8 bienfaits de l’eau que vous ne connaissez pas

14 janvier 2015
Buvez un verre d'eau lorsque vous n'arrivez pas à penser clairement, ou lorsque vous sentez que votre cerveau ne fonctionne pas à 100 % de ses capacités. Si vous l'hydratez, il retrouvera toutes ses facultés.

Vous avez sûrement lu et entendu un million de fois que boire de l’eau avait beaucoup de bénéfices pour la santé, puisque notre corps est composé en grande partie d’eau. En général, les experts recommandent de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour, car cela non seulement nous maintient hydraté mais contribue également au bon fonctionnement de notre organisme et même de la beauté de notre peau et de nos cheveux. 

De fait, l’eau est considérée comme la deuxième chose la plus importante pour vivre, après l’oxygène, car elle intervient dans tous les processus de la vie individuelle que l’on mène à bien dans notre organisme. Notre poids corporel est composé jusqu’à deux tiers d’eau. 

  • 85% de notre cerveau est composé d’eau.
  • 22% de nos os sont composés d’eau.
  • 83% de notre sang est composé d’eau.
  • 75% de nos muscles sont composés d’eau.

Etant donné que l’eau est essentielle pour que nous nous sentions bien, énergiques et en bonne santé, nous allons ici vous faire découvrir les incroyables bienfaits de l’eau afin que vous vous décidiez à en consommer plus souvent.

L’eau contribue à la perte de poids

Perdre-poids

L’eau est fondamentale pour perdre du poids car elle nous aide à nous sentir rassasié et contribue au bon rythme du métabolisme. De plus, l’eau remplace les sodas et les jus en bouteille qui sont souvent composés de beaucoup de sucre et de calories. L’eau ne contient pas de calories, ni d’hydrates de carbone, ni de sucre. Quand nous buvons de l’eau, nous stimulons le métabolisme et grâce à cela, nous obtenons de meilleurs résultats au moment où on veut perdre du poids.

L’eau est bonne pour les reins

Pour un bon fonctionnement des reins, il est nécessaire de boire suffisamment d’eau. Quand nous buvons de l’eau, elle contribue à diluer les sels et les minéraux avec lesquels le corps forme des petites pierres qui sortent par l’urine.  Quand une personne ne boit pas suffisamment d’eau, elle a tendance à développer des calculs dans ses reins. 

L’eau stimule le cerveau

Prendre-soin-du-cerveau

Le cerveau dépend de l’eau pour travailler de façon efficiente et pour nous aider à mieux penser. Si vous sentez que la journée est difficile et qu’apparemment votre cerveau ne fonctionne pas correctement, buvez un verre d’eau et vous verrez que vous ressentirez une sensation de bien-être.

L’eau est bonne pour la santé du coeur

Une étude réalisée par le Adventist Health Study a trouvé que les femmes qui boivent plus de cinq verres d’eau par jour peuvent réduire jusqu’à 41% leurs possibilités de souffrir de maladies cardiaques, en comparaison avec celles qui ne boivent qu’un ou deux verres d’eau par jour. De même, les hommes peuvent réduire jusqu’à 54% le risque de souffrir de maladies coronaires s’ils boivent plus de 5 verres d’eau pas jour. Les personnes qui ont un risque de souffrir de maladie du coeur doivent boire de l’eau comme un moyen de prévention. 

L’eau améliore la digestion et lutte contre la constipation

Constipation

Le système digestif demande une quantité déterminée d’eau pour digérer d’une bonne manière. Quand une personne boit de l’eau fréquemment, elle peut réduire ses problèmes d’acidité stomacale et intestinaux. L’eau associée aux fibres est idéale pour combattre la constipation, qui peut aussi être la conséquence de la déshydratation.

L’eau est idéale pour une peau radieuse et saine

Quand nous buvons de l’eau, nous contribuons aussi à la bonne santé de notre peau, plus saine, radieuse et jeune. L’eau joue un rôle très important dans l’hydratation de la peau et améliore également sa souplesse. De plus, consommer de l’eau favorise la désintoxication et la purification du sang, ce qui se voit sur un visage propre, clair et avec moins d’acné

L’eau vous donne de l’énergie

Une des causes de fatigue pendant la journée est la faible déshydratation. Quand nous souffrons de déshydratation de « moindre importance », nous avons une sensation de fatigue, nous ressentons des maux de tête et nous pouvons nous déconcentrer facilement. Quand nous buvons de l’eau, celle-ci aide à ce que le sang transporte de l’oxygène et son niveau augmente surtout quand nous sommes bien hydratés.

L’eau régule la température corporelle

L’eau est vitale pour réguler la température du corps, surtout après avoir fait une activité physique, quand nous sommes en train de transpirer. Au fur et à mesure que la transpiration s’évapore, le corps se refroidit. Quand nous perdons trop d’eau en transpiration, le risque d’épuisement augmente à cause de la chaleur. Il est donc nécessaire de boire de l’eau pour nous maintenir hydratés et avoir un meilleur rendement pendant les exercices.

A découvrir aussi