Les vitamines : les essentiels de notre alimentation

25 mai 2020
Les vitamines sont des éléments vitaux que l'on obtient grâce à un régime alimentaire sain et certains compléments.

Les vitamines sont des substances organiques essentielles pour le métabolisme humain. Elles participent au développement et à la croissance de celui-ci, et certaines d’entre elles sont créées par l’organisme lui-même. Par ailleurs, elles sont primordiales pour le bon fonctionnement de beaucoup d’organes. Ces vitamines essentielles s’obtiennent grâce à une alimentation saine et à certains compléments.

Il existe de nombreuses catégories de vitamines, treize au total. Toutes agissent ensemble avec les enzymes et les cellules de notre corps pour renforcer les processus métaboliques de celui-ci et fournir une dose d’énergie élevée. Regardons donc en détail comment ces micronutriments influencent notre organisme, et pour quelles raisons ils doivent faire partie intégrante de notre régime alimentaire.

Les vitamines font partie d’une chaîne alimentaire

Les vitamines et leurs catégories

Les vitamines se trouvent dans de nombreux aliments que nous consommons. Par exemple, tous les légumes et les fruits possèdent des micronutriments essentiels, c’est-à-dire des vitamines qui pénètrent dans nos corps par absorption. Ce processus s’opère également chez les animaux que nous mangeons. Une grande partie de ceux-ci se nourrissent aussi de fruits et de légumes, et de ce fait, ingèrent des micronutriments dans leurs organismes. Au moment de les consommer, nous obtenons un apport nutritionnel important.

Cet article peut vous intéresser : Avitaminose : l’absence de vitamines

Les vitamines renforcent notre corps

Une grande partie des vitamines, comme par exemple la vitamine C, participent au renforcement du système immunitaire. Elles aident l’organisme à combattre toutes sortes de maladies et d’infections. De récentes études montrent que les fruits qui contiennent une forte quantité de vitamine C jouent un rôle important dans la prévention de maladies comme l’obésité et favorisent la lutte contre le surpoids.

D’autres, comme la vitamine E, préservent la peau, les ongles et les cheveux. En résumé, tous les micronutriments apportent des bienfaits à l’organisme en général, ce qui est encore accru avec un régime alimentaire spécial.

Elles favorisent la croissance musculaire

Les vitamines et l'exercice physique

Si nous pratiquons des exercices physiques et aérobiques, nous pouvons compléter notre alimentation avec des aliments riches en vitamines B3 et B6. Ces dernières facilitent le développement et la croissance musculaire, et permettent la récupération du tissu corporel et l’élasticité de la peau. Elles se trouvent dans les fruits, tels que l’ananas, l’avocat, les raisins et les bananes, entre autres. On peut également se les procurer grâce à des compléments alimentaires.

À lire également : 5 légumes pour gagner en masse musculaire

De nombreuses vitamines servent de complément à l’alimentation

Si nous faisons attention à consommer des aliments variés et équilibrés, nous absorbons une grande diversité de vitamines pour notre organisme. Cependant, si nous suivons un régime stricte ou si notre corps est affaibli, il peut être utile d’enrichir notre alimentation avec des compléments alimentaires. Ces derniers garantissent un apport adéquat de tous les micronutriments.

De ce fait, cela permet de prévenir les maladies comme l’anémie ou la dénutrition. Par exemple, la vitamine B12 augmente la quantité de globules rouges dans l’organisme. On les trouve habituellement dans les viandes et les poissons car elles sont principalement d’origine animale.

Elles sont riches en antioxydants

Les vitamines A, C et E ont des propriétés antioxydantes très puissantes et jouent un rôle important dans la protection des cellules de notre corps. Elles neutralisent les radicaux libres, qui peuvent provoquer une détérioration de la peau et la vieillesse. En conséquence, un régime alimentaire qui comprend l’absorption d’aliments riches en vitamines apporte une grande quantité d’antioxydants à  l’organisme et un fort potentiel de bien-être corporel.

Un certain nombre d’entre elles s’utilisent également dans les traitements pour la peau et pour le rajeunissement. Il est important de souligner que les bénéfices des vitamines, lorsqu’elles sont prises en complément d’un régime équilibré, sont surprenantes. De plus, elles ont des bienfaits dans beaucoup de situations. Par exemple, des études récentes menées aux États-Unis montrent qu’une forte concentration en vitamine D chez les femmes favorise la fertilité et protège la grossesse.

Toutefois, il convient également de ne pas en abuser. En effet, un excès de vitamines dans l’organisme peut causer de sérieux problèmes de santé. Elles doivent donc être consommées en doses recommandées par des nutritionnistes et avec modération.

 

  • Ganceviciene, R., Liakou, A. I., Theodoridis, A., Makrantonaki, E., & Zouboulis, C. C. (2012). Skin anti-aging strategies. Dermato-Endocrinology, 4(3), 308–319. https://doi.org/10.4161/derm.22804
  • Mumford, S. L., Garbose, R. A., Kim, K., Kissell, K., Kuhr, D. L., Omosigho, U. R., … Schisterman, E. F. (2018). Association of preconception serum 25-hydroxyvitamin D concentrations with livebirth and pregnancy loss: a prospective cohort study. The Lancet Diabetes & Endocrinology, 6(9), 725–732. https://doi.org/10.1016/S2213-8587(18)30153-0
  • Anhê, F. F., Nachbar, R. T., Varin, T. V, Trottier, J., Dudonné, S., Le Barz, M., … Marette, A. (2018). Treatment with camu camu (Myrciaria dubia) prevents obesity by altering the gut microbiota and increasing energy expenditure in diet-induced obese mice. Gut, gutjnl-2017-315565. https://doi.org/10.1136/gutjnl-2017-315565