Principes de la décoration japonaise pour votre maison

· 14 avril 2019
Si vous aimez le minimalisme, l'ordre et le respect de la nature, ce type de décoration pour la maison vous séduira. Ne manquez pas de lire cet article, vous y trouverez des options intéressantes.

La décoration japonaise est le reflet d’une culture basée sur l’honneur, le devoir et l’amour des choses naturelles. Tout ce respect de la nature est transposé à l’intérieur des maisons pour ainsi générer une atmosphère de paix et de calme.

Dans ce type de décoration, ce qui ressort le plus, c’est le minimalisme. C’est-à-dire peu de mobilier, très sobre et simple. On utilise peu d’éléments décoratifs, simplement les meubles nécessaires.

Un autre élément important est l’ordre. En raison de cette culture de la responsabilité et du travail, aucun désordre ni aucune négligence ne sont permis.

L’environnement semble net, ordonné et en harmonie avec la nature. Il doit être simple et privilégier les lignes droites. C’est un style idéal pour maintenir l’ordre dans chaque pièce et atteindre la paix que la culture orientale transmet.

Comment réaliser une décoration japonaise ?

décoration japonaise

 

Si vous suivez ces étapes, vous pourrez mettre en place la décoration japonaise dans n’importe quel environnement. La première chose à garder à l’esprit est qu’il s’agit d’un environnement minimaliste, c’est-à-dire, avec juste le mobilier essentiel. Cela mettra ainsi fin au désordre.

Asymétrie des objets

Dans la culture japonaise, asymétrie est synonyme de créativité. C’est pourquoi, dans ce type de décoration, il convient d’accorder une attention toute particulière à la disposition asymétrique des objets et des éléments décoratifs.

Lits bas

Les lits bas sont très communs dans les intérieurs japonais. Souvent, vous verrez que le matelas est un tapis fait de paille appelé « tatami ». Cet élément procure de la chaleur et une agréable sensation de confort. De plus, il fournit la dureté nécessaire pour dormir confortablement.

Lisez aussi : Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?

Table et sièges bas

Les Japonais s’assoient par terre. Les tables sont très basses et ils utilisent donc des coussins épais et confortables, de couleurs sobres et claires, pour s’asseoir. Vous remarquerez que les tables sont très petites par rapport aux tables occidentales.

Éléments de la nature dans la décoration japonaise

La nature est très présente dans la culture japonaise. En effet, on utilise différentes essences de bois, on décore avec des plantes et on rend partout hommage à l’eau. Vous pouvez ajouter certains de ces éléments dans chaque environnement domestique :

  • Plantes japonaises traditionnelles comme le bambou ou le bonsaï. Elles auront toujours l’air naturelles et vertes.
  • Grandes fenêtres donnant sur de grandes plantations vertes.
  • Petits jardins dans des endroits spécifiques de la pièce avec des décorations en bois et en pierre
  • Petites fontaines d’eau qui génèrent un environnement d’une tranquillité incomparable

Portes et fenêtres dans la décoration japonaise

décoration japonaise

 

Ce type de portes coulissantes est largement utilisé au Japon par manque d’espace. Cette caractéristique rend chaque centimètre carré disponible spécial et soigné. Elles sont généralement larges et translucides, car elles sont faites de papier avec un cadre en bois. Elles remplissent la fonction de portes et de murs en même temps.

Les fenêtres sont extrêmement larges et permettent toujours de voir la nature qui est à l’extérieur. Elles sont coulissantes comme les portes et de structure similaire.

Les paravents sont aussi largement utilisés pour séparer les espaces. Ce sont des divisions mobiles et simples qui aident à unir ou diviser des environnements d’une manière simple, rapide et efficace. C’est sans aucun doute une excellente solution si vous avez une maison moderne avec peu d’espace.

Baignoires japonaises

Dans la culture japonaise, le bain est un moment de détente et de purification. Pour cette raison, les baignoires sont rectangulaires et profondes. Elles possèdent un siège permettant d’immerger complètement le corps dans l’eau.

Traditionnellement, on les fabriquait avec un bois spécial qui transférait son arôme à l’eau en produisant un effet relaxant.

Vous pouvez aussi lire : 9 idées fabuleuses pour décorer votre salle de bain

Arrangements floraux japonais

Il est courant de trouver des ikebanas ou de petits arrangements floraux dans les maisons japonaises. Ils se caractérisent par des formes linéaires qui intègrent des branches à l’état naturel. Ils correspondent encore à des traditions du peuple japonais, où chaque célébration a son propre ikebana.

Finalement, la décoration japonaise attire l’attention, car elle transmet une culture passionnée. Elle offre aussi un grand avantage dans l’économie des espaces et dans la valorisation de la nature. De toute évidence, opter pour décoration intérieure de ce style contribuera à créer une atmosphère d’ordre, de respect et de simplicité.

 

  • LAZENBY, Gina. El Feng Shui en la decoración : un nuevo concepto en el diseño de interiores. Barcelona: Blume,
    1998. ISBN 8480762799.
  • HALE, Gill. Enciclopedia práctica del Feng Shui. Barcelona: Grijalbo Mondadori, 2000. ISBN 8425334535.
  • NOBORU, Kawazoe. La arquitectura de Japón. Tokyo : International Society for Educational Information, 1990. Serie de referencia 7.
  • TAUT, Bruno. La casa y la vida japonesas. Barcelona : Fundación Caja de Arquitectos, 2007. ISBN 9788493468873.