Plantes résistantes qui requièrent peu d’entretien

2 janvier 2021
Avoir de beaux jardins fleuris n'est pas forcément un travail laborieux. Découvrez les plantes résistantes les plus faciles à entretenir pour votre maison !

Pour les personnes qui mènent une vie trépidante ou qui voyagent tout le temps, l’entretien d’un jardin peut devenir un travail fastidieux. C’est pourquoi, nous partageons aujourd’hui une série de plantes résistantes qui ne nécessitent pas beaucoup de soins.

Les plantes apportent de la vie et des couleurs à l’intérieur d’une maison. Par ailleurs, elles offrent de multiples bienfaits, tels que la purification de l’air, la diminution du stress ainsi que la contribution à la protection de l’environnement. Découvrez-en davantage !

15 plantes résistantes pour votre intérieur

La plupart des plantes d’intérieur se caractérisent par le fait qu’elles proviennent de climats tropicaux et subtropicaux. Par conséquent, elles ne supportent pas les températures d’extérieur en hiver et sont plus adaptées aux environnements fermés.

En général, elles ont besoin que l’eau d’arrosage soit à température ambiante et que le pot soit occasionnellement tourné pour équilibrer l’arrivée de la lumière à toutes les parties de la plante. C’est ce qu’indique le “Manuel Pratique de Jardinerie“. Découvrez donc 15 plantes résistantes intérieures qui ne requièrent presque pas de soins.

1. Cactus, l’une des plantes résistantes pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps

Les cactus sont les plantes favorites de ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire du jardinage. Ils n’ont pas besoin d’être taillés et l’arrosage est faible. Mais ils doivent se trouver dans un endroit illuminé.

Dans les climats chauds ou en été, un arrosage par semaine suffit. Lors des climats froids et les saisons automne-hiver, un arrosage par mois est suffisant. L’une des espèces les plus belles est la Mammillaria, qui possède des fleurs rouges.

4 variétés de cactus.

“Les cactus sont parfaits pour l’intérieur des maisons car leurs exigences sont minimes.”

2. Rose d’albâtre

Les roses Echeveria elegans ou roses d’albâtre appartiennent à la famille des succulentes et se caractérisent par leurs tissus qui conservent l’eau. Elles sont donc résistantes aux périodes de sécheresse. Par ailleurs, elles sont très polyvalentes pour effectuer différents designs décoratifs, combinées avec d’autres variétés de succulentes.

Elles auront besoin d’être placées dans un endroit lumineux et de recevoir de l’eau tous les 10 jours s’il fait chaud. Puis, une fois par mois s’il fait froid.

3. Colea

Il s’agit de l’une des plantes favorites pour l’intérieur car ses feuilles sont d’une beauté extraordinaire. Le mélange de ses couleurs rouge, fuchsia, orange, jaune et vert, semble être constitué à la main et représente tout une œuvre d’art.

D’autre part, elle est extrêmement facile à cultiver. A condition qu’elle soit dans un endroit lumineux, sans exposition directe au soleil. De même, il suffit de les arroser quelques fois par semaine, en s’assurant que la terre ne sèche pas.

4. Croton

Ses feuilles de diverses formes et de couleurs vives (rouge, orange, jaune) rendent cette plante très populaire pour l’intérieur de la maison parce qu’elle remplit de joie les espaces où elle se trouve. C’est une plante très facile à entretenir, bien qu’elle nécessite d’une humidité constante.

5. Aspidistra

Si vous disposez d’une pièce peu éclairée que vous souhaitez décorer avec des plantes, l’aspidistra est l’option idéale. Elle dure de nombreuses années, se développe mieux dans les environnements secs et peut vivre sans engrais.

6. L’anthurium ou langue de feu, l’une des plantes résistantes les plus appréciées

La langue de feu est l’une des plantes les plus appréciées qui existent. Elle reste fleurie presque toute l’année avec très peu de soins. Il suffit de maintenir la terre humide puis de vaporiser de l’eau sur ses feuilles une fois par semaine afin qu’elle soit dans des conditions optimales.

7. Kalanchoé

Le Kalanchoé est une plante qui fleurit une fois par an, au printemps, avec de multiples petites fleurs fuchsias, rouges, oranges ou jaunes. Elle ne doit pas être directement exposée au soleil et nécessite un arrosage modéré qui n’humidifie par ses feuilles.

8. Aloe vera, l’une des plantes résistantes intéressante pour la santé

L’aloe vera a diverses utilisations pour la cosmétique et la santé. C’est également une plante très facile à entretenir. Elle a besoin de beaucoup de lumière et de peu d’arrosage. Néanmoins, à mesure qu’elle grandit, il est important de la transplanter dans des pots plus grands afin qu’elle se développe correctement.

9. Bananier

Si vous disposez d’une grande pièce à laquelle vous souhaitez apporter une touche tropicale, le bananier est idéal. Il mesure un mètre de haut et possède des feuilles assez grandes. D’autre part, il requiert d’une humidité constante ainsi qu’une illumination suffisante pour se développer.

10. Marante ou herbe aux flèches

Elle est originaire du Brésil et possède un air très tropical. Ses feuilles se caractérisent par leurs trois couleurs: vert, jaune et rouge. Etant donné qu’elle provient d’environnements tropicaux, elle se développe mieux avec un certain taux humidité.

Sa croissance est lente et ne nécessite pas de beaucoup de soins. Elle est connue comme la plante de la prière car ses feuilles se ferment d’une forme particulière.

11. Fougère de Boston

C’est probablement la variété la plus populaire de fougère. Elle est idéale dans les environnements peu lumineux, mais elle a besoin de beaucoup d’humidité. C’est pourquoi elle doit être pulvérisée avec de l’eau. Les fougères sont très belles dans les pots suspendus. Et même si elles n’ont pas de fleurs, leurs feuilles décorent parfaitement et apportent une touche bohème aux espaces.

12. Arbre à caoutchouc

Il s’agit d’une plante luxuriante aux magnifiques feuilles vertes qui doit être placée dans un espace lumineux, mais sans recevoir les rayons directs du soleil. Son arrosage doit être modéré, une fois par semaine en saison chaude et tous les 15 jours en hiver. En outre, elle a besoin d’un large pot pour sa croissance.

13. Chamaedorea

C’est l’un des palmiers d’intérieur les plus résistants. Il possède des tiges et des feuilles allongées qui donnent un aspect élégant à tout espace. Il n’a pas besoin de soleil direct et survit bien à l’ombre. Sa croissance est lente et son arrosage doit être occasionnel afin de laisser la terre sécher.

14. Spathiphyllum

Il s’agit d’une plante qui résiste très bien aux espaces peu lumineux et donne d’élégantes fleurs blanches, connues comme les lys de la paix. Toutefois, si vous avez des chats ou des chiens, elle peut être toxique pour eux. Arrosez-la lorsque la terre est sèche ou que ses feuilles tombent.

15. Monstera deliciosa ou Côte d’Adam

C’est une plante semi-trépide avec de grandes feuilles d’une forme particulière à laquelle elle doit son nom. En raison de sa taille, elle nécessite d’un grand pot. De plus, elle apprécie la présence de la lumière sans rayons directs du soleil ainsi qu’une humidité constante. Dans ces conditions, elle poussera rapidement et apportera une touche vintage à votre intérieur.

Feuille de la plante côte d'Adam.

“La forme caractéristique de ses feuilles donne le nom à la côte d’Adam.”

Lisez également : Comment cultiver des plantes aromatiques ?

15 plantes résistantes pour l’extérieur

Les plantes d’extérieur se caractérisent par leur capacité à bien supporter la lumière du soleil. D’autre part, en extérieur on utilise généralement les plantes indigènes ou des zones climatiques similaires. Voici 15 plantes résistantes pour l’extérieur qui s’adaptent à diverses conditions.

1. Géranium

Il s’agit de l’une des plantes florales d’extérieur les plus populaires partout dans le monde. Elle est souvent utilisée pour embellir les balcons. Ses fleurs colorées et abondantes remplissent les espaces de vitalité, et ne demandent pas trop de soins. Deux arrosages par semaine en été ou lorsqu’il fait chaud sont suffisants. Puis un en hiver ou dans les climats froids.

2. Cayenne

Le cayenne est un arbuste à croissance rapide, qui a une magnifique floraison et nécessite de peu d’arrosage. Il s’adapte mieux aux environnements ensoleillés et se propage rapidement. Il faut donc le tailler tous les six mois. En outre, il apportera de la vie ainsi que des couleurs à votre jardin.

3. Marguerite africaine

Cette variété de marguerites se distingue par le fait qu’elle se développe très bien dans les milieux arides. Ses fleurs colorées s’ouvrent et se ferment tout au long de la journée. Elles préfèrent les climats ensoleillés et peuvent passer de nombreux jours sans être arrosées.

4. Pin nain

Il s’agit d’une variété de pin qui peut se planter dans un pot et se développe en extérieur. Il résiste à tous les types de climats, bien que les journées ensoleillées lui soient favorables. En cas de chaleur ou dans les régions chaudes, il a besoin d’une terre humide. A part cela, l’entretien est minime.

5. Verveine, l’une des plantes résistantes les plus faciles à cultiver

La verveine est une plante très facile à cultiver dans les climats tempérés et chauds à l’air libre. Elle ne requiert par d’arrosage constant et se multiplie dans le jardin avec une gamme de belles couleurs qui décoreront votre extérieur.

6. Bruyère

C’est une plante très résistante, capable de se développer dans des conditions difficiles et qui apportera des couleurs lilas et roses à votre jardin. Elle préfère généralement les milieux ensoleillés, mais supporte également les climats froids. Par ailleurs, elle nécessite peu d’arrosage. Il suffit que le sol ne soit pas totalement sec.

7. Bromélia

Les bromélias sont des plantes rustiques très résistantes qui s’adaptent aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Comme elles sont originaires d’un climat tropical, elles aiment l’humidité et le soleil, mais pas direct. Par conséquent, elles poussent parfaitement à l’ombre des arbres ou des auvents. Elles sont idéales pour les amateurs d’exotisme car leurs fleurs possèdent une apparence très particulière.

8. Gazanie

C’est une plante qui fleurit toute l’année dans les climats chauds. Elle se développe très bien dans les endroits exposés directement à la lumière du soleil. Néanmoins, elle est capable de résister jusqu’à 5°C. Ses variétés la rendent très appréciée de ceux qui souhaitent un espace plein de couleurs.

9. Camomille, l’une des plantes résistantes dotée de propriétés thérapeutiques

Voici une plante qui résiste à tous les types de sols, bien qu’elle préfère les sols secs. Il faut donc peu l’arroser. Elle ne requiert pas beaucoup de soins et résiste au soleil. De plus, elle donne de belles petites fleurs blanches et jaunes qui présentent différentes propriétés médicinales ainsi qu’une odeur agréable.

10. Lierre

Que ce soit pour recouvrir un mur, créer un tapis vert ou revêtir un sol, le lierre est l’option idéale. Il se reproduit facilement, s’adapte à diverses conditions et ne nécessite pas d’un arrosage constant. Par ailleurs, il résiste parfaitement aux endroits qui reçoivent peu de lumière.

11. Lampranthus rouge

Il s’agit d’une plante très résistante qui est souvent utilisée pour recouvrir le sol des jardins. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie qui jouent dans le jardin, c’est une option idéale car cette plante ne se casse pas facilement. Ses fleurs sont très vives et poussent très bien dans les endroits ensoleillés.

12. Chrysanthème, l’une des plantes résistantes idéales pour les terrasses

Les chrysanthèmes sont des plantes idéales pour les terrasses car elles s’adaptent parfaitement aux pots. Elles ont besoin de lumière, mais également d’ombre. Chaque fois que la terre s’assèche, il est nécessaire d’arroser. Elles sont très appréciées car elles fleurissent et offrent différentes couches de pétales, avec un minimum d’entretien.

13. Bougainvillier

Voici l’une des plantes résistantes les plus célèbres en raison de ses magnifiques et abondantes fleurs fuchsias et blanches. Elle a besoin d’un arrosage léger, mais ne nécessite pas d’engrais pour fleurir.

C’est une plante grimpante. Ce qui la rend très adaptée pour recouvrir un mur ou une colonne, donnant ainsi une atmosphère romantique aux terrasses ou aux jardins. Dans les régions où les saisons sont marquées, elle fleurit au printemps et en été. En revanche, dans les climats tempérés, elle fleurit toute l’année.

Fleurs de bougainvillier.

“Le bougainvillier est une plante grimpante très vive qui peut décorer certains lieux en leur apportant une touche romantique.”

14. Pensées

Si vous vivez dans une région froide, les pensées représentent la fleur idéale pour votre jardin. Cette plante résiste parfaitement aux températures très élevées, et s’adapte également au gel.

Elle fleurit dans différentes nuances de couleurs, et peuvent être rouges, jaunes, roses, bleues, violettes, blanches et même combinées. Ce sont des plantes très résistantes, mais il faut veiller à ce que la terre reste humide et drainée, sans flaques d’eau.

15. Lavande, l’une des plantes résistantes aux propriétés thérapeutiques

La lavande est une autre plante qui résiste parfaitement aux climats froids et possède également diverses propriétés thérapeutiques pour la relaxation. C’est une plante rustique ou sauvage qui résiste très bien aux conditions défavorables.

Elle doit être bien éclairée et aérée et ne doit donc pas être plantée avec des arbustes qui donnent de l’ombre ou qui prennent de la place. Lorsque le sol est sec, il faut l’arroser. Environ une fois par semaine.

Découvrez davantage : L’huile essentielle de lavande, une merveille pour la peau et la maison

Choisissez les plantes résistantes qui conviennent le mieux à votre ville

Selon une publication de l’Université de Géorgie, l’entretien des plantes ornementales devient plus complexe lorsque les espèces sélectionnées ne sont pas bien adaptées au lieu ou sont mal plantées. Il est donc important de s’informer sur les plantes résistantes dans votre région.

En effet, avoir une plante résistante ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin de soins. Choisissez donc celles qui s’adaptent le mieux à votre mode de vie et aux caractéristiques de votre maison.

  • Ponce O, Rodriguez A, Hernández E, Leiva Á, Pérez L. Manual de técnicas de cultivo de plantas ornamentales. 2nd ed. La Havana: Jardín Botánico Nacional; 2014.
  • Rubio Coll, M. and Fernández Terricabras, M., 2018. El Gran Libro De Las Plantas De Interior. Editorial De Vecchi S.A.
  •  Soto A. Guía básica de plantas ornamentales para el diseño de jardines de interior y exterior para clima templado [Maestría]. Universidad Rafael Landivar; 2017.
  • Torrecilla, C., 1998. Manual Práctico De La Jardinería. Madrid: Ed. El País.