9 aliments que vous pouvez consommer pour diminuer votre stress

En incluant ces nutriments dans votre régime alimentaire, vous allez pouvoir faire face au stress en diminuant votre production de cortisol, tout en augmentant celle de sérotonine, pour favoriser votre bien-être.

Le stress est une réponse de l’organisme face à différentes situations dangereuses.

Notre corps augmente alors nos niveaux d’adrénaline, une hormone qui déclenche une série de réponses nerveuses qui nous préparent à la lutte ou à la fuite.

Même si nous ne développons pas toujours une réponse physique rapide, notre organisme continue de réagir et provoque de l’anxiété, une accélération du rythme cardiaque et une forte tension musculaire.

Nous présentons souvent ces symptômes dans des situations problématiques, comme une surcharge de travail ou une exposition continue à des bruits dérangeants.

Mais ces symptômes peuvent aussi être le résultat de mauvaises habitudes, comme une déficience nutritionnelle ou une accumulation excessive de toxines.

Fort heureusement, il a été prouvé que les nutriments contenus dans certains aliments nous aident à rétablir une situation normale et à diminuer les symptômes associés au stress.

Si les consommer n’est pas une solution miracle contre le stress, ils n’en constituent pas moins des compléments idéaux pour améliorer notre état d’esprit et notre sensation de bien-être.

Que diriez-vous de les découvrir dans la suite de cet article ?

1. Le lait

1-lait-500x334

Les phospholipides contenues dans le lait agissent de manière positive sur notre état d’esprit, sur notre fonction cognitive et sur notre réponse au stress.

Si vous en consommez régulièrement, vous allez pouvoir augmenter votre réponse psychologique et endocrinienne face au stress. Vous allez également renforcer votre mémoire.

Voir également : 5 postures pour soulager le stress et l’anxiété

2. Les myrtilles

Ces fruits délicieux contiennent une grande quantité d’antioxydants, mais également de vitamines C et E.

Le jus naturel de myrtilles ou d’airelles permet de réduire la production de cortisol, une hormone qui aggrave le stress.

Elles contiennent également du potassium, du magnésium et du manganèse, trois minéraux essentiels qui soulagent la tension physique associée à ce trouble.

En consommer régulièrement permet de lutter contre la dépression, l’insomnie et l’anxiété.

3. Le chocolat noir

3-chocolat-noir-500x331

Consommer quotidiennement 40 g de chocolat noir permet de réduire les niveaux d’adrénaline et de cortisol, tout en augmentant ceux de sérotonine.

Lorsqu’il est composé d’au moins 60% de cacao pur, cet aliment délicieux permet de combattre le stress oxydant, la dépression, la fatigue et d’autres symptômes liés à des déséquilibres émotionnels.

4. Le vin rouge

Un verre de vin rouge par jour permet de maintenir l’organisme en bonne santé. Ce n’est pas une légende.

En plus de protéger notre santé cardiovasculaire grâce à ses antioxydants, le vin nous permet d’activer notre circulation sanguine, de contrôler les déséquilibres du système nerveux et de soulager tout notre corps face à des épisodes de stress intenses.

5. Le saumon

5-saumon-500x332

Comme tous les poissons riches en acides gras oméga 3, le saumon nous permet de diminuer les inflammations et d’augmenter la production des neurotransmetteurs, comme la sérotonine par exemple.

Il contient des antioxydants et des minéraux essentiels qui permettent de freiner la production de cortisol et d’adrénaline, afin d’améliorer la réponse de notre organisme face à des situations de stress et de pression.

6. L’avocat

L’avocat est un fruit très sain qui, en plus de contenir des acides gras, nous apporte de la vitamine E et des minéraux qui protègent nos cellules cérébrales et notre système nerveux.

Une portion d’avocat par jour nous permet de contrôler notre pression artérielle, nos niveaux de cortisol et notre anxiété.

7. Les amandes

7-amandes-500x334

Les amandes, comme tous les fruits secs en général, contiennent de la vitamine E, des vitamines du complexe B, des huiles naturelles et des minéraux essentiels qui nous permettent d’améliorer notre état d’esprit et d’augmenter nos niveaux d’énergie.

Leur apport significatif en fibres nous permet de contrôler notre anxiété et de diminuer les difficultés digestives provoquées par le stress.

8. L’avoine

Consommer de l’avoine au petit-déjeuner nous permet d’avoir des journées plus apaisées, mais également d’avoir plus d’énergie physique et mentale.

Les hydrates de carbone complexes qu’il contient nous permettent d’améliorer notre état d’esprit, car ils favorisent la production de sérotonine dans le cerveau.

Comme cet aliment est digéré très lentement par notre organisme, la libération de ce neurotransmetteur se fait de manière tout à fait progressive.

Nous vous recommandons également : 9 effets de l’exercice physique sur le cerveau

9. Les aliments fermentés

9-aliments-fermentes-500x334

L’un des secrets les mieux gardés pour améliorer notre santé mentale se trouve dans notre cerveau, car notre flore bactérienne peut exercer un impact négatif sur notre santé cérébrale.

Les bactéries bienfaisantes contenues dans les aliments fermentés ont un effet direct sur notre chimie cérébrale, transmettant des signaux régulateurs de notre état d’esprit et de nos comportements via le nerf vague.

Par exemple, le probiotique Lactobacillus rhamnosus réduit l’hormone cortisol, responsable du stress.

Parmi les aliments fermentés que vous pouvez consommer, nous vous recommandons :

  • Le yaourt nature
  • Le kéfir
  • Le brocoli fermenté
  • Les cornichons
  • La soupe miso

En incorporant ces éléments dans votre régime alimentaire, vous allez réduire votre stress et réguler votre état d’esprit.

N’hésitez pas à les essayer dès aujourd’hui !