6 idées pour concevoir un jardin avec des fleurs

· 3 janvier 2019
Si vous souhaitez donner vie à un espace libre, n'hésitez pas à appliquer les idées suivantes pour transformer votre jardin en un endroit unique où il fait bon se détendre.

Nous vous proposons ici de découvrir des idées géniales pour concevoir un jardin avec des fleurs. Grâce à ces idées, vous pourrez vous créer un coin à la fois agréable et charmant.

Grâce à leurs formes et couleurs variées, les fleurs sont des éléments de décoration fantastiques. Elles apportent une touche d’élégance à un espace.

Au-delà de leur beauté, les fleurs possèdent un arôme unique qui vous transportera dans un endroit où règnent paix et plaisir. Grâce à votre odorat, vous ressentirez une pleine tranquillité.

Après une longue journée de travail, qui ne souhaite pas se détendre dans un tel endroit ? Vous prendrez, qui plus est, plaisir à décorer votre jardin avec des fleurs et vous occuperez votre esprit avec une activité agréable.

Il est extrêmement important de se déconnecter de ses responsabilités quotidiennes pendant quelques instants. De plus, vous serez physiquement actif, puisque vous devrez prendre soin des plantes.

Si vous souhaitez avoir un espace rempli de fleurs chez vous, il n’est pas nécessaire de posséder une cour intérieure ou un énorme jardin. Les astuces que vous découvrirez ici vous aideront à concevoir des coins riches en couleurs et en arômes.

Cherchez un espace avec suffisamment de lumière, et il ne vous restera plus qu’à mettre les mains à la pâte !

1. Délimiter des espaces avec des pierres

jardin avec des fleurs et des pierres

Qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’une cour intérieure recouverte de bois, de gazon ou d’un autre matériau, délimiter les emplacements de fleurs avec des pierres est toujours une bonne idée.

Les deux espaces seront clairement distincts. Vous pouvez opter pour les pierres de votre choix. Qu’elles soient grandes ou petites, le rendu ne peut être que joli !

2. Utiliser des brouettes

Qu’elles soient en bois ou en métal, placer des brouettes au centre d’un jardin avec des fleurs de toutes les couleurs est une excellente idée.

Vous trouverez des brouettes de différentes tailles. Nous vous conseillons d’opter pour de grandes brouettes, car vous pourrez ainsi y déposer plus de fleurs et apporter encore plus de vie et de couleur à ce nouvel espace.

3. Opter pour des tonneaux en bois

Créer un jardin avec des fleurs dans un tonneau en bois permet de créer un joli contraste.

Nous vous conseillons de combiner différents types de fleurs aux différentes couleurs avec des pierres.

Laissez libre cours à votre imagination… Pensez aux petites fontaines, aux ponts, aux chemins de pierre…

4. Disposer des pots de fleurs sur des marches

Cette idée est extrêmement originale. Si vous trouvez de vielles marches en bois, vous pouvez fixer ces marches contre un mur et déposer des pots de fleurs sur chaque marche.

Jouez avec les couleurs et les tailles. Vous pouvez également suspendre quelques branches à l’aide de clous. C’est une idée simple mais qui donne un très joli rendu.

Lisez aussi : Fabriquez de jolis pots avec des matériaux recyclés

5. Se servir d’un tronc d’arbre en guise de pot

Si vous parvenez à trouver un tronc d’arbre assez grand et comportant un trou, n’hésitez pas à le placer au centre ou dans un coin de votre jardin. Vous pouvez agrandir le trou et changer sa forme à l’aide d’une scie.

Une fois que c’est fait, remplissez le trou de terre, puis de fleurs colorées. Le bois résiste très bien à l’humidité. Le contraste entre les fleurs et la verdure créera une ambiance magique.

Si vous souhaitez rendre le tronc d’arbre encore plus spécial et faire en sorte qu’il dure, avant toute chose, passez une couche de vernis. La brillance apportée à l’écorce créera un contraste encore plus grand entre les fleurs et la verdure. Ce tronc attirera toute l’attention.

6. Elaborer un jardin vertical

jardin vertical

Créer un jardin vertical est une idée à la fois innovante et originale. Il est question ici d’habiller un mur avec des fleurs et plantes.

Plusieurs options s’offrent à vous.

  • Accrochez plusieurs plantes au mur sur plusieurs niveaux. Pour cela, vous pouvez, par exemple, suspendre des flacons en verre à l’aide d’une corde rustique et d’un clou. Les bouteilles en plastiques ou encore les boîtes de fruits et légumes en bois en guise de pots sont deux autres très bonnes idées.
  • Utilisez une plante grimpante pour recouvrir tout le mur.

Lisez aussi : 13 manières créatives de réutiliser les bouteilles en plastique chez soi

Comme vous avez pu le constater par vous-même, transformer complètement un espace avec des idées simples est chose possible.

Cette activité vous fera du bien à vous et à votre fierté !