Comment surmonter la peur de l’eau et améliorer votre technique de natation

· 9 novembre 2018
Les personnes qui ont peur de l'eau ont beaucoup de difficultés à apprendre à nager ou à améliorer leurs techniques de natation. Cependant, il existe des exercices simples et utiles qui peuvent vous aider à surmonter la peur de l'eau. Découvrez-les tous dans cet article et améliorez votre technique de natation pour profiter de tous les bienfaits qu’offre ce sport complet.

Surmonter la peur de l’eau est l’une des premières étapes pour apprendre à nager. Bien que de nombreuses personnes s’adaptent facilement à l’environnement des piscines, d’autres ressentent une phobie de l’eau qui peut devenir un obstacle pour apprendre à nager ou améliorer différentes techniques de nage.

Ce problème est assez courant et trouve souvent son origine dans un traumatisme du passé ou dans les peurs transmises par les parents pendant leur enfance. En fait, cela est relativement courant chez les enfants, surtout quand on leur refuse la possibilité de nager ou de s’amuser tôt dans l’eau.

Cependant, quel que soit votre âge, certaines stratégies peuvent vous permettre de faire face à cette peur de l’eau afin de commencer à profiter des bienfaits de la natation. Bien que vous ayez besoin de volonté pour faire face à votre peur de l’eau, avec un peu d’aide et de persévérance, vous y arriverez. N’hésitez plus et découvrez aujourd’hui dans cet article nos conseils pour surmonter la peur de l’eau et améliorer votre technique de natation.

Exercices de base pour surmonter la peur de l’eau

Les techniques pour surmonter la peur de l’eau peuvent varier dans chaque cas, en fonction de leur origine. Parfois, il est nécessaire de suivre une thérapie psychologique, car on doit tout d’abord reconnaître et traiter les éventuels traumatismes du passé.

Une des premières étapes pour surmonter la peur de l’eau est de commencer dans des environnements tels que des piscines et d’adopter une approche progressive. Auparavant, il convient aussi de renforcer la confiance en soi afin d’éviter les sentiments d’angoisse et de stress liés au contact avec l’eau.

La natation est un entraînement physique pour tout le corps. Elle nous permet de véritablement brûler l’excès de graisse et de tonifier nos muscles. Cela augmente par la même notre confiance en nous et notre estime de nous-même. L’effet domino se produit : notre humeur s’améliore naturellement du fait de nous sentir mieux dans notre peau.

La natation est un sport vraiment complet. Quand vous êtes dans une piscine, non seulement vous bougez les bras, mais vous utilisez aussi bien le niveau supérieur que le niveau inférieur de notre corps. Les mouvements de la nage stimulent la circulation sanguine. De plus, la natation fait travailler des parties du corps que nous avons tendance à souvent oublier lorsque nous allons en salle de sport, comme les chevilles, les poignets ou les orteils.

Les exercices que nous partageons aujourd’hui dans cet article constituent un moyen fondamental de surmonter les situations qui provoquent la peur de l’eau en plusieurs phases. Ils sont recommandés pour les personnes qui n’ont pas pu apprendre à nager en raison de l’anxiété provoquée par la présence de l’eau.

Exercices d’adaptation pour surmonter la peur de l’eau

surmonter la peur de l'eau et améliorer sa technique de natation

Lors du premier exercice visant à vaincre la peur de l’eau, vous aurez pour objectif de mieux adapter votre corps à l’eau dans une piscine. Pour commencer, le processus doit être progressif pour éviter tout sorte d’anxiété. En effetvous devrez en premier vous asseoir au bord de la piscine, en immergeant uniquement les jambes.

Plus tard, lorsque vous êtes un peu plus habitué à la sensation d’avoir vos jambes dans l’eau, vous pourrez continuer avec l’étape suivante. Celle-ci consiste à entrer de manière graduelle dans la partie de la piscine qui est la moins profonde. Pour cela, vous pouvez vous aider avec l’échelle de la piscine ou de la balustrade.

Enfin, introduisez progressivement les bras et un peu plus tard la tête sous l’eau. Essayez de rester aussi détendu que possible afin de ne pas ressentir la sensation d’étouffement. De cette façon, vous commencerez à comprendre qu’il n’y a rien à craindre lorsque vous êtes dans l’eau.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : 14 astuces pour surmonter le stress, l’anxiété et la peur

Exercice de sécurité pour surmonter la peur de l’eau

Augmenter la sécurité d’être dans la piscine est crucial pour affronter et surmonter la peur de l’eau ou l’hydrophobie. Pour cette raison, grâce à ces exercices de sécurité, vous devrez vous concentrer sur des techniques d’auto-contrôle lorsque vous êtes seul dans l’eau mais aussi sous l’eau.

Pour apprendre à nager, il est nécessaire de commencer dans une zone où nous aurons toujours pied. Si, l’eau nous arrive au-dessus de la poitrine, cela pourrait générer en nous beaucoup d’anxiété et affecter négativement notre apprentissage. L’important est de se sentir toujours calme et détendu, sinon, il sera impossible d’apprendre à nager.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de commencer par apprendre à flotter. Ensuite, vous devrez entrer dans une petite piscine ou une piscine peu profonde. Il s’agit de commencer dans une piscine où vous pourrez vous tenir debout sans difficulté. Par la suite, lorsque vous aurez davantage confiance, vous pourrez répéter ce même exercice dans un bassin beaucoup plus grand.

Exercice de connaissance pour surmonter la peur de l’eau

Après avoir surmonté l’angoisse d’être dans l’eau dans une piscine, le meilleur complément pour surmonter la peur de l’eau est de s’inscrire à des cours de natation. Grâce à l’aide d’un entraîneur qualifié, vous pouvez apprendre plusieurs techniques. Vous améliorerez vos techniques de nage mais aussi de respiration. Par ailleurs, vous apprendrez à mieux gérer les possibles situations de stress ou d’urgences.

D’autre part, la natation peut vous aider à réduire le stress. Il s’agit d’une activité très relaxante permettant un plus grand flux d’oxygène vers les muscles, forçant à réguler la respiration. Elle peut en outre vous aider à favoriser la croissance de nouvelles cellules cérébrales perdues à cause du stress chronique. Il s’agit donc d’une activité pouvant influencer positivement notre capacité à gérer et à affronter le stress.

La connaissance de différentes techniques de natation vous permettra d’apprende et de maîtriser les bons réflexes. Grâce à ces techniques vous commencerez à vous sentir à l’aise dans l’eau. De plus, c’est la dernière étape pour relier cet environnement avec le plaisir et le bien-être de cette activité.

Vous ne le saviez pas ? Découvrez comment la natation améliore la santé

Conseils pour améliorer votre technique de natation

conseils pour améliorer sa technique de natation et surmonter la peur de l'eau

Maîtriser une technique de natation exige de la patience mais aussi de la discipline. Toutefois, vous pouvez parfaitement commencer à améliorer vos techniques de natation dès les premièrs exercices.

Pour y parvenir, vous devez prendre également en compte plusieurs conseils très simples, dont nous allons vous parler :

  • Commencez par réaliser deux sessions de natation par semaine.
  • Lorsque vous vous sentez plus à l’aise en nageant, effectuez entre quatre et cinq sessions de natation toutes les semaines. Au début, n’en faites pas plus.
  • Évitez de surcharger votre corps avec des exercices de natation trop intenses. N’oubliez pas que vous devez adapter la routine à votre capacité physique et à vos besoins.
  • Lorsque vous nagez le crawl ou sur le dos, gardez toujours la tête droite. Dans ces cas, c’est votre corps et non votre tête qui doit tourner sur le côté.
  • Essayez de nager tous les 50 mètres en réduisant le plus possible le nombre de mouvements de bras.
  • Accélérez la vitesse des mouvements de mains dans l’eau pour obtenir une meilleure dynamique et impulsion.
  • Conservez toujours un rythme de respiration régulier. Il existe de nombreuses méthodes différentes pour apprendre à nager. Choisissez donc celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. L’idée est de respirer au moins après avoir réalisé trois mouvements consécutifs.

Vous ne faites toujours rien pour vaincre votre peur de nager et de l’eau ? Vous pouvez surmonter parfaitement cette peur de l’eau et profiter des nombreux bienfaits qu’offre la natation. Suivez les recommandations de cet article et obtenez les conseils d’un entraîneur professionnel. Celui-ci vous donnera les meilleurs conseils pour apprendre à mieux maîtriser les différentes techniques de natation.

La natation est un exercice recommandé pour les personnes de tous les âges. D’une manière générale, il s’agit d’un sport assez complet, fantastique pour l’entraînement cardiovasculaire, l’endurance et la tonification. Il s’agit par ailleurs d’une activité idéale pour les personnes qui souffrent de lésions ou de douleurs articulaires. L’entraînement cardiovasculaire permet que le sang oxygéné circule plus efficacement. Plus le flux sanguin est important, plus le cerveau reçoit d’oxygène. En d’autres termes, le corps réagira mieux si le cerveau fonctionne mieux.

Par ailleurs, il s’agit d’une activité qui prend soin de notre corps et, par extension, de notre esprit. En effet, l’eau exerce un effet tonique important sur le système nerveux. Les activités aquatiques sont donc généralement recommandées aux personnes souffrant de troubles mentaux. La natation a donc l’extraordinaire pouvoir de renforcer notre santé. Découvrez tous les avantages psychologiques de la natation.