Soins de santé pour les personnes âgées

30 avril 2020
La santé des personnes âgées dépend en grande partie du mode de vie. Avec une alimentation adéquate, une activité physique régulière et le maintien d'une bonne attitude, cette étape peut être l'une des plus gratifiantes et intéressantes qui soient.

La santé des personnes âgées est un sujet qui mérite un traitement complet. Le vieillissement s’accompagne souvent de problèmes organiques et psychologiques qui se présentent différemment chez chaque individu. Ces problèmes ne sont pas toujours suffisamment compris ou correctement traités.

L’idée que la vieillesse est une maladie et une décrépitude est très répandue. Cela ne doit pas nécessairement être le cas. Bien qu’il soit clair que nous perdons des capacités avec les années, et qu’il y a un plus grand risque de souffrir de différentes pathologies, la santé dans la vieillesse ne doit pas systématiquement un problème grave.

L’un des facteurs décisifs pour conserver une santé relativement bonne pendant la vieillesse et maintenir une bonne qualité de vie réside dans des soins adaptés et dans des habitudes saines. Il s’agit d’outils permettant de modérer les effets du passage du temps et de générer un plus grand bien-être.

Les trois formes de soins de santé de base chez les personnes âgées

La première chose à dire est qu’une personne âgée doit subir des examens médicaux réguliers, ce qui ne signifie pas qu’elle doive en rester là. D’autre part, les soins de santé aux personnes âgées englobent trois grands fronts :

  • Nutrition
  • Condition physique
  • Dimension psychosociale

L’alimentation, comme toute chose dans la vie, est un facteur fondamental. Une alimentation saine et équilibrée est l’un des aspects essentiels de la vieillesse. De même, il est essentiel de maintenir des programmes d’activité physique, car ils sont déterminants pour être fonctionnel.

La dimension psychosociale régit largement l’adoption et le maintien des soins à ce stade. Dans l’idéal, la personne âgée devrait prendre des habitudes de soins, mais cela n’est possible que si elle est suffisamment motivée et sûre d’elle pour le faire.

Les consultations médicales des personnes âgées

Lire la suite : 4 exercices pour exercer votre cerveau pendant la vieillesse

La nutrition chez les personnes âgées

Nous arrivons à un âge avancé avec des habitudes alimentaires que nous devons éventuellement changer. Les signes qui montrent que cela est nécessaire sont au nombre de trois :

  • L’intestin présente des modifications, qui s’expriment par des épisodes fréquents de constipation ou de diarrhée
  • Le corps commence à accumuler de la graisse
  • Perte de masse musculaire ou de poids

Il n’existe pas un régime alimentaire spécial pour les personnes âgées, mais il est essentiel de s’alimenter aussi sainement que possible à tout âge de la vie. La seule restriction est l’existence préalable d’une maladie qui conditionne l’alimentation.

Prévention des chutes

Les chutes sont un accident fréquent chez les personnes âgées et l’un des facteurs qui provoquent le plus de détérioration et de dépendance. C’est pourquoi il est essentiel de les prévenir. L’une des mesures clés pour y parvenir est de contrecarrer la perte de masse musculaire grâce à une activité physique fréquente, notamment en soulevant des poids.

En outre, il est conseillé d’adapter l’environnement aux besoins de la personne âgée. Il s’agit notamment d’installer des interrupteurs près du lit et de les empêcher de passer dans des espaces non éclairés. Il s’agit également de retirer les objets du sol, de fixer les tapis et de donner accès aux objets personnels. Enfin, il est important que la personne âgée porte des chaussures appropriées.

En savoir plus : Simulez le jeûne et ralentissez le vieillissement avec le régime FMD

Soins de la peau

Les personnes âgées ont parfois des taches sur la peau

La peau de la personne âgée est plus sèche et plus fragile, et moins élastique. D’une manière générale, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène, de préférence en utilisant un savon neutre pour le nettoyage personnel. Utiliser un écran solaire et éviter les longues expositions au soleil est une autre recommandation de base. Il est également conseillé de porter des vêtements en coton et de boire deux litres d’eau par jour.

La peau des personnes âgées à mobilité réduite devrait faire l’objet d’une grande attention. Il est important de les aider à changer de position fréquemment, toutes les deux ou trois heures au maximum. Il est également crucial que la peau de tout le corps soit bien hydratée.

La santé émotionnelle et cognitive des personnes âgées

La personne âgée doit généralement s’adapter à son rôle dans la vie et la société. Pour ce faire, elle doit se fixer des objectifs et des buts réalisables, en fonction de ses goûts, de ses intérêts et de ses besoins. L’inactivité et l’isolement conduisent facilement à l’incubation d’états dépressifs.

Il est important de maintenir une vie sociale active. À ce stade, il peut être nécessaire d’apprendre comment demander et recevoir de l’aide, sans avoir le sentiment que cela nous met dans une condition d’infériorité. De la même manière, participer à des activités pour aider les autres est généralement très sain.

Il existe plus de 100 formes de démence qui peuvent survenir chez les personnes âgées. La meilleure façon de les prévenir est de maintenir une activité physique régulière. Mais aussi une activité intellectuelle constante. Il n’est pas judicieux de consommer du tabac ou de l’alcool. Trouver un moyen de mener une vie agréable est le principal antidote aux problèmes de santé liés à la vieillesse.

 

Vassallo, C., & Sellanes, M. (2001). La salud en la tercera edad. Argentina: Secretaria de la tercera edad, 2-127.