6 aliments qui vous aident à augmenter la sérotonine

· 14 octobre 2018
Saviez-vous que les aliments que vous incluez dans votre alimentation peuvent être décisifs pour améliorer votre humeur ? En augmentant la sérotonine, ils nous aident à éviter les déséquilibres émotionnels.

Il existe une grande variété d’aliments qui, en raison de leur qualité nutritionnelle, contribuent à augmenter la sécrétion de la sérotonine pour favoriser le bien-être émotionnel.

Bien que de nombreux facteurs interviennent dans l’activité de ce neurotransmetteur, les habitudes alimentaires ont une influence positive sur son équilibre.

Le problème est que beaucoup ont basé leur régime sur des produits raffinés, pleins de graisses, de sucres et d’autres composés nocifs.

Bien qu’ils puissent dans une certaine mesure donner satisfaction, leur contenu nutritif faible ou nul peut même conduire à la dépression.

C’est pourquoi, pour profiter d’une bonne humeur, il est pratique de consommer les aliments qui augmentent la production de ce produit chimique.

Découvrez-les !

Qu’est-ce que la sérotonine ?

sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur qui se produit naturellement dans notre corps. 95% sont sécrétés dans l’intestin, et les 5% restants dans le cerveau.

Il interfère directement avec l’état d’esprit, car c’est l’une des substances chimiques qui aident à réduire le stress et la dépression.

Lisez donc : Comment traiter la dépression de façon naturelle

Sa production optimale procure un sentiment de plaisir et de bien-être qui, à son tour, génère d’autres avantages physiques et émotionnels importants.

  • Sa présence dans le corps est liée au contrôle de l’anxiété sur la nourriture et à la régulation des cycles du sommeil.
  • Il interfère également avec le comportement social, le désir sexuel et la mémoire.

Les aliments qui augmentent les niveaux de sérotonine

Les aliments qui contribuent à maintenir des niveaux stables de sérotonine sont indiqués pour ceux qui traversent un cycle dépressif ou des situations de stress.

En général, ils peuvent être ajoutés régulièrement dans le régime alimentaire pour profiter des propriétés qui agissent sur la santé émotionnelle.

1. Le curcuma

le curcuma pour augmenter les niveaux de sérotonine

Célèbre pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le curcuma est une épice qui fait partie du groupe des « antidépresseurs » naturels.

  • Ses nutriments essentiels soutiennent les processus qui sont responsables de la sécrétion des hormones du bonheur. C’est-à-dire à la fois la sérotonine et les endorphines.
  • Ceci, à son tour, bloque l’activité de l’enzyme monoamine oxydase, qui est impliquée dans les déséquilibres émotionnels.

2. Le thon

En raison de sa composition nutritionnelle intéressante, le thon est l’une des variétés de poissons bleus les plus bénéfiques pour le bien-être mental. En effet, il :

  • Fournit de grandes quantités de vitamines B, nécessaires pour réguler l’activité du système nerveux.
  • Contient des acides gras oméga-3, reconnus pour leur capacité à éliminer les lipides nocifs et réduire l’inflammation.
  • Améliore la production de sérotonine et augmente le niveau d’énergie en cas de dépression.

3. La levure de bière

La levure de bière est l’un de ces aliments qui ont gagné leur renommée au cours des dernières années. Elle se distingue par son pouvoir tranquillisant et énergétique, idéal pour surmonter certains déséquilibres associés à l’état d’esprit.

  • C’est une source importante de vitamines B, nécessaire pour renforcer le fonctionnement du cerveau et du système nerveux.
  • Il stimule la production de sérotonine et d’endorphines, des substances chimiques qui produisent du plaisir et du bien-être.

4. L’avocat

Ils sont délicieux, polyvalents et peuvent être inclus dans n’importe quel plan de repas. Ajouté à cela, l’avocat contient des nutriments essentiels importants qui favorisent la production des hormones du bonheur.

  • C’est une source de magnésium et de pyridoxine, des composés nécessaires pour une production optimale de sérotonine.
  • Il contient des acides gras polyinsaturés qui augmentent le niveau d’énergie et la performance physique et mentale.

5. Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont légères en calories et contiennent des acides gras essentiels. Ces propriétés, en plus de leur pouvoir rassasiant, leurs ont donné une place particulière en tant que nourriture saine.

  • Elles contiennent des quantités significatives de magnésium et de zinc, des minéraux qui soutiennent l’équilibre des hormones de bien être.
  • Ses acides gras sains améliorent la santé cardiovasculaire et interfèrent positivement dans le métabolisme.

6. La banane

La banane est l’un des fruits les plus recommandés pour avoir une meilleure humeur.

Consultez aussi : 3 différences nutritionnelles entre la banane plantain et la banane

  • Ses sucres naturels aident à augmenter le niveau d’énergie, ce qui augmente la sensation de vitalité.
  • Sa forte contribution en tryptophane, un acide aminé essentiel, en fait l’un des aliments les plus appropriés pour une production adéquate de sérotonine.
  • Il contient des vitamines du complexe B et des antioxydants qui, une fois assimilés, régulent les processus du système nerveux.

Vous vous sentez triste ? Est-ce que vous traversez un épisode de dépression ? Si oui, n’hésitez pas à manger ces aliments pour équilibrer la production d’hormones qui vous aident à vous sentir mieux.