Pourquoi certaines personnes attirent plus les moustiques ?

6 décembre 2015
Saviez-vous que les moustiques ont une préférence pour le groupe sanguin O ? Ensuite, ils choisissent le groupe sanguine B puis le groupe sanguin A, qui leur paraît le moins intéressant.

Vous aimeriez probablement savoir pourquoi les moustiques vous collent alors que certains de vos proches sont ignorés par ces petites bêtes gênantes. 

C’est toute une injustice car nous devons les supporter alors que d’autres ne subissent aucune piqûre.

En réalité, même si vous n’y croyez pas, ces insectes ont la capacité de choisir leurs victimes, laissant de côté celles qui les intéressent le moins.

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de mieux comprendre pourquoi ces insectes vous piquent tout le temps, contrairement à vos proches.

Pourquoi les moustiques sucent notre sang ?

En réalité, tous les moustiques ne le font pas, car les moustiques mâles s’alimentent de nectar.

Ce sont les femelles qui utilisent le sang comme un aliment, car elles ont besoin de substances comme le fer et les protéines (présentes dans le sang) pour un développement adéquat de leurs oeufs.

Les hypothèses suggèrent que les femelles sont capables de détecter notre température corporelle et notre haleine, grâce à une substance connue sous le nom d’octénol, dont l’odeur peut être perçue à 50 kilomètres à la ronde.

Jusqu’à présent, on ne sait pas à quoi sont dues ces préférences, mais il y a une série de facteurs qui pourraient les influencer.

Le type de sang

sang-500x337

Etant donné qu’ils s’alimentent de sang, il n’est pas étonnant que certains leur paraissent plus attirants que d’autres.

Dans une recherche réalisée au Japon, on a pu détecter que ces insectes ont une préférence étrange pour les personnes qui font partie du groupe sanguin O, voire même qu’ils sont doublement intéressés par rapport aux personnes qui font partie du groupe sanguin A.

Leur deuxième préférence est le groupe sanguin B, même si cela déprendra des sécrétions chimiques, qui sont celles qui permettent leur détection.

Consultez cet article : L’huile d’olive peut nous protéger contre le cancer du sein

Le dioxyde de carbone

Il suffit de respirer pour être la cible des moustiques! Il s’avère qu’ils préfèrent les personnes qui émettent plus de dioxyde de carbone à celles qui en exhalent moins. 

Boire de la bière

Une autre étude publiée dans le Journal of the American Mosquito Control Association, a révélé que le simple fait de boire de la bière peut nous rendre plus attirants pour ces insectes.

Cette recherche a démontré que le fait de boire 350 millilitres de bière, avec une concentration de 5.5% d’alcool, augmente le risque de souffrir de piqûres.

L’activité physique

9-activites-que-vous-pouvez-faire-en couple-pour-stimuler-votre-relation-500x334

Une autre méthode que les moustiques utilisent pour trouver leurs victimes, est la perception de l’odeur d’acide lactique, de l’acide urique et d’autres substances qui sont éliminées par la transpiration due aux exercices physiques.

De plus, avec cette habitude, la température corporelle augmente, ce qui rend encore plus enclins à se faire piquer.

D’autre part, les facteurs génétiques pourraient avoir un rapport puisqu’ils influent sur la quantité d’acide urique et d’autres substances que chaque personne libère.

Les bactéries de la peau

Certaines bactéries de la peau peuvent augmenter l’attirance des moustiques, surtout si elles libèrent un type de mauvaise odeur.

A l’inverse, d’autre types de bactéries peuvent être protectrices en diminuant leur capacité de détection.

Cela explique la raison pour laquelle ils ont tendance à piquer plus fréquemment au niveau des chevilles et des pieds, qui sont les zones où les bactéries abondent le plus.

Lisez aussi : Savez-vous que les éponges pour faire la vaisselle sont de grandes sources de bactéries ? Découvrez comment les nettoyer et les désinfecter !

Porter des couleurs déterminées

laver-ses-cheveux-500x455

Cela peut sembler un peu absurde mais les moustiques peuvent utiliser la vue et l’odorat pour identifier précisément leurs victimes.

Si votre intention est de sortir dehors lors d’une belle soirée chaude, nous vous déconseillons de porter des vêtements aux couleurs sombres.

Selon une étude réalisée par le Dr Koehler, la couleur préférée des moustiques est le noir, suivi du rouge puis du gris et du bleu.

Que faire pour diminuer leur attirance ?

Aujourd’hui, aucune substance efficace à 100% n’a été trouvée pour éviter les piqûres de ces insectes.

On dit que le fait de manger une banane pourrait aider à les éloigner grâce à leur haute teneur en vitamine B, mais il n’existe aucune preuve scientifique qui confirme cette hypothèse.

En revanche, l’usage de produits botaniques à la citronnelle, d’huile d’eucalyptus ou d’huile d’arbre à thé, pourrait agir comme une barrière protectrice, même si les effets sont assez éphémères.

A découvrir aussi