Prendre soin de sa peau pendant la ménopause

30 novembre 2019
Pour conserver une peau saine pendant la ménopause, nous devons éviter tout type d'habitudes nocives et nous hydrater correctement, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, pour nourrir les cellules.

La ménopause est une étape emplie de nombreux changements où la femme doit prendre soin d’elle sous de multiples formes, internes comme externes.

Concernant la peau, c’est l’une des zones qui souffre le plus. En effet, elle est particulièrement fragilisée pendant cette période de la vie.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons vous expliquer comment en prendre soin et l’hydrater.

Qu’arrive-t-il à la peau pendant la ménopause ?

Prendre soin de sa peau pendant la ménopause

La peau d’une femme est 25% plus fine que celle d’un homme de n’importe quel âge, mais pendant la ménopause, cette proportion augmente.

Avec le temps, la peau vieillit et ses principales fonctions sont altérées : réguler la température du corps, se défendre contre les rayons du soleil et les germes, stocker de l’eau et des nutriments, etc.

Si cela dépend de l’hérédité, de la génétique et du style de vie en général, à partir de 50 ans, les premiers signes de vieillissement de la peau apparaissent :

  • Sécheresse
  • Flaccidité
  • Aspérités
  • Rides

On peut aussi constater une plus grande délicatesse, des changements dans la pigmentation, des formations bénignes et des dilatations vasculaires.

  • L’hydratation de la peau est moindre, et cela diminue sa capacité à réparer les tissus ou à cicatriser les blessures
  • Comme elle contient moins de collagène, la peau est moins élastique
  • Puisque l’organisme produit moins d’œstrogènes, la quantité de cellules chargées de la couleur de la peau diminue, provoquant taches et lentigo
  • Dans le cas de la peau des mains et de la plante des pieds, elle devient plus épaisse et avec plus de crevasses

Voir aussi : 5 soins beauté au sucre pour les problèmes de peau fréquents

Soins pour la peau pendant la ménopause

Les changements au niveau hormonal peuvent être régulés grâce à un traitement médical.

Cependant, il existe des habitudes que la femme doit modifier ou améliorer si elle souhaite jouir d’une peau plus radieuse et fraîche pendant cette étape.

Prêtez attention aux conseils suivants :

Se protéger du soleil

Si les rayons du soleil peuvent être dangereux à tout âge, pendant la ménopause, la peau n’a pas la capacité d’y faire face. Il ne faut pas oublier d’utiliser une crème solaire à l’indice élevé, surtout au milieu de la journée et en été.

De même, il est recommandé de s’exposer 15 minutes par jour au soleil pour pouvoir synthétiser correctement la vitamine D (qui améliore la santé osseuse tout en permettant l’absorption de calcium, par exemple).

Si votre teint est trop blanc, il est préférable d’utiliser un blanchissant solaire (même quand le temps est nuageux ou qu’il fait froid).

S’hydrater pendant la ménopause

Bien s'hydrater pendant la ménopause

 

Il est fondamental de consommer entre 2 et 3 litres d’eau par jour pour que l’hydratation commence de l’intérieur.

Si vous n’aimez pas l’eau ou que vous préférez boire autre chose, vous pouvez la remplacer par des jus naturels, des smoothies de fruits ou des infusions aux herbes. Ne la remplacez en revanche pas par du café, des sodas ou de l’alcool car ces boissons ont l’effet contraire.

De même, il est conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes spéciales pour le visage et le corps. Dans les magasins, se trouvent beaucoup de produits idéaux pour cette étape de la vie des femmes. Appliquez-les le matin et le soir.

Se nettoyer

Une bonne hygiène de la peau est fondamentale pour qu’elle soit plus saine et jeune :

  • Vous devez vous laver le visage avec du savon neutre qui maintient le pH de la peau toujours alcalin et qui n’altère pas la barrière hydrolipidique
  • À la fin, faites des émulsions pour laisser une pellicule protectrice. Séchez sans friction pour éviter les irritations

Se nourrir pendant la ménopause

En plus d’utiliser des crèmes nutritives sur votre peau, nous vous recommandons de suivre un régime équilibré et plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

  • Les fruits et les légumes sont vos principaux alliés car non seulement ils sont naturels, mais ils contiennent également beaucoup d’eau et de nutriments
  • Laissez de côté les graisses, les farines et les sucres. Dites non à la nourriture industrielle et rapide et préférez des plats maison, naturels, sains et préparés à base d’ingrédients de saison

Ainsi, vous apporterez à votre corps tout ce dont il a besoin pour se protéger des radicaux libres qui sont nocifs pour la santé de la peau.

S’exfolier

Il est conseillé, une fois par semaine, de réaliser une exfoliation profonde dans le but d’éliminer des impuretés, tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

Vous pouvez utiliser des masques maison qui contiennent, par exemple, du sucre ou du miel. Ainsi, vous ralentirez les effets du temps sur le visage ou le cou.

Faire de l’exercice pendant la ménopause

L’activité physique est très importante pour conserver la peau radieuse à tout moment de la vie, mais surtout lors de la ménopause.

  • La pratique d’exercices est fondamentale pour éliminer les toxines à travers les pores et pour augmenter l’élasticité dermique
  • Comme si cela n’était pas suffisant, le sport prévient aussi l’ostéoporose, améliore la santé cardiaque, réduit le stress et apporte de la vitalité

Il est donc fondamental de faire une activité même si elle est tranquille et détendue. Si vous n’en avez jamais fait, commencez avec du yoga, du pilates ou de la natation.

Nous vous recommandons aussi de lire : Soulager le syndrome du canal carpien avec 5 exercices de yoga

Réduire les habitudes peu saines

Dans cette catégorie, nous pouvons mentionner la cigarette, le stress ou l’alcool. Tous ces éléments empirent notre santé et cela a des répercussions sur l’état de la peau.

  • Par exemple, lorsqu’on fume, non seulement des toxines nocives se multiplient dans l’organisme, mais on empêche aussi la peau d’avoir la possibilité de se régénérer et de rester hydratée
  • Le stress va main dans la main avec d’autres problèmes comme l’insomnie, qui provoque des cernes et des taches sur la peau
  • Quant à l’alcool, il a des effets négatifs similaires à ceux de la cigarette. En effet, il apporte de nombreuses toxines que l’on ne peut pas éliminer facilement

 

Image principale de © wikiHow.com