Découvrez comment éliminer les acariens de votre lit

Pour éviter la prolifération d'acariens dans votre lit, en plus de bien le ventiler au quotidien, vous devez réaliser une désinfection du matelas régulièrement pour éviter de souffrir de problèmes de santé.

Le lit est l’un des éléments de base de tout foyer, car c’est l’endroit dans lequel nous pouvons nous reposer après avoir effectué nos tâches de la journée.

Nous y passons une partie significative de notre journée et nous permettons à notre corps, à ce moment, de mettre en œuvre différentes fonctions, indispensables à notre santé.

Cependant, à cause de la sudation, des cellules mortes de la peau et de la poussière, notre matelas se détériore de jour en jour et devient le lieu idéal pour la prolifération de divers micro-organismes.

Si nous l’ignorons bien souvent, des allergies, des infections et des problèmes respiratoires peuvent être provoqués par les acariens et les bactéries qui prolifèrent dans notre lit.

Fort heureusement, il existe des méthodes de nettoyage et de désinfection naturelles qui nous permettent de nous défaire de ce problème, sans avoir besoin de nous exposer à des produits chimiques ou de dépenser trop d’argent.

Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous une formule naturelle pour y parvenir, ainsi que quelques recommandations pour bien entretenir votre lit.

1,5 million d’acariens vivent dans votre lit

Ne-pas-faire-le-lit-500x244

Avant de savoir comment désinfecter votre lit, il est important que vous sachiez que votre matelas peut contenir jusqu’à 1,5 million d’acariens, qui se reproduisent très facilement.

Les draps et les alèses absorbent la sueur et les cellules de la peau qui sont des éléments idéaux pour ces petites bêtes qui provoquent de l’asthme et diverses réactions allergiques.

De nombreux experts conseillent de bien ventiler le lit durant plusieurs heures le matin, car l’air frais et la lumière permettent d’éliminer ces parasites.

Faire le lit directement en vous levant va emprisonner la chaleur du corps et permettre le développement d’un environnement propice à la prolifération des acariens.

Ce phénomène peut alors provoquer des troubles, que l’on a tendance à associer avec d’autres maladies :

  • Une congestion nasale
  • De l’asthme
  • Des éternuements
  • Un rhume des foins
  • Des yeux rouges
  • Une rhinite
  • Des démangeaisons
  • Des irritations de la peau

Si vous présentez l’un ou plusieurs de ces symptômes, prenez des mesures immédiates afin d’améliorer l’environnement de votre lit, pour éviter de souffrir de problèmes encore plus graves.

N’oubliez pas de lire : Pourquoi est-il bon de ne pas faire son lit le matin ?

Comment désinfecter votre lit de manière naturelle ?

Desinfecter-le-lit-500x248

En plus de bien ventiler votre lit pendant plusieurs heures le matin, vous pouvez utiliser d’autres méthodes pratiques pour être sûr d’avoir un lit plus propre et bien désinfecté.

En premier lieu, vous devez changer les draps et les alèses toutes les deux semaines. Gardez à l’esprit que ce sont ces éléments de la literie qui retiennent le plus la sueur.

Vous devez également bien nettoyer tout ce qui entoure le lit, pour éviter que de la poussière ne s’accumule.

Pour ne pas être obligé d’avoir recours à des produits chimiques agressifs, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc et de l’eau oxygénée.

En plus de tout cela, n’hésitez pas à utiliser le remède maison suivant, qui va vous permettre de désinfecter votre matelas en profondeur.

Le désinfectant au bicarbonate de soude et aux huiles essentielles

bicarbonate-de-soude

Le bicarbonate de soude est un produit antiseptique qui va vous permettre d’absorber l’humidité et la saleté présentes sur le matelas.

Ses propriétés permettent de neutraliser les mauvaises odeurs et de laisser une sensation de fraîcheur idéale pour bien dormir.

L’huile essentielle que vous allez utiliser peut être d’arbre à thé ou d’eucalyptus.

Les deux ont des arômes très agréables qui vont renforcer le processus de désinfection et contribuer à l’élimination totale des acariens.

Cette méthode est 100% écologique et peut remplacer à la perfection tous les produits conventionnels qui contiennent des produits chimiques agressifs.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Découvrez comment nettoyer et désinfecter votre matelas pour être en bonne santé !

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • 10 gouttes d’huile essentielle
  • 1 tamis moyen
  • 1 brosse
  • Un aspirateur à main

Que devez-vous faire ?

  • Mettez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle dans un récipient.
  • Lorsque les deux sont bien mélangés, mettez-les dans un tamis et répartissez-les bien sur toute la surface du matelas.
  • Frottez votre matelas avec la brosse et assurez-vous de bien nettoyer l’intégralité de sa surface.
  • Laissez agir pendant une heure au minimum, pour que les composés actifs des ingrédients naturels agissent.
  • Retirez les excès de bicarbonate de soude avec un aspirateur à main.
  • Répétez l’opération une fois par mois.

Êtes-vous vraiment certain que votre lit est propre ? Même si vous ne sentez pas de mauvaises odeurs ou qu’il n’y a pas de saletés apparentes, il est fort probable que des centaines de milliers d’acariens et de micro-organismes dangereux pour votre corps y prolifèrent.

Si vous avez des animaux de compagnie, évitez qu’ils ne pénètrent dans la chambre, car ils pourraient aggraver ce problème.

Suivez les conseils que nous vous avons donné et vous verrez qu’ils sont très utiles pour maintenir votre lieu de repos dans un état optimal.

 

A découvrir aussi