Ce traitement contre le cancer pourrait être plus efficace que la chimiothérapie

· 7 décembre 2016
A la différence de la chimiothérapie, l'immunothérapie est un traitement personnalisé qui entraîne notre organisme à lutter directement contre le cancer. C'est une solution beaucoup moins agressive pour le patient.

De nos jours, la chimiothérapie est le traitement principal utilisé pour lutter contre les maladies ontologiques.

Comme nous le savons tous, ses effets secondaires sont très difficiles à supporter. Dans la plupart des cas, elle laisse des séquelles à vie aux patients qui ont dû la subir pour venir à bout de leur cancer.

Cependant, la science ne cesse de progresser et développe des traitements moins invasifs qui permettent de détruire les cellules cancérigènes.

Les choses pourraient donc changer dans très peu de temps pour les victimes de ces pathologies. Les scientifiques nous le disent, l’avenir est prometteur grâce à une nouvelle technique : l’immunothérapie.

Des oncologues prestigieux, comme le docteur Alfonso Berrocal, nous indiquent que, dans un futur proche, nous allons pouvoir entraîner les « forces de sécurité » de notre organisme afin qu’elles identifient les cellules malignes plus efficacement et qu’elles les détruisent.

Nous savons que cette idée peut paraître un peu farfelue. Cependant, l’immunothérapie n’est pas une thérapie magique, c’est un traitement médical alternatif qui peut se substituer aux processus agressifs comme la chimiothérapie.

Dans la suite de cet article, nous allons tout vous dire à ce sujet.

L’immunothérapie est plus efficace et moins agressive que la chimiothérapie

A l’heure de traiter un cancer, nous faisons confiance à notre système de santé et nous suivons tous les protocoles que nous prescrivent les médecins qui s’occupent de nous.

Si l’immunothérapie donne d’excellent résultats, elle n’en est encore qu’à sa phase expérimentale. Tous les patients ne peuvent donc pas en bénéficier.

Nous vous recommandons également : Le « point faible » du cancer du poumon le plus agressif a été découvert

De nos jours, la chimiothérapie reste donc une option nécessaire et adaptée.

Cependant, certains patients atteints de cancers très agressifs et hautement mortels, comme le cancer du foie, ont connu des améliorations spectaculaires grâce à ce nouveau traitement.

Nous allons vous donner plus d’informations à ce sujet.

bifidus-systeme-immunitaire-500x374

Qu’est-ce que l’immunothérapie ?

L’immunothérapie a une finalité très concrète : aider les défenses naturelles de l’organisme à détecter et à éradiquer le cancer.

Pour y parvenir, notre corps peut :

  • Neutraliser une protéine qui se trouve à la superficie des cellules cancérigènes.
  • Développer des lymphocytes capables de neutraliser et de détruire les tumeurs.

Voilà pourquoi les scientifiques sont en train d’essayer d’extraire des globules blancs des patients pour sélectionner ceux qui ont la meilleure activité antitumorale.

Une fois sélectionnés, ils les cultivent, les activent et les implantent de nouveau chez le patient. De cette manière, ils parviennent à construire des cellules plus résistantes pour lutter contre les tumeurs.

Actuellement, les scientifiques travaillent également sur un nouveau projet : les vaccins.

  • On les appelle les vaccins thérapeutiques. Une fois qu’un patient est diagnostiqué comme souffrant d’un cancer, ils vont permettre de « prévenir » le système immunitaire qu’il y a un danger contre lequel il faut agir.
  • Pour communiquer ce message et entraîner une réaction de l’organisme, on extrait des cellules cancéreuses manipulées avec des lymphocytes, pour montrer au corps comment il faut procéder.

Ces vaccins ont déjà été utilisés aux États-Unis pour lutter contre le cancer de la prostate.

L’immunothérapie est-elle plus efficace que la chimiothérapie ?

Elle le sera très certainement à l’avenir, mais pas encore. Comme nous vous le disions, elle n’en est qu’à ses phases de test et n’est appliquée que sur des patients dont les cancers sont particulièrement virulents.

Découvrez aussi : Conseils pour prévenir et détecter à temps les kystes dans les seins

  • Les résultats obtenus par l’immunothérapie sont tous les jours meilleurs.
  • A la différence de la chimiothérapie, il s’agit d’un traitement non-agressif.
  • Les traitements sont personnalisés et cherchent à entraîner une réaction de l’organisme lui-même dans la lutte contre le cancer.
systeme-immunitaire

L’actualité de l’immunothérapie

Pour le moment, les patients pour lesquels la chimiothérapie a échoué sont encore traités avec des produits pharmacologiques.

  • Les scientifiques nous indiquent qu’il est impossible actuellement d’offrir un traitement totalement personnalisé et fondé sur l’immunothérapie, qui n’en est qu’à un stade expérimental.
  • On espère que dans 10 ans, toutes les études sur le sujet seront terminées et que les premiers vaccins pourront être accessibles au grand public.

On estime que deux types de traitements seraient disponibles dans quelques années :

  • Les médicaments de première génération. Ils sont capables de stimuler le système immunitaire et ont pour fonction de maintenir tous nos lymphocytes en alerte.
  • Les médicaments de deuxième génération, dont le but est de rendre nos défenses naturelles plus fortes et plus habiles contre les cellules tumorales.

L’immunothérapie sera-t-elle, à l’avenir, le seul traitement contre le cancer ?

La réponse est non. Dans un futur proche, nous devrions tous avoir accès à plusieurs types de traitements efficaces pour guérir le cancer.

C’est-à-dire que nous n’aurons pas que l’immunothérapie pour nous soigner, mais bien différentes méthodes pluridisciplinaires.

  • La chirurgie demeurera nécessaire pour extraire des tumeurs, mais ses techniques devraient nettement s’améliorer.
  • L’immunothérapie devrait nous aider à prévenir et à traiter le cancer de manière beaucoup plus efficace.
  • Les médecins nous précisent tout de même que nous devrions encore avoir besoin de la chimiothérapie, comme de la radiothérapie.

Découvrez aussi : Tout ce que les femmes doivent savoir sur le cancer du côlon

fortifier-votre-systeme-immunitaire-500x337

Nous restons au plus près de l’actualité scientifique pour vous tenir informés de toutes les bonnes nouvelles que le monde médical a à nous apporter.

Pour terminer, gardez à l’esprit que la science ne cesse jamais d’avancer pour nous permettre de pouvoir être toujours davantage en mesure de prévenir, de traiter et de guérir tous les cancers.