Se couvrir ou rajouter des couvertures ? Comment dormir quand il fait froid

· 24 juin 2017
Bien que la tendance générale est de faire tout son possible pour avoir chaud, le fait est que pour dormir quand il fait froid la température idéale est de 18ºC.

Les températures commencent à descendre et c’est le moment de rajouter quelques couvertures dans le lit, en plus d’avoir à porté de main un bon pyjama.

Nous commettons souvent l’erreur d’être excessivement frileux-se et nous nous couvrons excessivement pour dormir. Est-ce que cela est bon ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment dormir quand il fait froid, avec des couvertures ou en se couvrant ?

Dormir au froid est mieux

dormir-mieux-froid

Ce titre attirera sûrement de nombreuses controverses, puisque beaucoup de personnes préfèrent le froid et d’autres la chaleur.

Néanmoins, au delà de ce débat nous devons penser que cela est mieux pour notre organisme.

Lorsque commence l’hiver (ou à partir des mois d’automne) nous nous empressons d’ajouter de plus en plus de couvertures sur le lit et de porter des chaussettes chaudes la nuit.

Nous n’hésitons pas à allumer le chauffage et à porter un pyjama avant d’aller nous coucher.

Cependant, est-ce la meilleure façon d’agir ? pour dire vrai et bien non. Dormir avec plus de 15ºC de température ambiante n’est pas bon pour notre santé (pas plus que pour la planète).

La sensation thermique dans la chambre doit être tempérée si nous voulons être en bonne forme physique et nous reposer comme il se doit.

Lisez aussi : quelle est la meilleure position pour dormir ?

L’organisme peut ainsi activer ses mécanismes de thermorégulation. C’est à dire que si nous nous couvrons trop pour dormir, le corps devient un peu « paresseux ».

De plus, quand nous dormons avec autant de couvertures ou de vêtements, nous ne pouvons pas bouger librement et nous n’avons pas un sommeil aussi réparateur qu’il ne le devrait.

D’autre part, si la température ambiante se maintient entre 15 et 19ºC, il est plus facile à l’organisme de se réveiller le matin et de rester actif toute la journée.

Si au contraire, il fait très chaud dans une pièce, nous devenons plus somnolents et léthargiques.

En même temps les températures supérieures à 21ºC empêchent le corps de libérer l’hormone appelée mélatonine (qui provient de la chaleur corporelle) et d’équilibrer le cortisol qui est en relation avec l’anxiété, l’appétit et la dépression.

Quelles températures ne sont pas indiquées pour dormir ?

dormir-sommeil

Le froid est plus difficile à contrôler que la chaleur, surtout lorsque l’on cherche à dormir.

Lorsqu’il fait chaud on commence à transpirer, à avoir soif et on ne supporte pas le contact avec les draps. En hiver, grelotter à cause des basses températures ou avoir les pieds froids n’est pas non plus une bonne idée.

  • Quand les températures sont supérieures à 26ºC, que ce soit en été ou parce qu’on a allumé le chauffage, le corps transpire pour se réfrigérer.

Les vaisseaux sanguins se dilatent, la circulation sanguine augmente et il se peut que nous ayons du mal à trouver le sommeil. Cela est dû au fait que le cerveau est « occupé » à nous aider à réduire la chaleur.

  • Au contraire, s’il fait moins de 12ºC dans la chambre ou que nous n’ayons pas suffisamment de couvertures et d’habits, l’esprit est également en alerte, mais pour augmenter la chaleur corporelle.

Il se peut que vous expérimentiez des tremblements et que les pores de la peau se dilatent.

Les vaisseaux sanguins se contractent et le sang ne circule que très peu à travers les mains et les pieds (car la faible quantité de chaleur se concentre dans la zone des organes vitaux).

Conseils pour bien dormir en hiver

dormir-conseils-hiver

Prenant en compte la température qu’il devrait y avoir dans la chambre (et les raisons pour lesquelles nous ne devons pas mettre le chauffage au maximum) il existe certaines habitudes que nous pouvons mettre en pratique pour dormir mieux quand il fait froid :

Faire des exercices légers

Avant d’aller se coucher (même quelques minutes avant) vous pouvez faire des mouvements doux pour augmenter la température corporelle.

Par exemple, debout, avec les jambes séparées légèrement, levez les bras et joignez les paumes des mains au dessus de la tête tout en inhalant.

Baissez les bras en expirant. Répétez plusieurs fois.

Boire une infusion

boire-infusion-dormir

Une des choses excellentes que possède l’hiver est la possibilité de savourer un thé délicieux au lit. Une boisson chaude en allant se coucher augmente la température corporelle et évite de porter autant de vêtements.

N’oubliez pas que les infusions qui contiennent de la caféine peuvent provoquer l’insomnie.

Prendre un bain chaud

Un autre des nombreux plaisirs hivernaux. Une heure avant de dormir prenez une douche ou un bain d’immersion chaude pour que le corps se détende et que vous gardiez une température élevée.

Si vous rajoutez des sels ou des fleurs sèches les effets seront encore meilleurs.

Utilisez des vêtements « superposés »

Il est normal d’avoir plus froid juste avant d’aller au lit et qu’après quelques minutes nous commencions à sentir la température s’élever.

Vous pouvez vous vêtir de telle façon que cela vous permette d’enlever certains habits sans perdre la commodité.

Nous ne vous recommandons pas des vêtements ajustés, avec des boutons, des fermetures ou autre objet qui puisse vous gêner pendant la nuit.

Le mieux sont les pyjamas de deux pièces, des bonnes chaussettes et rien de plus.

Ajuster la température du chauffage

temperature-chauffage

Il n’est pas bon de dormir avec le chauffage allumé toute la nuit.

Si vous le pouvez, programmez l’heure d’éteinte de l’appareil ou bien allumez-le une heure avant de dormir et éteignez-le au moment de vous coucher. Souvenez-vous que la température optimale pour se reposer est de 18ºC, approximativement.

Évitez les courants d’air

Si l’air rentre sous la porte ou par la fenêtre, la chambre peut se refroidir au milieu de la nuit. N’hésitez pas à agencer n’importe quel objet qui bloque le passage du vent extérieur.

De cette façon, l’ambiance gardera la température et vous n’aurez pas froid.

Nous vous recommandons de lire : Comment éviter d’avoir les pieds froids toute l’année

Placez des couvertures en superposition

Tout comme avec les vêtements, les couvertures et couvre-lits doivent se positionner « de fins à épais ».

Ainsi, dès que vous irez au lit vous serez plus couvert-e et, avec les heures qui passent, vous pourrez retirer plusieurs couvertures sans perdre la chaleur corporelle.