8 types de marguerites et leurs soins

21 décembre 2020
Savez-vous qu'il existe une large variété de marguerites ? Si vous souhaitez en avoir dans votre jardin, découvrez les plus populaires ainsi que leurs soins. Nous vous donnons davantage de détails.

Si vous envisagez de semer ou planter des marguerites sur votre balcon ou dans votre jardin, ne passez pas à côté de cet article. Nous vous donnons davantage de détails sur les différents types de marguerites et les soins à apporter à chacune afin que leurs fleurs aient une vie longue et saine.

Les marguerites et leurs soins

La marguerite est l’une des fleurs les plus populaires et célèbres dans le monde. Dans de nombreux films ou séries télévisées, nous avons tous déjà vu le personnage principal avec une marguerite à la main répéter “elle m’aime, un peu, beaucoup, etc…”. Mais savez-vous qu’il en existe différentes espèces ?

En effet, il existe plus de 140 espèces différentes de marguerites. La fleur la plus connue possède un cœur jaune entouré de nombreux pétales blancs et allongés. Cependant, vous pouvez également en trouver avec d’autres couleurs comme le jaune, le rose, l’orange, entre autres.

Types de marguerites et leurs soins

1. Marguerite de Shasta

Marguerite de Shasta.

“Ce type de marguerite fleurit généralement entre juin et septembre. Bien que son sol doit rester humide, il faut éviter l’eau stagnante.”

Elle est généralement de grande taille et ses pétales sont délicats. Son origine se situe dans les Pyrénées car elle est très résistante aux climats froids et aux gelées. Malgré tout, elle a besoin de beaucoup de soleil pour fleurir. La période de floraison se situe entre juin et septembre.

Les soins nécessaires :

  • Utiliser un sol fertile et bien drainé.
  • Maintenir la terre humide mais non saturée d’eau pour que la fleur se développe correctement. Les racines de la marguerite de Shasta ne supportent pas l’eau stagnante.
  • Il est recommandé de couper les fleurs de temps en temps afin de favoriser une meilleure floraison.
  • En septembre, lorsque la floraison est terminée, il est conseillé de couper sévèrement les ramures.

Lisez également : Comment cultiver des plantes aromatiques ?

2. Echinacea purpurea

Bien que ces fleurs ressemblent à la marguerite de Shasta, elles se distinguent pas leur cœur d’un rouge intense et leurs pétales pourpres. Cette fleur se trouve facilement en Amérique du Nord et dans certaines régions d’Amérique du Sud et d’Afrique. Il est possible qu’elle atteigne un mètre, voire deux mètres de hauteur.

Par ailleurs, il est intéressant de préciser que l’échinacée n’est pas seulement connue pour son apparence attractive, mais également pour ses usages médicinaux. En effet, elle s’utilise comme complément pour augmenter les défenses et traiter les infections respiratoires.

Soins nécessaires :

  • Cette fleur a besoin d’un sol bien drainé, car l’excès d’eau est mauvais pour elle.
  • Il est aussi important de retirer les limaces et les escargots en raison des graves dégâts qu’ils peuvent causer à la plante.

3. Marguerite Gerbera

Marguerite gerbera.

“Ce type de marguerites s’utilise souvent dans toutes sortes de compositions florales. Il s’agit de fleurs délicates qui requièrent beaucoup de soin.”

Parmi les types de marguerites, nous sommes obligés de mentionner la communément appelée “Gerbera”. Saviez-vous qu’il s’agit en fait d’une espèce de marguerite ? Si vous l’examinez attentivement, vous apprécierez sa ressemblance.

En général, les marguerites Gerbera sont souvent utilisées dans les bouquets de mariage et pour toutes sortes de compositions florales. Elles sont effectivement magnifiques. Néanmoins, il s’agit de fleurs fragiles qui requièrent du dévouement et du travail.

Soins nécessaires :

  • Il est recommandé d’appliquer un paillis nutritif lors de la plantation. En outre, il faut la transplanter au printemps dans un pot plus grand, au moins une fois tous les deux ans afin que la plante continue à se développer.
  • De même que les autres types de marguerites mentionnés, les Gerbera ne supportent pas l’excès d’eau. Elles nécessitent en revanche un sol humide et bien drainé.

4. Marguerites des Canaries

Originaire des Îles Canaries, ces marguerites poussent à l’état sauvage même si elles se cultivent également en raison de leur grande beauté.

Elles se distinguent par leurs magnifiques couleurs qui comprennent le blanc, le jaune et le rose, ainsi que par leurs lignes de pétales simples ou doubles. Dans tous les cas, toutes les espèces de marguerites des Canaries requièrent des soins spécifiques pour éviter leur flétrissement.

Au-delà de leur usage ornemental, il est possible de trouver en herboristerie des préparations à base de marguerite des Canaries comme tonique gastrique. Ou même comme un remède contre l’asthme.

Soins nécessaires :

  • Cette fleur a besoin du soleil direct pour pousser et fleurir.
  • En cas de plantation en pots, il est préférable d’opter pour de grandes tailles (plus de 40 centimètres).
  • Même si elle résiste bien au froid (et même aux gelées), elle se développe mieux à des températures supérieures à 20°C.
  • L’arrosage doit être modéré, sans saturation d’eau, et le sol bien drainé.

5. Rudbeckia

Marguerite rudbeckia.

“La rudbeckia est l’une des variétés de marguerite les plus attrayantes en raison de ses couleurs vives.”

Parmi les différents types de marguerites, la rudbeckia est l’une des plus attractives et certainement l’une des plus difficiles à classer à l’œil nu comme marguerite.

Elle se distingue par son cœur volumineux de couleur bordeaux moucheté de jaune ou d’orange aux extrémités, ainsi que ses larges pétales qui se rétrécissent aux pointes. Sa floraison a lieu entre juin et octobre.

Soins nécessaires :

  • La rudbeckia tolère bien les endroits semi-ombragés, mais son exposition régulière au soleil est préférable.
  • De même que les autres marguerites, elle requiert des sols bien drainés. En outre, dans son cas, un arrosage abondant est conseillé en été, sans non plus laisser d’eau stagnante.

6. La marguerite Thymophylla Tenuiloba

Il s’agit de la marguerite jaune que nous connaissons si bien, une jolie fleur aux soins simples. En effet, elle doit être l’une des meilleures espèces pour se lancer dans le monde du jardinage.

Soins nécessaires :

  • Le meilleur emplacement pour cette plante est en plein soleil.
  • L’arrosage doit être suffisant pour maintenir la terre humide, sans excès.
  • Si nécessaire, il est possible d’utiliser des engrais naturels, toujours à petites doses.

7. Marguerite Chrysanthemum furtescens

Chrysanthèmes pourpres.

“Pour maintenir ces fleurs en parfait état, il est important qu’elle soit bien arrosée et fertilisée régulièrement.”

Mieux connue sous le nom de chrysanthème, c’est une plante qui requiert davantage de soins que les autres. Elle pousse effectivement de manière plus désordonnée, rendant ainsi nécessaire une taille fréquente.

Soins nécessaires :

  • Il est conseillé de la planter en plein soleil.
  • L’arrosage doit être abondant, sans non plus inonder.
  • Elle a besoin d’une fertilisation périodique (mais pas en été) pour se développer sainement.
  • Pour éviter que la plante flétrisse, il est important de réaliser une taille régulière.

Découvrez aussi : 6 idées pour concevoir un jardin avec des fleurs

8. Marguerite Bellis perennis (pâquerette)

Cette variété de marguerite est délicate et ses soins diffèrent légèrement des autres. Il s’agit de l’espèce que l’on trouve généralement dans les prairies, à l’état naturel et sauvage.

Soins nécessaires :

  • Ces fleurs préfèrent la mi-ombre.
  • L’arrosage doit être abondant, surtout lors des mois de chaleur. En automne et en hiver, l’arrosage doit être effectué de manière espacée.
  • Il est important de protéger la plante du vent qui peut sérieusement l’endommager.

Vous venez de découvrir quelques types de marguerites que vous pourrez trouver dans le commerce pour décorer votre maisonVous profiterez alors de ces merveilleuses fleurs et de leur parfum. N’oubliez pas de suivre nos conseils pour obtenir de belles floraisons étendues et abondantes.

  • Leucanthemum × superbum. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 22 de julio de 2019 de https://en.wikipedia.org/wiki/Leucanthemum_%C3%97_superbum
  • Rudbeckia. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 22 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Rudbeckia
  • Bellis perennis. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 22 de julio de 2019 de https://es.wikipedia.org/wiki/Bellis_perennis
  • Thymophylla tenuiloba. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 22 de julio de 2019 de https://en.wikipedia.org/wiki/Thymophylla_tenuiloba