Comment décorer votre maison dans un style minimaliste

7 octobre 2019
Le style minimaliste n'est ni sobre ni ennuyeux. Au contraire, il offre simplicité, élégance, fonctionnalité et ordre. Prenez note de ces conseils et vous obtiendrez un style minimaliste chez vous !

Nous avons tous tendance à garder beaucoup d’objets que nous ne savons pas où placer. Il est alors vraiment difficile de maintenir l’ordre dans la maison. Ainsi, les espaces et les pièces de la maison finissent par devenir une agglomération chaotique d’objets dans tous les coins. Du coté opposé, on trouve le style minimaliste.

Ce style recherche une décoration avec le moins d’éléments possible. De cette façon, la décoration gagne en fonctionnalité, en espace et en ordre. Son but est d’éliminer toute saturation. L’idéal est une décoration basique, y compris pour le mobilier.

C’est pourquoi en matière de style minimaliste, l’espace et les éléments architecturaux doivent être mis en valeur avant tout.

8 façons de décorer la maison dans un style minimaliste

1. Classez ce que vous possédez

L’objectif est de ne garder que ce qui est nécessaire. C’est pourquoi il est une excellente idée de s’asseoir et de regarder les objets un par un pour les classer. Il faudra donc se demander si on en a vraiment besoin. Si on peut les donner à quelqu’un. Ou bien si, au contraire, ce sont des trésors qui méritent de rester dans la maison.

En ce sens, en suivant les règles du style minimaliste, nous devons nous demander la raison d’être de l’objet que nous voulons conserver. En effet, dans ce style tout doit avoir une fonction. Cependant, vous ne devez pas être trop permissif ou sentimental au sujet des objets. Moins, c’est plus.

2. Pensez comme suit : une chose entre et une autre sort

Un séjour dans le style minimaliste

Si on y pense, c’est le seul moyen de conserver le style minimaliste et de ne pas finir par accumuler à nouveau des objets inutiles. De cette façon, lorsque vous achetez quelque chose de nouveau, vous devez vous débarrasser d’une chose.

Pour cette raison, lorsque vous achetez ou qu’on vous offre quelque chose de neuf pour votre maison, vous devrez décider si cette chose fera partie de la décoration ou du mobilier. Ou si, au contraire, il est préférable de ne pas l’utiliser.

3. Ne mettez rien sur les tables

Une autre façon de simplifier votre maison dans un style minimaliste consiste à garder les surfaces de table vides. En fait, nous avons plutôt tendance à les surcharger avec des fleurs, des ornements, des centres, etc. Selon ce style, nous devons les garder dégagées pour un plus grand sens de la simplicité, de la fonctionnalité et de l’ordre.

4. Optez pour des formes géométriques simples

Pour le choix des meubles, voire des objets, il est préférable de toujours opter pour des formes simples et des lignes droites. Oubliez donc les meubles complexes avec beaucoup d’angles ou trop ornementés.

Nous vous recommandons de lire aussi : Conseils pour décorer les couloirs de votre maison

5. N’oubliez pas les murs

Un salon dans le style minimaliste

Le style minimaliste ne se réduit pas aux meubles et aux ornements. Au contraire, il doit aussi être respecté sur les murs. Pour cette raison, évitez les cadres surchargés dans la maison, en particulier sur les meubles.

Vous pouvez installer des cadres, mais veillez à ce qu’ils soient simples, peu chargés et conformes au reste de la décoration. D’autre part, vous pouvez choisir d’utiliser des miroirs pour décorer vos murs. Ils donneront aussi plus de profondeur à l’espace.

6. Adaptez l’éclairage

Un des éléments les plus importants dans la décoration est l’éclairage. Pour cette raison, le style minimaliste fuit les ombres et les espaces sombres. Il préfère donc les pièces avec beaucoup de lumière. Plus il y en a, mieux c’est.

Dans cette optique, il faut aussi éviter les rideaux lourds et surchargés, surtout s’ils sont opaques. Il est préférable d’opter pour les stores, qui peuvent diffuser la lumière.

En outre, il est important d’étudier une pièce avant de choisir l’éclairage artificiel à y appliquer. L’objectif est d’éviter de surcharger la pièce avec des ampoules inutiles. Par conséquent, si vous analysez bien l’espace, vous serez en mesure de choisir l’endroit précis où il est nécessaire de placer une lampe.

Nous vous recommandons de lire aussi : 5 lampes décoratives très originales

7. Choisissez des meubles de style minimaliste

Comme son nom l’indique, ce style de décoration intérieure préfère les meubles sobres. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils doivent être sans grâce ou ennuyeux. Au contraire, il faut choisir des meubles simples et surtout élégants dans leur simplicité.

Comme le minimalisme s’applique aussi aux meubles, il est préférable de choisir des meubles multi-fonctionnels. De cette façon, vous serez en mesure d’en avoir moins dans la maison. De plus, il est préférable d’opter pour des meubles bas et larges, en écartant l’idée de meubles énormes et hauts qui prennent trop de place.

8. Optez pour du noir et du blanc, avec une touche de couleur

Les couleurs qui dominent dans le style minimaliste sont le blanc et le noir. En particulier, le blanc est capable de donner la sensation de plus d’espace, c’est pourquoi il prédomine dans ce style. Le noir, par contre, offre le contraste idéal pour une simplicité et une élégance supérieures.

Cependant, des nuances de couleurs sont également nécessaires. En plus, il est beaucoup plus agréable qu’elles soient données par les objets.

Ainsi, alors que les murs et les meubles peuvent être principalement blancs et noirs, une plante à grandes feuilles vertes peut donner une touche parfaite de couleur. Ou bien d’autres éléments qui apportent leur propre touche avec un ton différent.