5 vertus que toute relation amoureuse doit avoir

26 janvier 2015
Pour ressentir un sentiment d'accomplissement de soi, nous ne devons jamais baser notre relation sur la dépendance. Nous devons nous adapter l'un à l'autre, mais sans jamais nous soumettre. Le respect et la joie sont indispensables au succès de nos projets communs.

Maintenir une relation amoureuse stable, saine et heureuse est une chose à laquelle nous aspirons tous. Il n’existe aucune recette magique qui peut nous garantir que nous y parviendrons, mais il y a quelques piliers de base qui peuvent le permettre et vers lesquels nous devons tous tendre. Nous allons vous les révéler dans cet article.

1. Donner et recevoir, sans exiger

amor

Parfois, nous pouvons nous tromper et tout donner à l’autre personne. Sans rien espérer en échange. Nous devons prendre soin de l’être aimé, mais la balance ne doit pas être trop déséquilibrée et nous devons recevoir également du respect et de l’attention, car ce sont les piliers d’une relation saine.

Maintenir une relation amoureuse saine c’est donner et recevoir à parts égales, sans jamais exiger quoi que ce soit. Vous offrez votre amour librement, et vous espérez simplement être respecté, compris et pris en considération. Si à un moment donné des inégalités commencent à apparaître, cela fera naître de la souffrance et de la frustration. Ouvrez-vous à l’autre en vous sentant en sécurité, en espérant que vous allez recevoir la même chose.

2. Aimer en restant indépendant, sans se soumettre

Personalidades-amor

Une autre erreur très fréquente consiste à construire une relation sur la dépendance. Si nous nous habituons à dépendre d’une autre personne, nous ne nous sentirons jamais accompli. C’est à ce moment qu’apparaissent la jalousie et la perte de confiance. Nous devons construire une relation amoureuse sans qu’il y ait de soumissions, dans laquelle personne n’oblige personne et ou il n’y a ni domination, ni contrôle.

L’idéal est de trouver une personne qui a confiance en vous, qui vous aime mais qui vous laisse de l’espace ou qui vous met des limites. Avoir son espace personnel dans le couple est quelque chose d’essentiel, cela permet de garder son estime personnelle et sa confiance en soi. Dites toujours non à la soumission.

3. Ecouter et apprendre à se disputer

controlar-la-ira

Nous le savons tous, les disputes sont le lot commun de toutes les relations amoureuses. Quel couple n’a pas de différends ? C’est quelque chose de tout à fait normal, et de très sain. Se disputer aide à mieux se connaître, à définir certaines règles et à mettre des limites, mais également à mieux comprendre la personnalité de l’autre.

Mais, se disputer doit toujours aboutir sur une issue constructive, jamais humiliante. Nous nous disputons pour aboutir à des accords, et pour apprendre. Et cela exige de savoir écouter l’autre sans le juger. Il faut savoir se mettre à la place de l’autre personne et comprendre ses besoins.

Il faut savoir s’exprimer, apporter des idées et des propositions, avoir l’esprit ouvert et comprendre que se disputer ne consiste pas à s’énerver ou à s’insulter.

4. Savoir s’adapter

Sufrir en el amor

Nous devons établir une bonne fois pour toute qu’il n’est pas possible de changer l’autre personne. Il n’est pas bon non plus d’essayer de le faire, car nous l’obligerions à perdre son identité. Voici un exemple simple : vous aimez la nature et vous avez l’habitude de faire des sorties avec vos amis et votre famille le week-end. Votre partenaire préfère rester à la maison pour regarder la télévision ou jouer à la console. Vous vous aimez, mais vous avez différents centres d’intérêt.

Devez-vous vous passer pour autant d’une balade à la campagne ? Votre partenaire doit-il abandonner ce qu’il aime ? Il est important de s’adapter l’un à l’autre et de savoir concilier les choses que l’on aime faire. Une semaine il vous accompagnera dans vos sorties, la semaine suivante vous resterez tous les deux à la maison pour regarder un film en couple.

Pour parvenir à ces accords, il est nécessaire que la relation soit basée sur le respect et l’envie d’avoir des projets communs. 

5. Maintenir la passion au quotidien

Amor

L’amour s’alimente au quotidien à travers de petites choses. Ces gestes sont très importants pour maintenir la passion au quotidien qui rend la relation amoureuse toujours plus forte. Cela requiert de petits efforts et se manifeste dans les détails de tous les jours. Montrez à l’autre personne qu’elle est importante dans votre vie. Faites en sorte que votre partenaire vous le démontre aussi.

Une caresse à un moment inattendu, un baiser pour se dire bonjour, aller au lit ensemble, s’efforcer à faire des choses ensemble, se montrer de l’admiration, etc. Tous ces détails bâtissent une relation et renforcent le bonheur commun, qui permet de donner toujours plus de stabilité au couple.

N’en doutez pas, le couple idéal se construit au jour le jour à travers de petits principes qu’il vous faut mettre en pratique dès aujourd’hui. Vous méritez d’être heureux, ne l’oubliez jamais.

A découvrir aussi