La calendula et ses bienfaits pour la santé

· 23 mai 2017

Autant en application locale qu’en infusion, la calendula est une plante médicinale très bonne pour soulager de multiples problèmes.

La calendula est l’une des plantes médicinales les plus connues pour ses bienfaits pour la peau. Comme elle est très facile à trouver et très économique, c’est l’un des remèdes les plus populaires. Elle est cicatrisante, curative, réparatrice et hydratante.

Ce que vous devez d’abord savoir c’est qu’il s’agit d’une herbacée qui mesure au maximum 50 centimètres de haut. Il est probable que vous puissiez la trouver près de chez vous si vous vivez dans des zones rurales. Elle est également appelée calendula de jardin, fleur de calendula ou souci.

Vous l’identifierez rapidement grâce à sa belle couleur orange vif qui remplit les champs lorsqu’arrive le printemps et jusqu’aux premières gelées. Si vous voulez profiter de ses bienfaits pendant l’hiver, vous pouvez les mettre à sécher lorsqu’elles sont fraîches.

Il suffit de mettre quelques brins de calendula sur une surface plane sous les rayons du soleil. Ensuite vous pourrez les conserver dans un récipient en verre ou un sac plastique bien fermé.

Combat les brûlures légères

Les brûlures légères peuvent être irritantes et douloureuses. Elles surviennent en général lorsque vous vous exposez trop longtemps aux rayons du soleil sans protection solaire. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un peu d’infusion de calendula à température ambiante ou un morceau de calendula fraîche.

Si vous avez de la calendula fraîche sous la main, vous n’avez qu’à la couper avec un couteau. Ensuite, mélangez-la pour en faire une pâte simplement avec le jus naturel de cette plante, puis appliquez-la sur la zone affectée.

Si vous préférez préparer l’infusion, suivez la recette suivante :

Ingrédients

  • 1 petite branche de calendula fraîche ou 1 cuillère à soupe de calendula sèche (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Procédé

  • Portez l’eau à ébullition et ajoutez la calendula.
  • Laissez reposer à feu moyen jusqu’à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir l’eau.

Une fois que l’eau est à température ambiante, appliquez-la sur la zone de la brûlure à l’aide d’un tissu en coton propre.

Réduit l’inflammation

Vous souffrez de problèmes de dermatite ? Vous avez constamment des éruptions cutanées douloureuses ? Dans ce cas vous pouvez utiliser l’eau de calendula dans votre routine quotidienne de nettoyage.

La seule chose dont vous avez besoin c’est de préparer l’infusion que nous avons mentionnée précédemment. Après avoir nettoyé votre visage vous pouvez appliquer l’infusion en tapotant votre peau à l’aide d’un coton.

Laissez agir pendant une minute ou deux puis rincez le visage avec de l’eau à température ambiante. Appliquez ensuite une crème ou une lotion rafraîchissante.

Lisez également : Savon maison idéal pour les peaux délicates et la dermatite

Prend soin de la peau de bébé

Les bébés ont une peau très délicate. Comme elle n’est pas préparée aux produits chimiques très forts, il vaut mieux utiliser des remèdes naturels lorsqu’elle présente un problème.

Les gênes les plus fréquentes que calme la calendula sur la peau de bébé sont les frottements causés par les couches ou les tissus et les éruptions provoquées par la transpiration.

Comme la peau est déjà abîmé, il vaut mieux éviter d’utiliser n’importe quel composant qui pourrait empirer la situation. Dans ce cas vous pouvez utiliser l’infusion de calendula pour nettoyer la zone affectée.

Il est bon qu’après avoir nettoyé la zone, vous la laissiez le plus à l’air possible.

Vous pouvez également préparer une crème maison.

Ingrédients

  • 1 tasse de crème naturelle (200 g)
  • 15 ou 20 gouttes d’huile essentielles

Procédé

  • Mélangez les deux ingrédients et conservez la crème dans un pot en plastique ou en verre.

Vous pouvez appliquer cette crème lorsque votre bébé présente une gêne sur la peau ou de manière continue pour la maintenir protégée. La crème naturelle se trouve en magasins cosmétiques spécialisés ou en pharmacies.

Vous pouvez trouver l’huile en herboristeries ou en pharmacies naturistes.

Evite les infections de la peau et élimine celles existantes

La peau peut être affectée par différents problèmes. En plus des brûlures, vous pouvez souffrir de griffures et de blessures. Si vous n’en prenez pas soin, ces petits accidents peuvent s’infecter et engendrer des problèmes plus graves.

Pour éviter que ces infections apparaissent et éliminer celles qui sont déjà apparues, vous pouvez appliquer de l’infusion de calendula ou une pâte de calendula. Peu importe la méthode que vous choisirez, il est très important que la calendula soit propre et sans poussière.

Une fois que vous l’aurez appliqué, vous devrez attendre un ou deux jours pour voir les petites infections et rougeurs disparaître.

Dans le cas où l’infection serait déjà dans la peau ou qu’elle sente mauvais, vous devez aller consulter au plus vite. Il est probable que vous ayez besoin d’autres soins.

La calendula contre les piqûres d’insectes

Lorsque vous allez vous promener dans la campagne ou pendant la saison chaude, vous devez utiliser du répulsif. Toutefois, si les moustiques vous ont déjà piqué, ou d’autres insectes, comme des araignées ou des puces, vous devez éviter de vous gratter.

Cela ne fera qu’empirer le problème, car vous étendrez le venin de l’insecte. Cela provoquera le passage d’un bouton à plusieurs sur la même zone. Le mieux étant d’appliquer des compresses de cette infusion de calendula régulièrement.

Elles réduiront l’inflammation et les démangeaisons. En un jour ou deux vous ne ressentirez plus aucune gêne et vous n’aurez plus de marques sur la peau.

Visitez cet article : Pourquoi certaines personnes attirent plus les moustiques ?

Elimine les glaires

Vous avez de la toux avec des glaires et vous êtes fatigués de ne pas pouvoir dormir ? Ne perdez pas espoir et préparez-vous une tasse d’infusion de calendula. Utilisez cette boisson en bain de bouche et faites des gargarismes.

De cette manière vous allez accélérer l’expulsion des glaires et vous pourrez guérir plus vite.

La calendula est une plante bien plus que jolie. Ses propriétés peuvent vous être très utiles à très peu de frais.

Qu’attendez-vous pour l’inclure dans votre garde-manger ?