8 symptômes dont il faut tenir compte chez les personnes âgées

5 juillet 2017
Il est fondamental que les personnes âgées se soumettent à des tests réguliers pour vérifier que leur bonne santé et pour qu'en cas de maladie, ils puissent prendre des mesures à temps.

Si vous n’êtes pas attentif-ve, vous pourriez facilement considérer comme normaux des symptômes inhabituels.

Même si, lorsqu’on vieillit, il est normal d’avoir des baisses de capacités et de les imputer à l’âge, il ne faut pas pour autant tout faire retomber sur la vieillesse.

Certains symptômes peuvent avoir pour origine de gros problèmes de santé. Il est très important de consulter un médecin si vous ressentez des symptômes étranges. Même si vous pensez que vous ne devez pas les prendre au sérieux.

Attendre qu’ils disparaissent par magie peut être très coûteux pour votre santé.

Le manque d’air inhabituel

La douleur dans le thorax est l’un des nombreux symptômes d’une crise cardiaque. Et ils peuvent varier d’une personne à l’autre.

Si, par exemple, après avoir fait une petite promenade, vous avez du mal à reprendre votre souffle, peut-être que c’est un signe précoce qui montre que l’une de vos artères est partiellement ou totalement obstruée. Et cela peut générer une crise cardiaque.

Si vous remarquez une difficulté chronique ou inusuelle, vous devez prendre rendez-vous chez votre médecin. Si vous ressentez une pression dans la poitrine ou des nausées, également.

Lisez aussi : Que faire lorsque l’on ressent une douleur à la poitrine ?

Nausées soudaines ou problèmes d’équilibre et de coordination

nausees-500x351

Les symptômes d’une hémorragie cérébrale peuvent être très subtils mais si vous les connaissez, il est moins probable que vous passiez à côté.

Que ce soit chez les personnes âgées ou chez les adultes jeunes, une hémorragie cérébrale a les symptômes suivants : la difficulté soudaine à marcher, la perte soudaine de l’équilibre et de la coordination. 

Vous devez aussi prêter attention à ces signes :

  • La sensation de nausée extrême
  • La difficulté à parler
  • La mauvaise prononciation des mots
  • Les changements dans la vision
  • La fragilité ou l’engourdissement du visage, des jambes ou des bras.

Les saignements vaginaux après la ménopause

Quand il y a des taches de sang vaginal après la ménopause, mieux vaut consulter un gynécologue le plus tôt possible, car ce n’est pas normal.

Certains cas de saignements peuvent être moins graves que d’autres. Cependant, vous devez considérer la possibilité qu’il pourrait s’agir d’une maladie grave, comme le cancer.

Vous ne devez pas les prendre à la légère. De même, il est important que, même si vous n’avez pas ces saignements, vous fassiez ces check-up de routine.

Le dysfonctionnement érectile

C’est une condition qui, chez les personnes âgées, est très commune et au fur et à mesure que les années avancent, il est très probable qu’elle apparaisse.

De fait, autour de 22% des hommes de 60 ans souffrent d’impuissance. En plus d’être une préoccupation évidente en termes de satisfaction sexuelle, elle peut aussi s’associer à des maladies du cœur, du diabète et d’autres conditions.

Même s’il est commun qu’il apparaisse à cause de l’âge, d’autres causes sont possibles : l’augmentation du stress ou la dépression.

La constipation

constipation

La constipation provoque des efforts plus importants que nécessaires lorsqu’on va à la selle. Cette action accroît les risques de développer des hémorroïdes.

Quand la constipation est occasionnelle, on peut la considérer comme normale, mais chez les personnes âgées, elle peut être plus fréquent qu’attendu.

Cela peut aussi être le signe que quelque chose bloque les selles. Cela pourrait être une tumeur, un polype ou une autre obstruction. Quand la constipation est chronique, elle peut générer trop de difficultés à éliminer les selles et celles-ci durcissent.

L’intestin se remplit alors et on ne peut plus évacuer. C’est ce que l’on appelle la rétention fécale.

Des selles colorées 

Cela peut varier selon ce que vous consommez au quotidien. Les compléments en fer et les médicaments anti-diarrhéique peuvent par exemple assombrir vos selles.

N’importe quelle évacuation d’aspect marron ou vert est considérée comme normale.

Mais si vous remarquez la présence de selles noires ou avec du sang, cela peut être un symptôme d’une hémorragie dans le tractus gastro-intestinal supérieur.

Cela peut être provoqué par des ulcères, des hémorroïdes, des diverticules et d’autres maladies gastro-intestinales qui demandent plus d’attention chez les adultes.

Anomalies au niveau des seins 

Si un cancer du sein se détecte par des grosseurs, il existe d’autres symptômes moins connus :

  • Le gonflement
  • La sensibilité ou la décoloration des seins
  • La sécrétion du téton
  • Les changements de ton de la peau du sein

Le cancer du sein est moins commun chez les hommes que chez les femmes, mais il existe. C’est pour cela que les hommes comme les femmes doivent faire des check-up réguliers.

Consultez cet article : Un groupe d’artistes rend leur féminité à des femmes touchées par un cancer du sein

Les lésions de la peau

points-rouges-peau-1-500x250

Chez les personnes âgées, il est très commun de développer un cancer de la peau. Comme on le sait, ce type de cancer peut apparaître indépendamment de la pigmentation de la peau.

Faites très attention à n’importe quelle lésion soudaine sur la peau et à l’apparition de grains de beauté : quand une lésion de la peau ne se guérit pas, elle peut devenir cancéreuse.

Il existe une grande quantité d’affections que l’on attribue à la vieillesse mais qui peuvent pourtant mettre votre vie en jeu. Il est important d’être constamment attentif-ve aux petits signes que votre corps vous envoie.

Souvenez-vous, avant de tirer des conclusions trop hâtives, que vous devez parler avec votre médecin de confiance de n’importe quel doute.

Sachez aussi que vous devez réaliser des check-up réguliers chez des spécialistes, afin de jouir d’une vie saine et heureuse.

A découvrir aussi