5 conseils pour mieux vivre avec une constipation chronique

30 janvier 2020
La constipation chronique altère la capacité de l'organisme à évacuer les selles. Cela entraîne ainsi une inflammation et des douleurs. Découvrez 5 conseils pour surmonter cette situation.

La constipation chronique est une affection qui se caractérise par la difficulté à évacuer régulièrement les selles pendant plusieurs jours ou semaines. Bien que de nombreuses personnes souffrent de constipation de manière occasionnelle, certaines en souffrent de manière sévère, jusqu’à expérimenter une inflammation et des douleurs.

Son traitement peut comprendre l’administration de laxatifs artificiels ou certains médicaments. Néanmoins, cela peut varier en fonction de son origine et de l’état de santé actuel de la personne. Quelles sont les autres mesures qui contribuent à contrôler la constipation chronique ?

Les changements dans le style de vie jouent également un rôle très important dans le traitement de cette condition. C’est pourquoi nous voulons vous donner dans cet article six conseils pour lutter contre la constipation. Ne les manquez pas !

Conseils pour mieux vivre si vous souffrez de constipation chronique

La constipation chronique peut être la conséquence de maladies telles que le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Parkinson ou le diabète. Néanmoins, la plupart des cas sont dus à une alimentation pauvre en fibres et un style de vie sédentaire.

C’est pourquoi on recommande d’abord d’améliorer les habitudes quotidiennes, particulièrement vis-à-vis de l’alimentation. L’objectif est d’accélérer le transit des selles dans les intestins pour rétablir les évacuations. Si cela ne fonctionne pas, le médecin peut suggérer d’autres traitements.

1. Faire de l’exercice

L’exercice physique régulier est l’une des habitudes qui contribuent à améliorer le transit intestinal pour contrôler la constipation chronique. Sa pratique augmente l’activité musculaire des intestins et favorise l’élimination des déchets retenus.

En outre, cette activité a des effets positifs sur le contrôle du stress et des problèmes de sommeil. Cela améliore aussi la santé cardiovasculaire et de manière générale, le bien-être physique et mental. Il suffit de lui consacrer entre 20 et 30 minutes tous les jours pour obtenir ses bénéfices.

2. Contrôler le stress

De nombreuses personnes l’ignorent mais l’exposition à des situations stressantes peut aggraver les symptômes de constipation chronique. Ainsi, pour améliorer la qualité de vie face à une condition, il est indispensable d’adopter des stratégies pour mieux gérer ce problème.

Aujourd’hui, il existe heureusement des thérapies qui contribuent à pallier ces symptômes en quelques minutes. La méditation, le yoga et les exercices de respiration font partie des plus populaires. Les massages et les session d’aromathérapie s’avèrent également bénéfiques.

Lisez également : 7 conseils pour avoir un bon transit intestinal et une bonne digestion

3. Augmenter la consommation d’eau

Une femme en train de s'hydrater pour éviter la constipation chronique

Une faible consommation d’eau et de liquides sains peut altérer le transit intestinal. En effet, de nombreux cas de constipation prolongée sont dus à la déshydratation du corps. Il est par conséquent important de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée -entre 6 et 8 verres environ.

Il est essentiel de savoir que les besoins en liquides varient en fonction de l’âge, de l’état de santé actuel et des habitudes. On doit donc augmenter sa consommation lorsqu’on souffre de certaines maladies ou pour la pratique d’un sport.

4. Établir une routine

Les changements fréquents des habitudes de vie peuvent avoir un impact négatif sur le transit intestinal. Ne pas manger à heures fixes, ne pas dormir suffisamment ou se retenir d’aller aux toilettes peut perturber les rythmes naturels de l’organisme.

On conseille donc d’établir une bonne routine pour favoriser la guérison de la constipation chronique. Cela diminuera aussi le stress et autres problèmes émotionnels qui aggravent cette condition. Voici quelques conseils pour établir une routine :

  • Prendre les repas à heures fixes
  • Programmer un horaire pour ne pas être dérangé aux toilettes
  • Ne jamais repousser le besoin d’évacuer
  • Établir une heure fixe de sommeil et veiller à dormir huit heures par nuit
  • Prendre un verre d’eau à jeun

5. Consommer plus de fibres diététiques

Les fibres pour lutter contre la constipation chronique

L’une des manières les plus efficaces de combattre la constipation chronique est d’augmenter la consommation de fibres diététiques. Ce nutriment aide -entre autres- à prolonger la sensation de satiété et à favoriser la régulation du microbiote intestinal.

Ces fibres sont disponibles sous forme de compléments. Néanmoins, la meilleure manière d’en obtenir consiste à consommer les aliments qui en contiennent. Il ne faut pas non plus en consommer en excès. Ce serait contre-productif. Vous pouvez en trouver dans :

  • Son
  • Fruits secs et graines
  • Fruits tels que les baies, les pommes, les oranges, les bananes, les poires, les raisins secs, les figues et les prunes
  • Légumes comme le brocoli, les épinards, les patates douces, les carottes, la courge, l’avocat et les petits pois
  • Légumineuses
  • Farine d’avoine

A voir : 4 délicieuses recettes de salade à base de légumineuses

Remarque les fruits doivent être consommés entiers pour profiter au maximum de leurs fibres. Quand on les prépare en jus, on perd une grande partie de cette propriété.

Vous avez une inflammation abdominale ? Vous présentez des difficultés pour évacuer de manière régulière ? Si vous expérimentez les symptômes de la constipation chronique, n’hésitez pas à mettre en pratique les conseils présents dans cet article. Si vous ne voyez pas d’améliorations en quelques jours, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour être conseillé.

 

  • Huang, R., Ho, S. Y., Lo, W. S., & Lam, T. H. (2014). Physical activity and constipation in Hong Kong adolescents. PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0090193
  • Krogh, K., Chiarioni, G., & Whitehead, W. (2017). Management of chronic constipation in adults. United European Gastroenterology Journal. https://doi.org/10.1177/2050640616663439
  • Liu, L. W. C. (2011). Chronic constipation: Current treatment options. Canadian Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.1155/2011/360463
  • Basilisco, G., & Coletta, M. (2013). Chronic constipation: A critical review. Digestive and Liver Disease. https://doi.org/10.1016/j.dld.2013.03.016
  • Yang, J., Wang, H. P., Zhou, L., & Xu, C. F. (2012). Effect of dietary fiber on constipation: A meta analysis. World Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.3748/wjg.v18.i48.7378
  • Anderson, J. W., Baird, P., Davis, R. H., Ferreri, S., Knudtson, M., Koraym, A., … Williams, C. L. (2009). Health benefits of dietary fiber. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2009.00189.x