7 conseils pour mieux s’organiser à la maison

· 7 février 2018
Même si nous nous sentons à l'aise dans notre désordre, être plus organisé peut nous apporter des bénéfices, même sur le plan psychologique; parce que cela nous apporte un état de calme et nous permet de penser mieux .
 
Le désordre à la maison ne va faire qu’empirer si on ne prend pas les chose en main. C’est une « philosophie de vie » qui doit être modifiée. Car elle peut souvent conduire à la confusion et apporter des tensions dans le foyer.

Par conséquent, dans l’article suivant, nous vous donnerons quelques conseils pour être plus organisé-e à la maison. Ces conseils peuvent être transposés à d’autres domaines tels que le travail.

Le manque d’organisation est un conduite apprise

Pour certaines personnes, le désordre a son utilité. Ainsi, il n’y a pas besoin de passer des heures et des heures à ranger la maison. De plus, au milieu de leur désorganisation, elles sont  tout de même capables de retrouver les choses plus rapidement.

Cependant, pour avoir une maison bien rangée, pour mieux s’entendre avec nos proches ou même pour être soi-même plus efficace, il est toujours préférable de mettre chaque chose à sa  place.

L’esprit a besoin d’ordre pour pouvoir mieux penser. Donc, si nous avons une pièce ou notre bureau rempli de papiers, de dépliants ou de livres, il sera plus simple de ne pas s’en occuper et de pas y prêter attention.

Par contre, être plus organisé-e à la maison ou au travail présente de nombreux avantages. Bien sûr, c’est toute une série d’habitudes apprises qu’il faudra. Bien entendu, cela demandera du temps et des efforts, mais vous verrez ensuite le résultat.

Il n’ y a rien de plus beau que d’arriver chez soi et que tout soit à sa place. Quand des visiteurs arrivent, on n’y a pas besoin de « cacher » la moitié des objets dans un placard ou que, si on s’assoit sur le canapé, on n’ait pas à se jeter sur des dizaines de choses jetées ou empilées dans un coin.

L’organisation, ça prend du temps, personne ne peut le nier.

Cependant, une fois que nous nous y sommes habitués, nous pouvons être mieux organisés dans de tas d’autres domaines. Vous relâcherez même les tensions et vous vous sentirez moins stressés.

Voir aussi: 5 astuces pour plier vos vêtements et avoir plus de place dans votre armoire

Conseils pour être mieux organisé

Le week-end prochain, vous pourrez profiter de quelques heures pour commencer à ranger votre maison et la laisser comme neuve. Bien sûr, vous allez devoir garder cette habitude, mais quand vous verrez à quel point votre maison est plus agréable, vous voudrez faire un effort pour ne pas tout gâcher.

1. Commencez par un endroit à la fois

femme ramassant des jouets

Si vous voulez que votre maison soit parfaite, vous ne pourrez pas ranger toutes les pièces en même temps.

Commencer par un espace particulier tel que le salon, qui est l’endroit que l’on voit le premier en entrant chez vous (ou la cuisine selon la disposition du logement).

  • Vérifiez s’il y a des objets mal rangés et remettez-les à leur place.
  • Transportez les choses qui proviennent d’autres pièces vers leurs places respectives. Vous vous occuperez d’elles quand vous vous occuperez de cette pièce-là.

2. Définissez un endroit pour chaque objet

Dans la cuisine, on met les ustensiles et la nourriture; les livres et es magazines vont dans la bibliothèque; dans l’armoire, les vêtements et les chaussures… L’avantage de donner un lieu spécifique à chose objet, c’est qu’il sera plus facile à retrouver plus tard.

Si vous avez besoin d’un manteau, cherchez-le dans le dressing, pas sur le canapé! Cela vous fera gagner beaucoup de temps quand vous êtes pressé et que vous n’arrivez pas à trouver ce que vous cherchez.

3. Suivez une logique d’organisation

bureau en désordre

Pour chaque pièce, vous pouvez aussi faire un planning ou un programme. Par exemple, mettre le linge sale dans le panier, puis le mettre dans la machine à laver ; placer les ordures dans un sac ; faire le lit ; ranger les vêtements propres dans le placard ; ranger les étagères ou les meubles, etc.

Si vous suivez une ordre logique dans chaque pièce, ce sera beaucoup plus facile. N’oubliez pas qu’être plus organisé-e exige une certaine stratégie. Ainsi, vous ne passerez plus tout le week-end à faire du rangement.

4. Jetez ce que vous n’utilisez plus

Vous avez certainement beaucoup de choses qui ne sont plus utiles, qui sont vieilles ou qui, pour une raison ou une autre, ne sont plus nécessaires.

C’est le bon moment pour les jeter, les faire réparer ou en faire don à une institution.

L’accumulation est l’un des déclencheurs du désordre, parce que ce qui n’ a pas de place spécifique atterit sur le sol, sur une chaise ou dans un coin.

5. Nettoyez dès que vous salissez

chambre en désordre

Voici quelques règles de base pour avoir une maison bien ordonnée: « Rangez ce que vous utilisez. Lavez ce que vous avez sali. Remettez de l’ordre dans ce qui a été dérangé. Et ça devrait être appliqué  par tous les membres de la famille.

Une fois que la maison est propre et bien rangée, il peut être plus difficile de la garder ainsi. Cependant, il s’agit avant tout de changer les habitudes et de comprendre les avantages de l’organisation.

6. Utiliser des boîtes ou des classeurs

Souvent, nous avons des objets que nous ne voulons pas jeter ou donner parce qu’ils ont une valeur sentimentale ou parce qu’ils quand même être encore utiles, même s’ils ne sont plus utilisés.

Une bonne façon pour qu’il ne nous encombre pas est d’acheter des boîtes décorées ou d’utiliser d’autres objets (par exemple, des appareils électroménagers).

N’oubliez pas de les marquer avec une étiquette pour savoir ce qu’ils contiennent. Vous pouvez ensuite les ranger sous le lit, en haut de l’armoire, de les stocker dans le garage  ou sur une étagère.