3 secrets pour optimiser l’espace de votre foyer

11 avril 2019
Nous allons vous montrer des endroits dont vous pouvez profiter pleinement pour installer des accessoires et les rendre plus fonctionnels. Et vous serez surpris de voir que vous ne les aviez jamais repérés !

La dernière tendance en décoration consiste à optimiser l’espace de notre foyer. Ce dernier est de plus en plus petit et, paradoxalement, nous avons de plus en plus de choses.

C’est un grand défi, car deux circonstances coexistent : la construction de logements, avec de moins en moins de mètres carrés. Mais aussi l’envie de consommer toujours plus dans tous les aspects.

3 secrets pour optimiser l’espace de votre foyer

Nous avons besoin de toujours plus de vêtements assortis à une quantité toujours plus importante de chaussures et de sacs à main. Les enfants ont  besoin de toujours plus de jouets, les écoles demandent toujours plus de livres et de matériel scolaire, il y a dans les cuisines toujours plus d’accessoires et d’éléments pour cuisiner, etc. En résumé, le monde est plus consumériste et les logements plus chers et plus petits.

Or, le secret, c’est de découvrir ces lieux neutres, occultes à première vue, et dont nous ne tirons pas profit. Regarder les murs dans leur totalité et essayer de faire remplir plus d’une fonction à ses meubles peut être la clé. Dans cet article, nous vous donnerons quelques idées géniales pour pouvoir les mettre en pratique en quelques étapes simples.

1. Optimiser l’espace sous l’escalier

comment optimiser l'espace de sa cuisine

Pour commencer, l’un des grands espaces en général peu utilisé est celui qui est en dessous de l’escalier. On peut en tirer profit de nombreuses manières, car selon son emplacement, nous pourrons y mettre :

  • Des étagères et des tiroirs : vous pouvez placer un meuble avec des étagères dans la partie supérieure et des tiroirs dans la partie inférieure.
  • Un bureau : avec seulement une petite table et une chaise, on peut obtenir un lieu pour lire ou écrire. Si l’escalier se trouve dans un endroit tranquille, c’est encore mieux.
  • Un canapé : en général, cet espace est parfait pour un canapé généreux, selon sa taille.
  • Une cave à vins : elle peut se construire avec des tiroirs ou sur mesure. De plus, le lieu est en général frais et obscur, idéal donc pour y ranger des vins.
  • Un poêle à bois : rien de plus chaleureux qu’un poêle. Puisqu’il occupe de l’espace, vous pouvez utiliser l’endroit en dessous de l’escalier pour l’installer.
  • Une cabane pour enfants : quand les enfants sont petits, on peut leur installer une devanture de petite maison pour qu’ils y rangent leurs jouets.
  • Un lieu pour les animaux domestiques : on peut y installer leur lit et leurs gamelles.

À lire :  7 conseils pour mieux s’organiser à la maison

2. Optimiser l’espace en cuisine

Si vous observez votre cuisine avec attention, vous vous rendrez sûrement compte qu’il y a des lieux vides et où l’on peut faire beaucoup, même si l’espace est réduit. De plus, on utilise toujours plus d’accessoires pour préparer de bons petits plats et il n’y a souvent pas de place pour les ranger. Découvrons ici quelques idées :

  • Tout mettre en bocaux : si dans les armoires il n’y a pas de place, vous pouvez chercher des bocaux vides et y ranger vos aliments. On peut opter pour un rangement sur un comptoir. De plus, ce lieu est toujours libre et permet d’avoir tout sous la main.
  • Placer des crochets : quand les armoires sont presque pleines dans la partie supérieure, on peut toujours y placer des crochets et installer les tasses de café. Ainsi, elles sont mieux ordonnées et rangées dans un endroit où il n’y avait rien auparavant.
  • Utiliser les portes dans les armoires : dans ce secteur, il y a en général un espace de quelques centimètres dont on peut parfaitement tirer profit. De plus, avec des accessoires métalliques vissés à la partie interne de la porte, on obtient un endroit pour placer des petits bocaux avec des épices, par exemple.
  • Optimiser un mur libre entre le comptoir et l’armoire : sur ce bout de mur, on peut visser une barre horizontale et suspendre des poêles et des ustensiles.

Vous aimerez sûrement : 8 astuces de cuisine qui vous sortiront du pétrin

 

3. Optimiser l’espace dans la salle de bain

optimiser l'espace de la salle de bain

Pour finir, un autre lieu qui est de plus en plus petit et où il faut déployer plus d’efforts pour organiser ses affaires est la salle de bain. Donc, pour tout maintenir en ordre, suivez ces conseils :

  • Un espace libre sur les toilettes : dans cet espace libre, on peut installer des étagères et y placer des serviettes, des rouleaux de papier hygiénique, des parfums et autres éléments.
  • Derrière la porte : ici, on peut placer des crochets ou une barre pour suspendre des serviettes. On peut également suspendre des sacs de toile avec des brosses à dents, du coton, des accessoires, etc.
  • Au dessus de la porte : il est certain qu’entre la porte et le plafond, il y a de la place pour une étagère. De plus, si elle est en hauteur, on peut y placer des éléments de rechange. Comme les serviettes, les tapis de bain, etc.

Il y a de nombreux lieux dans la maison dont l’on peut profiter pour ranger et stocker des objets. Suivez ces précieux conseils et vous verrez que vous pourrez accumuler une quantité maximale de choses dans le même espace !

 

  • Kondo, M. (2017). La magia del orden. 感染症誌.
  • Sanburn, J. (2015). The Joy of Less. Time.
  • Madeddu, M., & Zhang, X. (2017). Harmonious spaces: the influence of Feng Shui on urban form and design. Journal of Urban Design. http://doi.org/10.1080/13574809.2017.1336061