Une cuillerée de miel avant le coucher pour mieux dormir
3 décembre 2018
En augmentant les niveaux d'insuline dans le sang, le miel stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui ensuite, se transforme en sérotonine et favorise le sommeil réparateur.
Nous passons tous par des périodes où la fatigue et l’épuisement physique nous empêchent de pouvoir trouver un sommeil profond et réparateur. Dans ce cas, une astuce aussi simple qu’une cuillerée de miel avant le coucher peut faire des miracles. Le saviez-vous ?
Il est évident que si vous souffrez d’insomnie chronique, il est toujours préférable de consulter un médecin afin de faire un diagnostic et de voir si un traitement plus sérieux ne serait pas plus adapté.
Si votre cas n’est pas trop grave et que vous remarquez que le stress et l’anxiété vous empêchent parfois d’avoir une hygiène de sommeil optimale, n’hésitez pas à prendre une cuillerée de miel chaque soir avant de vous coucher !
Dans cet article, nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles cet aliment est si bénéfique.
Pourquoi une cuillerée de miel au coucher vous aidera à mieux dormir
Si vous prenez une cuillerée de miel (25 grammes) avant de vous coucher chaque soir, vous pourriez penser que c’est trop sucré !
Souvent, quand nous consommons quelque chose de sucré juste avant d’aller dormir, nous finissons par avoir des douleurs à l’estomac et donc par mal dormir, mais le miel ne produit pas ces effets.
Pour qu’il produise les effets désirés, vous devez aussi tenir compte des éléments suivants :
Le miel doit être biologique, acheté directement chez l’apiculteur.
Beaucoup des miels des supermarchés sont traités et transformés. Ce qui fait qu’ils perdent beaucoup de leurs propriétés originelles.
Il est nécessaire de prendre ce remède chaque soir. Quand votre organisme s’habituera à cette dose quotidienne de miel pur, biologique et sain, vous remarquerez les effets.
Une cuillerée de miel favorise le bon fonctionnement du foie
Le miel se transforme en énergie dans notre organisme. C’est un apport juste et adapté en vitamines, en minéraux et en glucose, des éléments qui renforcent la santé du foie.
Le miel apporte le glycogène dont le foie a besoin pour mener à bien ses fonctions de détoxification nocturne.
Il ne faut pas oublier que c’est précisément la nuit que le foie et le système lymphatique mènent à bien leurs fonctions de purification des toxines, pour obtenir un bon équilibre du corps pendant la journée.
Quand nous allons dormir, le foie a déjà consommé une grande partie du glycogène, et si nous lui apportons cette dose de miel avant d’aller au lit, il pourra réaliser ses tâches de manière optimale, et cela se répercutera sur le sommeil.
Une cuillerée de miel aide notre cerveau à libérer de la mélatonine
Pour avoir un sommeil profond et réparateur, certaines personnes ont recours à l’achat de capsules de mélatonine en pharmacie. En réalité, une cuillerée de miel avant d’aller se coucher peut nous aider à faciliter la libération de mélatonine de manière naturelle.
La mélatonine nous aide à ajuster l’horloge interne du corps et les cycles de sommeil et de veille.
Les personnes qui souffrent d’insomnie ou qui traversent des épisodes d’anxiété à cause de l’arrêt de la cigarette par exemple, consomment de la mélatonine. Dans ce cas, le miel peut aussi être très utile.
De plus, le miel augmente les niveaux d’insuline dans le sang et stimule la libération de tryptophane dans le cerveau.
Le tryptophane se transforme en sérotonine qui, à son tour, se convertit en mélatonine. Cette dernière inhibe la libération d’insuline et nous aide donc à stabiliser davantage les niveaux de sucre dans le sang pendant la nuit. C’est un processus très intéressant.
La mélatonine est également connue sous le nom de “l’hormone du bien-être”. Elle nous aide à améliorer l’immunité et facilite la reconstruction des tissus lorsque nous dormons. Ainsi, une cuillerée de miel chaque soir peut vous aider à stimuler son développement.
Remplacez le sucre par le miel dans votre diète et votre repos nocturne vous en remerciera
Vous remarquerez rapidement les effets. Comme nous vous l’avons expliqué au début, une cuillerée de miel juste avant de dormir peut nous aider à combattre l’insomnie ponctuelle, générée par le stress ou l’anxiété.
A présent, si en plus de cela vous êtes habitué à sucrer votre café avec du miel, voire même à boire un verre d’eau au miel le matin à jeun, les bienfaits pour votre santé seront d’autant plus remarquables.
En médecine complémentaire, l’anamu est utilisé pour diminuer l’inflammation et la douleur, renforcer le système immunitaire et combattre certaines maladies…
Les poils incarnés représentent un problème courant chez la plupart des personnes. Ils sont la conséquence de l’épilation ou d’un rasage au rasoir. C’est le prix à payer parfois pour avoir une peau complètement lisse et satinée. Le terme technique de…