Conseils pour décorer les couloirs de votre maison

16 juillet 2018
Pour éviter que vos couloirs ne restent nus et sans vie, il est important de savoir comment les décorer. Découvrez ci-dessous les clés pour y parvenir.

La décoration des couloirs de la maison est aussi importante. Par leur intermédiaire, nous accédons aux différentes pièces. Cependant, nous oublions souvent que les couloirs sont des parties de la maison que nous devons aussi décorer. S’il est vrai qu’ils ne sont pas une priorité, il n’est pas inutile de leur accorder un peu d’attention le moment venu. En fin de compte, des couloirs avec une belle décoration rendront les transitions d’une pièce à l’autre beaucoup plus agréables.

Quand on imagine la décoration d’un couloir, on ne pense généralement qu’à une seule chose : des cadres sur le mur. Et franchement, comme c’est ennuyeux l’image d’un long couloir avec des images bucoliques que nous ne cessons jamais de regarder. L’autre élément qui peut venir à l’esprit est la table avec des photos de famille.

Les reproductions des peintures de Monet peuvent se placer dans des endroits plus appropriés qu’un couloir. Pour décorer les couloirs de la maison d’une manière beaucoup plus attrayante et amusante, la meilleure chose que nous puissions faire est d’être honnêtes avec nous-mêmes et de décorer avec les éléments que nous aimons et que nous allons utiliser.

Éléments de décoration pour les couloirs

conseils pour la décoration des couloirs

  • Un miroir. Oui, un miroir est généralement le meilleur moyen de décorer un couloir, car il agrandit l’espace et donne de la luminosité. Il est à noter que le miroir peut être placé avec ou sans table en dessous.
    Une table. Elle devrait de préférence être étroite et sans tiroirs, car les tables à tiroirs favorisent la tendance à y mettre des choses que l’on finit par oublier. Il n’est pas nécessaire de remplir la surface avec des photographies ou divers accessoires. Il suffit de placer un joli chemin de table et quelques objets originaux.
  • Objets décoratifs de moyenne et grande taille. Si vous avez un couloir assez large, vous pouvez placer des accessoires de taille moyenne ou grande. Par exemple, vous pouvez placer de vieilles lampes, un grand vase (avec des fleurs, des branches, coordonnés avec d’autres vases de tailles différentes), des branches en bois, etc.
  • Une lampe. Il y a des gens qui aiment placer des lampes colorées, très ornementales et très ostentatoires. Si c’est le cas, essayez de diminuer le nombre des autres éléments. Car de cette façon vous pourrez faire ressortir la lampe comme élément de décoration principal. Mais attention à ne pas la mettre à une hauteur où les gens peuvent la renverser lorsqu’ils traversent le couloir ! Et si vous choisissez une lampe simple, assurez-vous qu’elle fournit un bon éclairage pour que vous puissiez facilement voir tous les éléments.
  • Un tapis. Il s’agit d’un autre élément facultatif. Un beau tapis de couloir peut aider à rendre la maison plus confortable et chaleureuse. Ainsi qu’à unifier un peu le décor général de la maison.

La décoration murale

  • Peinture/papier peint. Si votre couloir est large et que vous voulez ajouter de la personnalité et de la couleur, vous pouvez le décorer avec un papier peint de notre choix ou avec une couche de peinture d’une couleur attrayante. Une autre bonne idée est d’utiliser les deux éléments pour « rompre » un peu avec la continuité visuelle et donner du dynamisme.
  • Des fresques murales. Aujourd’hui, il y a des peintures murales qui ont des images de paysages très agréables. A l’œil nu, elles créent l’illusion que le couloir ne s’arrête pas là, mais qu’il est relié à un espace naturel. La meilleure chose à propos de ces types d’éléments est qu’ils peuvent être personnalisés.
idées pour la décoration de vos couloirs

Idées pour décorer les couloirs

Une bonne idée pour décorer un couloir est de faire d’un élément le personnage principal. Par exemple, si vous voulez vous concentrer sur le lustre que vous allez accrocher au milieu du couloir, vous pouvez peindre le plafond dans un ton clair et ajouter quelques éléments scintillants. De sorte que lorsque vous allumez la lumière, ils ressemblent des pierres précieuses ou des étoiles lointaines. En ce qui concerne la palette de couleurs, si le lustre est doré ou ocre, les murs peints en bleu clair et le plafond dans un ton plus clair conviennent bien. Les tons nude fonctionnent aussi très bien.

Une autre idée pour décorer les couloirs est de laisser les murs blancs ou d’une seule couleur neutre et de mettre un tapis coloré qui attire beaucoup d’attention non seulement dans le design mais aussi dans la texture. Renoncez aux accessoires et pariez sur l’installation, au bout du couloir, d’un panier avec des coussins de différentes tailles et couleurs. Le résultat sera très accueillant.

Vous pouvez également placer les éléments mentionnés ci-dessus : lampe, miroir et table. Mais en cherchant à ce que l’une de ces pièces soit originale par rapport à ce que l’on voit habituellement. Par exemple, au lieu de placer un miroir carré, circulaire ou ovale avec un cadre simple, vous pouvez mettre un miroir qui a une forme différente ou dont le cadre est étonnant. Bien sûr, ne mettez que quelques éléments sur la table. Comme une paire de bougies, une figurine en bois ou une plante.

N’hésitez pas à expérimenter

En ce qui concerne la décoration, vous aurez toujours le dernier mot, car c’est vous qui connaissez le mieux l’espace et ce que vous voulez en faire. Cependant, si ces idées ont attiré votre attention mais ne s’adaptent pas du tout à votre maisons, n’ayez pas peur d’expérimenter et de faire les adaptations nécessaires. Une idée peut mener à une autre bien mieux que vous ne le pensez.

 

A découvrir aussi