Que manger pour lutter contre la fatigue ?

16 janvier 2017
Même si nous avons parfois du mal à le croire, en dehors de notre sommeil, c'est notre alimentation qui est déterminante dans notre capacité à avoir de l'énergie toute la journée, pour pouvoir faire face à nos différentes tâches quotidiennes.

Peu importe le nombre d’heures que vous dormez, les activités que vous réalisez au quotidien ou votre travail professionnel. Vous ne parvenez jamais à être en forme et vous vous sentez sans cesse fatigué. Mais savez-vous qu’il est possible de lutter contre la fatigue ?

Si vous sentez que vous n’avez plus d’énergie avant la fin de la journée et que vous vous épuisez très vite, nous vous recommandons de lire la suite de cet article. Le problème vient peut-être de votre manière de vous alimenter.

Découvrez ce que vous devriez manger pour ne plus être aussi fatigué.

Un régime pour lutter contre la fatigue

Le fait que vous vous sentiez fatigué est probablement dû à une surcharge de travail, à un manque de sommeil ou à une alimentation déséquilibrée (voire à une combinaison de ces trois facteurs).

En plus d’éviter les sources de stress et de dormir 8 heures par nuit, nous vous recommandons d’inclure certains aliments dans votre régime quotidien.

Voir aussi :

9 aliments pour éviter la fatigue et le mal de tête

1. Des assaisonnements naturels

assaisonnements naturels pour lutter contre la fatigue

La sauce soja (à teneur réduite en sel) et le miso sont deux assaisonnements que vous pouvez utiliser pour donner plus de saveurs à vos aliments et pour réduire votre fatigue.

La sauce soja est utilisée pour agrémenter le riz, les pâtes et les poissons. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle est très peu calorique. Mais faites attention à ne pas trop en utiliser, car elle contient une grande quantité de sel et cela pourrait augmenter votre pression artérielle.

Le miso, de son côté, est une pâte issue de la fermentation des haricots mungo (le soja) et qui est utilisé pour assaisonner des soupes et des ragoûts.

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’opter pour des versions naturelles et issues de l’agriculture biologique, que vous trouverez dans des boutiques diététiques.

2. Le café

Nous ne devons pas abuser de la caféine, même si elle peut nous aider à lutter contre la fatigue. Cette substance présente des contre-indications que nous ne pouvons pas ignorer.

Le café peut être un allié contre l’épuisement, mais seulement à certains moments. D’autres aliments peuvent également nous aider à lutter contre ce phénomène et à renforcer notre concentration.

Il s’agit du thé ou du chocolat, par exemple. Si vous consommez trop de caféine, vous pouvez souffrir de maux de tête et d’anxiété, d’insomnie ou de nervosité. Faîtes donc très attention.

3. Le sel marin et les algues

algues

Ces deux aliments sont sains et permettent d’éviter à la fatigue d’envahir totalement notre quotidien.

Vous n’aimez peut-être pas les algues, mais sachez que vous pouvez toujours les associer à d’autres aliments (par exemple, le riz) et les assaisonner afin d’adoucir leur saveur marine très prononcée.

Le sel marin ou le sel rose sont deux excellentes options pour réduire les dommages causés par le sodium. Ce sont donc des sources d’énergie à ne pas négliger.

4. Les fruits frais

Une pomme, une orange ou une poire constituent des en-cas et des desserts parfaits si vous vous sentez fatigué. Parfait pour lutter contre la fatigue. Tous les fruits nous apportent des minéraux, des vitamines, des fibres et beaucoup d’eau.

Le fait qu’ils soient constitués de glucides simples permet à notre corps de les transformer facilement en glucose, ce qui augmente notre énergie.

Les jus naturels sont aussi d’excellentes options. Il est recommandé d’en consommer avant de faire du sport ou durant les journées très intenses de travail ou d’étude.

5. Les graines

graines

Une poignée de graines de chia, de sésame ou de courge au petit-déjeuner peut nous donner toute l’énergie dont nous avons besoin pour affronter la journée. Vous pouvez également facilement les inclure dans vos yaourts, vos smoothies et vos jus naturels.

Les graines de chia nous aident à stabiliser notre système nerveux. Celles de sésame favorisent la synthèse des endorphines. Ne les sous-estimez plus ! Elles sont parfaites pour lutter contre la fatigue.

6. Le yaourt

C’est un produit parfait si vous êtes au régime, si vous souhaitez mieux vous alimenter ou si vous voulez consommer plus de calcium au quotidien, car vous pensez que vous souffrez de carence.

Vous pouvez facilement l’agrémenter, vous ne vous en lasserez jamais. Si vous l’associez avec de l’avoine, des raisins secs, des amandes et des graines de chia, vous renforcerez tous leurs bienfaits.

Le yaourt apporte une sensation de satiété rapide et nous empêche de nous sentir fatigués.

7. Les céréales complètes

céréales complètes

Le riz, l’orge et le quinoa sont trois exemples de céréales complètes que nous vous conseillons de consommer si vous êtes fatigué ou si vous souhaitez être plus productif.

Cela est dû au fait que ces aliments contiennent une grande quantité de glucides qui se transforment en énergie juste lorsque l’organisme les ingèrent. Ils nous rassasient davantage que les produits à base de farines raffinées.

8. Les légumes crus

La carotte, le céleri et la tomate sont ainsi des légumes que nous avons l’habitude de consommer en été, lorsqu’il fait chaud. Cependant, lorsque l’hiver arrive, nous cherchons à consommer des repas plus rassasiants, plus gras, plus « opulents ».

Nous devons pourtant essayer de manger des salades de légumes crus lorsqu’il fait froid. En effet, ces aliments nous remplissent d’énergie. Pour ne pas vous lasser, vous pouvez de temps en temps les cuire à la vapeur ou bien les faire sauter avec un peu d’huile d’olive. Ils sont ainsi parfaits pour lutter contre la fatigue.

9. Les fruits secs

les fruits secs

De la même manière que les graines, les fruits secs sont idéaux le matin ou l’après-midi, quand notre énergie s’amenuise et que nous peinons à garder les yeux ouverts.

Une petite poignée d’amandes, de noix ou de noix de cajou suffit.

Vous voulez encore plus d’énergie ? Mélangez-les avec des fruits, comme des pommes par exemple, et avec de l’avoine, puis consommez un jus d’orange. Tous ces aliments forment ainsi un petit-déjeuner nutritif et énergique 100% naturel.

Nous vous recommandons aussi :

7 raisons de consommer des fruits secs

10. Le poisson

Le poisson n’est certes pas très rassasiant, mais il nous apporte des nutriments exceptionnels, comme les acides gras oméga 3, qui se transforment en véritable combustible pour notre organisme et qui réparent nos tissus abîmés.

Il évite également que les protéines que nous consommons se transforment en graisses.

N’oubliez surtout pas de boire beaucoup d’eau, car la déshydratation est un facteur de fatigue et de perte de motivation. Deux litres d’eau par jour, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité ! Cela est nécessaire pour lutter contre la fatigue !

 

  • Bhaduri, A. (2018). Fatigue. In Springer Series in Materials Science. https://doi.org/10.1007/978-981-10-7209-3_8
  • Di Benedetto, H., de La Roche, C., Baaj, H., Pronk, A., & Lundström, R. (2004). Fatigue of bituminous mixtures. Materials and Structures. https://doi.org/10.1007/BF02481620
  • Féasson, L., Camdessanché, J. P., El Mandhi, L., Calmels, P., & Millet, G. Y. (2006). Fatigue et affections neuromusculaires. Annales de Readaptation et de Medecine Physique. https://doi.org/10.1016/j.annrmp.2006.04.015