin d’autant d’eau qu’une personne au poids plus élevé.

Cependant, comme tout le monde a un poids différent et qu’il est difficile de savoir quels sont nos besoins, il existe une formule qui peut s’avérer assez utile.

Boire-de-l'eau

Pour obtenir le chiffre exact pour consommer de l’eau de façon adéquate selon votre poids, vous avez besoin de diviser votre poids en livres par deux. Le résultat de cette opération mathématique est égal à la quantité d’onces d’eau dont votre corps a besoin chaque jour.

Par exemple:
U
ne personne qui pèse 116 livres (52 kg) divise son poids par deux, le résultat est de  58 onces (26 kg), ce qui équivaut à 5 verres d’eau par jour.

Formule à ne pas oublier :
(Poids corporel en livres) / (2) = Quantité d’eau quotidienne en onces.

Cas particuliers

  • Dans le cas où vous pratiquez un sport ou que vous faites des exercices de façon intense, il est conseillé  de consommer un litre de plus d’eau pour chaque heure d’exercice. 
  • Si dans votre régime, vous ne mangez pas de fruits et de légumes, il est bon de consommer au moins 2 litres d’eau par jour. 
  • L’hydratation est fondamentale si vous souffrez d’une maladie ou que vos défenses sont faibles. Dans ce cas, il est important de boire plus d’eau que la normale.

Conseils pour boire la quantité d’eau nécessaire chaque jour

Après avoir découvert quelle était la formule qui détermine la quantité d’eau dont nous avons besoin chaque jour, l’idée est de commencer à consommer cette quantité d’eau pour vous maintenir hydraté et pour perdre du poids.

Comme nous savons que beaucoup de personnes oublient de boire la quantité suffisante d’eau ou que cela leur est difficile, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir !

  • Une bonne idée est de consommer un verre d’eau avant chaque repas, car cela deviendra plus difficile d’oublier et contribuera à stimuler le métabolisme des repas.
  • Une autre option que vous pouvez adopter dans dans votre quotidien est de boire un verre d’eau à jeun et un autre avant de vous coucher. Cependant, il est bon de compléter durant la journée en buvant le reste de la quantité d’eau recommandée.
  • Si vous n’aimez pas l’eau car vous la trouvez trop fade, une bonne idée pour en boire est de se préparer des eaux aromatisées, mais sans y ajouter de sucre. Vous pouvez le faire avec des fruits, des herbes, ou du thé, entre autres.
  • Si vous oubliez facilement que vous devez boire une certaine quantité d’eau pendant la journée,  faites une sorte de tableau chaque jour et remplissez les cases d’une croix dès que vous avez bu un verre d’eau.

Comment savoir si vous buvez suffisamment d’eau ?

Eau-froide

La meilleure manière de savoir si vous êtes déshydratés ou correctement hydratés est l’urine. C’est pour cela qu’il est important de tenir compte de la fréquence à laquelle nous allons aux toilettes et la couleur de votre urine.

Par exemple, si celle-ci a une couleur jaune très clair, cela nous indique que nous sommes correctement hydratés. Au contraire, si l’urine a une couleur jaune foncé et une forte odeur, cela peut nous indiquer que nous avons besoin de boire plus d’eau.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi