6 aliments que vous devriez manger si vous souffrez d’ulcères d’estomac

12 juillet 2018
Certains aliments alcalinisants et anti-inflammatoires peuvent vous aider à améliorer votre santé en cas de souffrir d'ulcères d'estomac. Leur consommation est un excellent complément pour traiter ce trouble.

Les ulcères d’estomac, également connus sous le nom d’ulcères peptiques sont des lésions qui se développent dans la muqueuse stomacale quand il se produit un excès de sucs acides.

Leur cause la plus fréquente est la croissance des bactéries H. pylori, bien qu’ils  puissent aussi être provoqués par la consommation excessive de certains médicaments. Pour lutter contre ce problème, nous vous présentons une série d’aliments pour traiter les ulcères d’estomac.

Le symptôme principal des ulcères d’estomac est une sensation de douleur ou de brûlure dans la région abdominale Cependant, il peut être aussi accompagné d’un reflux acide, d’une sensation de lourdeur et d’intolérance due à certains aliments irritants.

La plupart des ulcères d’estomac se produisent d’une manière légère, et ils peuvent se traiter en réalisant certains rééquilibres dans le régime alimentaire. Cependant, parfois, les ulcères d’estomac entrainent des complications et peuvent provoquer des vomissements et des saignements. Dans ces cas, il est nécessaire de faire appel à l’intervention rapide d’un médecin.

Pour prévenir l’apparition des ulcères d’estomac, il est recommandé d’adopter de meilleures habitudes alimentaires. Vous devez aussi réduire la consommation de café, de thé, d’alcool ou de tabac. Par ailleurs il faut aussi éviter de consommer des aspirines et de l’ibuprofène, mais aussi réduire le stress.

Il existe une grande variété d’aliments qui peuvent aider à réguler le pH de l’estomac pour accélérer le soulagement de ce problème. Dans ce but, nous voulons partager avec vous en détail dans cet article les meilleurs aliments pour lutter contre les ulcères d’estomac.

N’hésitez pas à les essayer si vous êtes confronté à ce problème et à ses symptômes. Vous apprendrez aussi à identifier les symptômes et les aliments qui ne sont pas recommandés en cas de souffrir d’ulcère d’estomac.

Symptômes des ulcères d’estomac

symptômes des ulcères d’estomac

Détecter les symptômes des ulcères d’estomac rapidement est essentiel pour réaliser un bon traitement. De cette manière cela empêchera que la lésion ne s’aggrave et ne génère des complications digestives.

Il est ainsi fondamental de savoir comment les ulcères d’estomac se manifestent, et de consulter un médecin si vous identifiez ces symptômes.

La douleur abdominale est l’un des principaux symptômes des ulcères qui se forment dans le revêtement de l’estomac. L’intensité de la douleur peut varier, de faible à chronique, notamment lorsque le patient consomme des aliments irritants et lorsqu’il passe plusieurs heures sans manger.

L’inflammation abdominale est un symptôme commun à la majorité des infections du système digestif. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un gonflement notoire du ventre, généralement accompagné d’une pression et d’une sensation de lourdeur. Cette inflammation est une réaction du corps face aux agressions que l’excès de production de sucs acides provoque.

L’indigestion constante est également un symptôme typique des ulcères d’estomac. Bien que l’indigestion inclue les deux symptômes antérieurs, il provoque également une sensation de lourdeur et des gaz. En cas d’ulcère d’estomac, l’indigestion est souvent courante, car les lésions de l’estomac génèrent des brûlures et des digestions difficiles. Cela se produit souvent lorsque l’on consomme des aliments acides et copieux.

La perte d’appétit est aussi provoquée par la réaction inflammatoire qui survient après les repas. La peur de ressentir des brûlures et des douleurs suite à un repas amène les patients à souffrir d’inappétence. Ce symptôme peut entraîner de graves conséquences, s’il provoque des carences nutritionnelles. La perte de poids est aussi en rapport avec l’inappétence de cette maladie.

Les nausées sont également le résultat d’un excès de sucs acides qui irritent la muqueuse de l’estomac. Lorsque l’ulcère se produit, il provoque une rupture de l’équilibre entre les moyens de défense et les facteurs d’agression de l’estomac, générant ainsi ce symptôme.

Enfin, la présence de sang dans les selles ou dans les vomissements indique que l’ulcère s’aggrave. Peu de patients ont ce symptôme, car il se manifeste à l’état avancé et grave de la maladie.

Aliments pour lutter contre les ulcères d’estomac

Les habitudes alimentaires sont déterminantes dans le traitement des ulcères de l’estomac. Alors que certains aliments aggravent les symptômes et les lésions, d’autres aliments contiennent des nutriments et des propriétés qui peuvent aider à réparer les tissus pour permettre un soulagement rapide.

Bien sûr, ces aliments sont un supplément au traitement prescrit par le médecin. Bien qu’ils permettent de contrôler de nombreux symptômes, ils ne devraient se considérer comme un substitut des médicaments recommandés.

1. La carotte

La carotte est un légume alcalinisant qui convient parfaitement à tout trouble gastrique. De plus, consommée sous la forme de jus naturel, elle a la vertu d’améliorer toutes les muqueuses digestives.

La carotte est l’un des légumes les plus recommandés pour les patients souffrant d’ulcères gastriques. On lui attribue des propriétés alcalinisantes et cicatrisantes. Ces deux propriétés agissent ensemble et aident à réparer le tissu de l’estomac affecté par l’excès d’acides.

Que vous prépariez la carotte en jus, en purée ou en salade, ce merveilleux aliment vous aidera à contrôler l’inconfort et les symptômes tels que les brûlures et le reflux acide.

2. La pomme

En raison de sa forte concentration en nutriments essentiels, la pomme est l’un des fruits médicinaux les plus populaires. Il contient des fibres alimentaires et des acides organiques qui agissent comme des régulateurs du système digestif.

On recommande de manger des pommes pour soulager les ulcères d’estomac, mais aussi pour traiter la gastrite, la constipation et la diarrhée.

Vous aimerez aussi lire cet article : Jus de banane et de pomme de terre pour traiter les ulcères à l’estomac

3. L’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui se distingue par son haut pouvoir cicatrisant. Les cristaux contenus dans l’aloe vera se distinguent en particulier par leur action cicatrisante et antimicrobienne. Si vous les consommer en cas d’ulcères dans l’estomac vous pourrez contrôler la production excessive de jus acides et l’irritation de la muqueuse gastrique.

Ses agents ont la capacité d’inhiber la croissance excessive des bactéries H. pylori, la principale cause de cette maladie. En outre, il fournit de l’aloès-modine et de l’aloïne, composants qui réparent les tissus de l’estomac endommagés.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : L’aloe vera pour traiter les ulcères variqueux

4. La banane

La banane est un fruit riche en amidon et composés alcalinisants qui, une fois assimilés dans le corps, aident à réguler le pH de l’estomac. Sa consommation réduit la détérioration de la muqueuse gastrique et diminue la présence des lésions.

La banane est douce pour l’estomac et ses nutriments aident à guérir les tissus endommagés. En même temps, elle ralentit l’inconfort provoqué par le reflux acide et la gastrite.

Ne manquez pas de découvrir cet article : Après avoir lu cela, vous ne verrez plus les bananes de la même façon

5. La pomme de terre

Considéré comme le meilleur aliment antiacide, la pomme de terre fait partie d’un excellent groupe alimentaire pour lutter contre les ulcères de l’estomac. Ses bienfaits proviennent à sa teneur significative en amidons, en fibres et en antioxydants. Ces composants contribuent à optimiser le processus de digestion.

D’autre part, les sels alcalins de la pomme de terre réduisent le processus inflammatoire et favorisent la cicatrisation des tissus irrités par les acides. En outre, ils permettent la réduction de la combustion abdominale et arrêtent l’inflammation et les reflux gastriques.

6. Les graine de lin

Les graines de lin imbibées d’eau libèrent une substance gélatineuse qui soulage efficacement les ulcères de l’estomac. Leur consommation permet de calmer l’inflammation et les brûlures provoquées par les ulcères d’estomac.

Ces graines sont, entre autre, une source importante d’acides gras oméga 3 et de fibres alimentaires. Ces nutriments sont particulièrement recommandés pour favoriser la réparation des tissus de l’estomac en cas de lésions.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Pourquoi est-il bon de consommer des graines de lin régulièrement ?

Les aliments que vous devriez éviter si vous avez des ulcères dans l’estomac

aliments à éviter en cas d'ulcère à l'estomac

Il existe de nombreux aliments acides qui peuvent aggraver la situation des patients souffrant d’ulcères gastriques. Il est important d’apprendre à identifier ces aliments qui affectent les parois de l’estomac. D’autre part, il n’est pas conseillé de les consommer si vous êtes en phase de récupération d’un ulcère d’estomac.

Les principaux aliments que vous devez éviter en cas de souffrir d’ulcère d’estomac sont les suivants :

  • Café et boissons avec de la caféine
  • Bonbons et produits avec du sucre raffiné
  • Boissons contenant du gaz
  • Aliments épicés
  • Boissons alcoolisées
  • Beignets et restauration rapide
  • Pain industriel et pâtisseries

Autres conseils

Pour combattre les ulcères d’estomac, vous devez également suivre les conseils suivants.

  • Préparez des repas simples, sans mélanger différents types d’aliments en même temps.
  • Mâchez bien et mangez sans hâte.
  • Ne buvez pas d’eau pendant les repas. Buvez plutôt de l’eau à jeun, en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.
  • Évitez le tabac et l’alcool.
  • Combattez le stress avec des remèdes naturels et des thérapies relaxantes.

Si vous notez certaines complications provoqués par un ulcère à l’estomac, vous devez consulter d’urgence le médecin.

Une fois le diagnostic obtenu, il est fondamental d‘améliorer vos habitudes alimentaires et de consommer des aliments qui aident à neutraliser l’action des acides. En faisant les bons choix vous devriez noter progressivement des signes d’amélioration.

Bien que ce problème soit fréquent et heureusement pas toujours grave, il est important de vérifier votre état avec l’aide d’un médecin. Grâce aux aliments recommandés pour les ulcères de l’estomac, vous parviendrez à soulager dans une certaine mesure la plupart des symptômes.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Comment savoir si vous souffrez d’ulcères à l’estomac ?

Des millions de personnes du monde entier souffrent d’ulcères à l’estomac. En cas d’ulcères à l’estomac, vous ne devez pas abuser des anti-inflammatoires. De plus, vous devez déterminer si votre affection provient d’un composant génétique afin de prendre les précautions nécessaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment apprendre à détecter les ulcères à l’estomac et mettre en place un traitement adapté.

 

A découvrir aussi