5 habitudes avant d’aller dormir pour une meilleure qualité de vie

12 février 2015
Si nous lisons avant d'aller au lit, nous parviendrons à soulager notre stress, à nous détendre et à trouver le sommeil plus facilement. Nous devons arrêter d'utiliser tous nos appareils électroniques longtemps avant d'aller au lit.

Il s’agit pas de succès professionnel mais personnel, il s’agit de gagner en qualité de vie. Suivre ces habitudes simples nous aide à avoir une vie plus pleine, dans laquelle nous profitons des choses importantes. Nous allons vous les décrire dans cet article.

1. De combien d’heures avez-vous besoin pour vous reposer et bien vous réveiller ?

Dormir bien

Cela peut paraître une question simple. Mais il y a une raison claire dont il faut tenir compte : vous avez sûrement entendu de nombreuses fois que les personnes ont besoin de dormir 8 heures pas nuit, afin de bien se reposer. Mais la réalité, c’est que nous ne sommes pas tous pareils, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Il y a ceux à qui 6 heures suffit et ceux qui ont besoin de 9 heures. D’où la moyenne établie à 8. Mais c’est vous seul qui pouvez savoir de combien de temps vous avez besoin pour vous réveiller en forme et avec une énergie renouvelée. C’est pourquoi, la première clé est l’organisation. Vous avez besoin de 7 heures ? Formidable. Alors, organisez l’heure de votre coucher. 22h ? 23h ?

Il y a une autre donnée à prendre en compte. Diverses études nous disent qu’il n’est pas bon de se lever rapidement comme par exemple, mettre le réveil à 7h pour sortir de la maison à 7h30. L’idéal serait de pouvoir petit-déjeuner dans le calme, de se doucher et de sortir de la maison bien détendu. Et n’oubliez pas que veiller est  un autre moyen de bien profiter de la journée. 

2. Lire avant de dormir

Lire-plus

Vous le faîtes déjà sûrement. Si c’est ainsi, nous devons vous dire que lire avant de dormir est très sain, il existe plusieurs études qui nous disent que lire au moins pendant 15 minutes avant d’aller dormir réussit à soulager le stress. Car cela nous détend, réduit l’anxiété et nous permet de trouver le sommeil rapidement. Mais tenez compte d’une chose : il n’est pas bon de lire sur l’ordinateur ou sur le téléphone, ou même sur la tablette. La lumière de ces dispositifs nous éveillent au lieu de nous détendre. Que diriez-vous d’un livre normal ?

3. Une promenade ?

marcher-500x333

Vous avez la possibilité de faire une petite promenade autour de chez vous ? C’est bien éclairé et vous vous sentez en sécurité ? Alors, c’est excellent et si vous êtes accompagné de quelqu’un, c’est encore mieux. Une promenade de 10 ou 15 minutes nous aide à nous oxygéner, à nous détendre, à voir les choses avec distance et à nous sentir beaucoup mieux. Ce sont des moments qui, peu après, vous relaxeront et vous permettront d’être plus créatif ou d’avoir plus idées, comme les personnes à succès comme Bill Gates, qui le fait souvent. Vous verrez que cela vous fera du bien de marcher un peu avant d’aller vous coucher.

4. Profiter plus de la famille et des amis

famille-500x305

C’est le moteur de nos vies, la vraie énergie qui réellement, impulse notre bonheur. Disposer de ce temps de qualité avec eux avant de vous coucher est vital : un dîner entre amis, un jeu avec vos enfants, une douche avec votre conjoint… Cela ne vous demande pas grand chose et vous fera un bien fou. Cela est aussi important que de respirer, sans aucun doute. Qualité de vie et bonheur.

5. Visualisez le jour suivant

welche richtung???

A quoi cela nous sert-il de planifier le jour suivant avant d’aller nous coucher ? Cela permet d’établir des buts, de savoir dans le détail ce que l’on veut faire ou non, ce que l’on veut réussir et ce que l’on ne veut pas permettre. C’est une manière de souvenir de qui nous sommes et de quelles sont nos intentions pour nous-mêmes. Visualiser le jour suivant est une stratégie courante chez les personnes qui ont du succès, mais attention, soyez réaliste, il ne s’agit pas d’obtenir de grandes choses. N’oubliez pas que le vrai bonheur se trouve dans les petites choses, et parfois aussi simple que « dire non à cette collègue de travail que l’on ne supporte pas et qui propose un rendez-vous, et aller au parc avec son enfant ». C’est toujours une bonne stratégie. Que diriez-vous de la mettre en pratique ?

Pour conclure, ces règles, au-delà d’avoir du succès, nous servent pour profiter plus de nos journées, en se souvenant que tout ce que nous faisons avant de dormir peut influencer notre santé. Ainsi, rappelez-vous avant tout que vos dîners doivent être légers, que vous devez dîner deux heures avant d’aller dormir. Que les instants d’intimité avec la famille et les amis enrichissent nos émotions, que sortir se promener détend, qu’un bain chaud relaxe également et que lire quelques minutes permet aussi de vous enrichir et de réduire les tensions et les problèmes. Parfois, la clé du bonheur est aussi simple que ce que l’on trouve dans ces conseils. Vous êtes prêt ? Excellent ! 

A découvrir aussi