Des jus naturels pour traiter la migraine

· 31 décembre 2018
Savez-vous qu'en suivant une alimentation équilibrée vous pouvez prévenir jusqu'à 70 % des céphalées qui pourraient vous toucher ? Dans cet article, nous vous indiquerons tous les jus que vous devez boire pour ne plus souffrir de ces maux.

Quelle que soit leur cause, fatigue, stress ou problème de santé particulier, nous souffrons tous assez souvent de ces pénibles maux de tête. Nous tendons par ailleurs à recourir aux médicaments pour soulager la migraine, mais tous ont des effets secondaires.

Vous serez certainement surpris d’apprendre qu’il existe beaucoup de jus naturels élaborés à base de fruits et de légumes qui peuvent parfaitement soulager les céphalées. Voulez-vous les connaître ?

Une migraine est parfois le symptôme d’autres problèmes dont il faut tenir compte. Il peut en effet par exemple s’agir d’une mauvaise alimentation ou d’une affection quelconque que nous ignorons.

Il convient de consulter votre médecin si vous souffrez très souvent de migraines. En ce qui nous concerne, nous vous présenterons ci-après des remèdes simples pour pallier les effets de ces maux de tête. Il reste néanmoins important d’en connaître la cause !

Quelques règles à suivre pour éviter la migrainela migraine

Il est indispensable de prendre un bon petit-déjeuner qui nous donne de l’énergie, cela nous évitera de souffrir de migraines durant la journée.

Les spécialistes nous avertissent qu’il est possible de soulager 70% des céphalées dont nous souffrons par une bonne hygiène de vie. Autrement dit, en surveillant notre alimentation et en évitant les situations stressantes. Voici quelques conseils simples :

1. Le petit-déjeuner est important

Il est indispensable de commencer la journée par un bon apport d’énergie. Complétez donc votre petit-déjeuner par l’un de ces jus que nous vous recommanderons, et par des fruits secs et des céréales complètes.

Il est fondamental de vous nourrir correctement. Votre organisme disposera ainsi des réserves nécessaires pour affronter la journée après une nuit sans manger.

Lisez aussi cet article : Sauter le petit-déjeuner : 7 conséquences

2. Évitez les aliments qui contiennent de la tyramine

Évitez tous les aliments qui en contiennent : les produits laitiers, les fromages affinés comme le Roquefort, le Brie, la feta, la mozzarella, le parmesan… La tyramine augmente en effet l’afflux de sang au cerveau et provoque la migraine.

3. Prenez toujours des fruits frais

Les fruits frais servent à éviter les migraines. Mais s’il s’agit de fruits mûrs, comme dans le cas des bananes, des raisins secs, ou même des avocats, la tyramine réapparaît et nous cause bien des troubles.

4. Évitez les aliments qui contiennent des colorants et des additifs

Certains aliments contiennent des nitrites, comme le jambon et le lard fumé. Cet élément aussi donne la migraine. Évitez également tous les gâteaux très colorés. Ces colorants sont en effet très mauvais pour la santé.

Il en va de même du glutamate monosodique, une substance que les nutritionnistes qualifient de préjudiciable et qui provoque des maux de tête. Pensez toujours à regarder la composition des aliments que vous consommez !

Des jus pour traiter la migraine

Un jus pour traiter la migraine liée au stressla migraine

Si vous rentrez à la maison en fin de journée et que vous ressentez une douleur aux tempes ou sur le devant de la tête, buvez ce jus qui vous fera du bien :

Ingrédients et préparation

  • 1 pomme
  • 1 poire
  • Un peu de cannelle en poudre
  • 1 petite cuillère de levure de bière
  • Un demi-verre d’eau fraîche
  • 2 glaçons

Lavez bien les fruits, pelez-les puis mettez-les dans le mixeur. Ajoutez ensuite la levure de bière et une pincée de cannelle. Puis ajoutez l’eau fraîche et servez-le avec les glaçons. Buvez-le lentement. Ce jus rafraîchissant va vous soulager.

Un jus pour traiter la migraine qui s’accompagne de vertigesla migraine

Si vous vous sentez mal, que vous n’avez pas bien mangé durant la journée et que vous avez des vertiges, ayez recours à ce simple jus pour fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin.

Ingrédients et préparation

  • 5 fraises
  • Une coupelle de pastèque
  • Une mangue de taille moyenne
  • 2 noix
  • Une petite cuillère de miel
  • Un demi-verre d’eau

Commencez par moudre les deux noix, puis lavez et coupez les fruits en petits morceaux. Mettez ensuite les fraises, la pastèque, la mangue et les noix moulues dans le mixeur. Ajoutez l’eau pour obtenir un jus bien homogène.

N’oubliez pas d’y ajouter la petite cuillère de miel. Tous ces ingrédients vous permettront de vous sentir mieux et d’éviter les vertiges !

Lisez aussi cet article : Comment réduire les vertiges avec des remèdes d’origine naturelle

Un jus pour traiter la migraine provoquée par la fatigue et par l’anxiétéla migraine

Rentrer à la maison épuisé, énervé et avec beaucoup de préoccupations, ça arrive à tout le monde… On a mal au cou, le corps est engourdi et tendu… Si cela vous est déjà arrivé, dorénavant n’hésitez pas à vous préparer ce jus !

Ingrédients et préparation

  • Deux carottes
  • Une petite branche de céleri
  • Deux oranges
  • Un demi-citron

Lavez bien les carottes et le céleri ; pressez les oranges et le demi-citron. Enfin, mettez tous ces ingrédients dans le mixeur et mélangez bien le jus pour qu’il soit homogène. Vous verrez qu’il a beaucoup d’arôme, qu’il est rafraîchissant, purifiant et relaxant.

Un jus pour soulager la migraine causée par une maladiela migraine

Avez-vous en même temps mal à l’estomac et à la tête ? Avez-vous envie de vomir, ressentez-vous des douleurs musculaire ? Si vous avez attrapé un virus ou une maladie quelconque, ce jus va soulager aussi bien vos douleurs à l’estomac que votre migraine. Il est facile à préparer et il est efficace !

Ingrédients et préparation

  • Une pomme rouge
  • 10 airelles
  • Une prune
  • Une cuillerée de graines de lin
  • Le jus d’un demi-citron
  • Un demi-verre d’eau

Lavez bien les fruits, pelez la pomme et évidez-la, enlevez le noyau de la prune. Mettez tous les ingrédients dans le mixeur sans oublier les graines de lin. Le jus a une belle couleur et il est très savoureux. Buvez-le lentement. Vous pouvez en prendre deux fois par jour avant les repas et vous vous sentirez mieux !


  • Dodick, D. W. (2010). Prevention of migraine. BMJ (Online). https://doi.org/10.1136/bmj.c5229
  • Radat, F., & Lanteri-Minet, M. (2008). Évaluation de la migraine. Revue Du Praticien.