7 raisons pour lesquelles vous devriez avoir des plantes chez vous

· 27 novembre 2018
En plus de purifier l'air, selon le type de plante que nous avons à la maison, nous pouvons profiter de ses avantages en ce qui concerne les multiples aspects de notre santé.

Les plantes décorent non seulement votre maison, mais offrent également des avantages différents à la fois physiquement et émotionnellement.

Recherchez donc les plantes idéales en fonction de l’espace que vous avez et du temps que vous pouvez leur accorder.

Ensuite, ramenez-les chez vous et profitez des bénéfices suivants:

1. Purifier l’air

Les scientifiques de la NASA ont étudié en 1989 quelles étaient les meilleures plantes pour purifier l’air de la maison.

Il est donc important de prendre cela en compte pour combattre les différents agents toxiques auxquels nous sommes exposés chaque jour.

Compte tenu de leur facilité d’adaptation dans des espaces fermés et de l’offre sur le marché, les meilleures sont les suivantes :

  • Le bambou : il est facile à entretenir et réduit le formaldéhyde (un produit chimique largement utilisé comme bactéricide ou conservateur).
  • L’areca : idéale pour les maisons et les bureaux, cette plante pousse lentement, ne nécessite pas beaucoup d’eau et ses feuilles sont d’excellents purificateurs d’air.
  • Le ficus : c’est la meilleure pour éliminer les produits chimiques d’un environnement, elle est polyvalente et peut avoir différentes formes et tailles.

2. Générer du bonheur

les plantes génèrent du bonheur

Certaines personnes disent que les plantes influencent notre humeur par leurs différentes qualités.

En outre, si vous êtes une personne sensible et que vous croyez aux vibrations et à tout ce qu’un objet ou un être vivant peut vous offrir, ces plantes sont idéales pour vous:

  • Les violettes : idéales si les conflits et la discorde sont présents à la maison, elles entretiennent la paix et réduisent le stress.
  • Waxy Ivy : on croit que le lierre cireux attire la fortune à la maison.
  • Anthurium : connu sous le nom de « bonheur masculin », il est connu pour augmenter la fertilité chez les hommes et la libido.

3. Profiter à la santé mentale

Prendre soin d’une plante ou de plusieurs vous permet également d’éclaircir votre esprit. D’autre part, cela inspire l’amour l’affection. Et surtout, aide à réduire le stress et l’anxiété.

Dans ce cas, si possible, cultivez un jardin. C’est une activité par laquelle vous brûlez des calories, stimulez vos niveaux sensoriels en entrant en contact avec la terre et en activant votre créativité.

A voir : Apprendre à élaborer un jardin suspendu

4. Réduire le bruit

En plus de nous aider à assainir l’air, les plantes ont la capacité de servir d’isolants acoustiques.

Pour cette raison de nos jours, beaucoup de bâtiments sont bordé de végétation. Ainsi, en plus d’embellir la façade, ils aident à détourner le song de la circulation.

5. Produire un effet relaxant

Profitez donc des bienfaits de mère nature et cultivez des plantes qui seront alors très utiles contre les moments d’anxiété :

  • La plante de San Juan : contient de l’hypéricine (antibiotique et inhibiteur), recommandée pour traiter la dépression, l’anxiété, l’insomnie et les symptômes émotionnels de la ménopause.
  • Le passiflore : cette plante à des effets apaisants, ainsi, elle favorise la relaxation et réduit les symptômes de l’anxiété.
  • La valérian e: elle se distingue par sa réduction du stress, aide à dormir, stabilise la fréquence cardiaque et soulage les symptômes d’angoisse ou de tristesse.

6. Favoriser la concentration

les plantes sont bonnes pour la santé

Tout comme il existe des plantes pour réduire l’anxiété et le stress, il y en a pour améliorer la concentration.

Ainsi, que ce soit par les infusions, l’aromathérapie ou le bain d’infusion, ces herbes sont un stimulant naturel parfait de la performance du cerveau:

  • Romero : il a différent bénéfices pour la santé dont l’amélioration de la mémoire.
  • Melisa : stimule la concentration mentale et aide à réduire l’anxiété et l’insomnie.
  • Guimauve : cette plante est un analgésique par excellence. Riche en choline, elle aide la mémoire.

Lisez donc cet article : Les 5 meilleurs exercices pour améliorer votre mémoire

7. Être une source d’énergie positive

Les tendances philosophiques telles que le feng shui font en sorte que certaines plantes attirent des vibrations positives.

Par conséquent, convertissez votre intérieur en un aimant à bonnes énergies avec les plantes suivantes :

  • La lavande : idéale pour les personnes qui souffrent d’insomnie, la lavande transmet l’équilibre énergétique et une sensation de bienêtre.
  • Les fougères : elles protègent et augmentent l’estime de soi, ainsi, ayez-en une si vous êtes en rupture amoureuse.
  • La chrysanthème : cette plante procure un sentiment de bien-être à tous ceux qui sont chez vous.

Par conséquent, comme vous le voyez, les avantages de plantes à la maison sont innombrables, peu importe vos croyances.

Pour conclure, dans chaque plante, vous trouverez un bénéfice, soit pour décorer votre maison, améliorer votre santé mentale ou physique ou attirer de bonnes énergies à votre domicile. Alors n’attendez plus et mettez des plantes chez vous !