4 plantes médicinales pour la détoxification du foie

· 25 novembre 2015
En plus de nous aider à décongestionner et à purifier le foie, le pissenlit a des effets diurétiques qui nous permettent d'éviter l'accumulation de liquides et de soulager les processus inflammatoires.

Le foie est considéré comme l’un des organes vitaux du corps. Il joue un rôle important dans la filtration des toxines, dans la production d’hormones et de protéines, ainsi que dans le contrôle de la glycémie. Il est donc conseillé de stimuler la détoxification du foie pour garantir son fonctionnement optimal et prévenir d’éventuelles maladies.

Cet organe est l’un des plus grands qui composent le corps humain. En effet, sa taille est comparable à un ballon de football et son poids est compris entre 1,5 et 2 kg à l’âge adulte. On estime qu’il contient autour de 10% du sang de l’organisme et qu’il pompe autour de 1,4 litres par minute.

Le foie fait partie du système de purification du corps, car il est chargé d’éliminer une grande partie des déchets. Même s’il est capable de se purifier seul, la surcharge de tâches qu’il doit accomplir chaque jour peut altérer ce processus de purification.

Il est commun que les problèmes hépatiques soient ignorés. En effet, en général, dans les premières étapes, ils ne présentent aucun symptôme frappant.

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous 4 plantes médicinales qui ont la capacité de purifier le foie de manière naturelle, grâce aux substances qui les composent. Découvrez-les !

4 plantes médicinales pour la détoxification du foie

1. Le chardon-Marie

Le chardon-Marie pour la détoxification du foie

Depuis de longues années, on considère le chardon-Marie comme l’une des meilleures plantes pour soigner le foie.

Il agit comme un détoxifiant du foie et de la vésicule, et il est capable de protéger ainsi que de réduire l’inflammation qui génère des dommages dans les tissus.

En stimulant l’élimination des substances toxiques accumulées dans le foie, le chardon-Marie agit comme un excellent remède pour prévenir et traiter diverses pathologies.

De plus, il réduit l’impact négatif causé par les drogues, l’alcool et bien d’autres substances nocives qui attaquent directement le foie.

Ingrédients

  • 1 cuillerée à soupe de fruits de chardon-Marie (10 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Pour commencer, écrasez les fruits de chardon-Marie dans un mortier.
  • Mettez à bouillir la tasse d’eau et avant qu’elle n’arrive à ébullition, ajoutez-y le chardon-Marie puis baissez le feu.
  • Laissez cuire pendant 5 à 10 minutes, filtrez le liquide puis consommez-le jusqu’à deux fois par jour pendant un mois.

Voir aussi : 6 traitements médicinaux pour soigner le foie gras naturellement

2. Les asperges

Les asperges disposent d’une puissante action pour réduire la toxicité du foie. Elles contiennent aussi un puissant antioxydant connu sous le nom de glutathion, qui améliore la décomposition de l’alcool et des substances synthétiques de certains médicaments.

Ingrédients

  • ½ litre d’eau
  • 30 grammes d’asperges

Préparation

  • Mettez à bouillir ½ litre d’eau avec les 30 grammes d’asperges. Une fois que le mélange arrive à ébullition, laissez cuire à feu doux pendant 3 minutes puis filtrez.
  • Consommez l’infusion jusqu’à 3 fois par semaine, en commençant par une tasse à jeun.

3. Le pissenlit pour la détoxification du foie

Le pissenlit pour la désintoxication du foie

C’est l’un des meilleurs alliés pour nettoyer le flux sanguin et décongestionner le foie.

Il est composé de propriétés anti-inflammatoires, laxatives et réparatrices qui stimulent la restauration des fonctions de cet organe.

En plus, il a une action diurétique qui soutient la régulation des liquides du corps pour réduire les processus inflammatoires qui influent sur le foie.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de pissenlit (20 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Mettez à bouillir une tasse d’eau puis ajoutez le pissenlit. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.
  • Filtrez le liquide et buvez jusqu’à 3 infusions par jour.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Comment éliminer naturellement les calculs dans la vésicule biliaire ?

4. La bette à cardes

Les cardes

Les cardes contiennent des agents antioxydants et diurétiques qui soutiennent le nettoyage de l’organisme.

Elles contiennent également des vitamines A et C, et des minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et l’iode.

Grâce à leur composition nutritionnelle et à leurs effets dans l’organisme, les cardes sont bénéfiques pour nettoyer les organes vitaux comme le foie et les reins

Ingrédients

  • ½ litre d’eau
  • 30 grammes de cardes

Préparation

  • Mettez à bouillir un demi litre d’eau avec les 30 grammes de cardes. Laissez-les à feu doux pendant 5 minutes, puis une fois le temps écoulé, filtrez et consommez le liquide.
  • Vous pouvez en boire jusqu’à 3 tasses par jour.

Si vous souffrez de troubles biliaires ou de la vésicule, vous pouvez mélanger des doses égales du jus de cette plante avec celui du cresson, pour compléter le traitement.