3 aliments riches en vitamine C pour combattre le rhume

Le principe actif du piment est la capsaïcine, une substance qui lui confère cette caractéristique piquante. Il se compose également d'eau, de glucides, de fibres, de protéines et de vitamines. Ainsi qu'une portion importante de vitamine C.
3 aliments riches en vitamine C pour combattre le rhume

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2020

Les remèdes à base de vitamine C dont le but est de combattre le rhume et les coups de froid sont efficaces et très utilisés par la population générale. Cependant, les recherches restent controversées.

Bien que cela ne soit pas entièrement prouvé, les doses importantes de vitamine C peuvent aider à réduire la durée d’un rhume. Mais elles n’empêchent pas de tomber malade. La vitamine C peut également être utile pour les personnes exposées à de courtes périodes d’activité physique intense ou extrême.

Par ailleurs, l’efficacité des remèdes à base de vitamine C peut varier d’une personne à l’autre. Ils ne sont donc pas toujours efficaces. La plupart des personnes tolèrent bien une dose journalière de 1000 à 2000 mg, mais il faut savoir qu’un excès de vitamine C peut provoquer des troubles gastriques.

Quelle est la fonction de la vitamine C?

Aliments riches en vitamine C pour combattre le rhume.

La vitamine C, connue également sous le nom d’acide ascorbique, est un nutriment essentiel de l’organisme qui contribue à différents processus organiques tels que :

  • Formation de collagène.
  • Cicatrisation des plaies.
  • Fonction immunitaire (d’où l’efficacité des remèdes à base de vitamine C en cas de rhumes ou de coups de froid).
  • Synthèse des neurotransmetteurs.

En outre, il s’agit d’une substance antioxydante. Autrement dit, elle a la capacité de nous défendre contre l’action des radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes ou des groupes d’atomes auxquels il manque un électron et qui ont la capacité de s’accoupler. Ils sont donc très réactifs.

Carence en vitamine C

Lorsque nous n’ingérons pas assez de vitamine C, nous pouvons attraper le scorbut. Il s’agit d’une maladie caractérisée par :

  • Une faiblesse.
  • Une douleur musculaire et articulaire.
  • Des saignements soudains des gencives et de la peau qui prennent du temps à cicatriser.

D’autre part, la carence en vitamine C affecte également la santé cardiovasculaireEn effet, de faibles niveaux sont associés à une aggravation de l’insuffisance cardiaque.

5 remèdes à base de vitamine C pour le rhume et les refroidissements

Il n’est pas nécessaire de prendre des suppléments pour obtenir la quantité suffisante de vitamine C. Il existe effectivement un certain nombre de fruits et légumes qui contiennent bien plus que l’exigence journalière recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui est de 45 mg.

Même si beaucoup d’entre nous associent l’orange et le citron comme sources principales de vitamine C, en réalité ils ne sont pas la source la plus riche d’acide ascorbique. Le journal scientifique BBC Focus a publié une liste des aliments qui contiennent une quantité importante de vitamine C. Parmi eux, nous trouvons :

1. La goyave

Des goyaves dans un panier.

Il s’agit de l’un des remèdes à base de vitamine C les plus efficaces pour combattre les rhumes. Pour chaque 100 grammes, la goyave fournit 228 milligrammes de vitamine C.

Ce fruit est utilisé dans de nombreux pays tels que les Philippines grâce à ses propriétés naturelles. Parmi lesquelles se distinguent :

  • Lutte contre la constipationil s’agit d’un fruit riche en fibres qui renforce le transit intestinal et aide à résoudre ce type de problèmes.
  • Riche en acide folique : la vitamine B est particulièrement indiquée pour les périodes de gestation car elle aide à prévenir d’éventuelles malformations du foetus.
  • Contient de la vitamine A et C : la provitamine A est fondamentale en période de croissance. Elle intervient également dans la vue, la formation des ongles et l’entretien des cheveux. Concernant la vitamine C, elle est indispensable pour les processus préalablement expliqués.

2. Le cassis contre le rhume

Le cassis apporte 200 mg de vitamine C pour chaque 100 grammes. Il est l’un des remèdes à base de vitamine C les plus utilisés. Il se distingue également par sa teneur en d’autres vitamines comme celles du groupe B. Parmi lesquelles, nous pouvons citer :

  • Acide pantothénique (vitamine B5).
  • Pyridoxine (vitamine B6).
  • Thiamine (vitamine B1).

C’est aussi un aliment riche en fer. Un minéral nécessaire à la protection contre les déficiences immunitaires et la fatigue lors du transport de l’oxygène vers les cellules.

3. Le poivron rouge

Il s’agit d’un légume qui contient 190 mg de vitamine C pour chaque 100 grammes consommés. Il fournit aussi des fibres et des antioxydantes. Voici d’autres nutriments qu’il contient :

  • Caroténoïdes.
  • Flavonoïdes.
  • Eau.
  • Vitamines B6 et B9.
  • Capsaïcine.

4. Le piment

Piment rouge et vitamine C.

Le principe actif du piment est la capsaïcine, une substance qui lui donne ce caractère piquant. Il se compose également d’eau, de glucides, de protéines et de vitamines. Il comprend évidemment une bonne portion de vitamine C.

D’autre part, il fournit 144 mg pour chaque 100 grammes consommés. Il présente aussi des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

5. Le persil contre le rhume

Deux cuillères de persil fournissent :

  • 2% des besoins journaliers en calcium, en fer et en acide folique.
  • 12% de vitamine A.
  • Plus de 150% de vitamine K.
  • 16% de vitamine C.

Il s’agit d’un aliment qui présente de nombreux bienfaits pour l’organisme, en dehors de son action contre les coups de froid. Par exemple :

  • Combat la fatigue.
  • Aide à prévenir et à traiter le diabète.

Vitamine C pour le rhume : Conclusion

En plus de ces 5 remèdes à base de vitamine C pour les coups de froid, il existe davantage d’aliments riches en cette vitamine. Nous vous conseillons de les consommer correctement pour maintenir votre système immunitaire en bonne santé. Enfin, si vous souffrez d’un rhume ou d’un refroidissement, vous pouvez profiter de leurs propriétés naturelles pour vous soigner.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 recettes riches en vitamine C
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 recettes riches en vitamine C

L'hiver est là et vous souhaitez augmenter votre apport en vitamine C ? Essayez sans plus attendre les recettes suivantes, faciles et riches en vit...



  • Marquina, V., Araujo, L., Ruíz, J., Rodríguez-Malaver, A., & Vit, P. (2008). Composición química y capacidad antioxidante en fruta, pulpa y mermelada de guayaba (Psidium guajava L.). Archivos Latinoamericanos de Nutricion.
  • Valdés, F. (2006). Vitamina C. Actas Dermo-Sifiliograficas. https://doi.org/10.1016/S0001-7310(06)73466-4
  • Reyes, M. A., Zavala ç, C. D., & Martínez, A. A. (2013). Perejil (Petroselinum crispum): Compuestos químicos y aplicaciones. Tlatemoani Revista Academica de Investigación.