Un groupe d'artistes rend leur féminité à des femmes touchées par un cancer du sein

Pour que les femmes touchées par un cancer puissent se réapproprier leur féminité et leur estime personnelle, des professionnels ont décidé de leur tatouer des tétons et des mamelons de manière gratuite. Un geste splendide.
Un groupe d'artistes rend leur féminité à des femmes touchées par un cancer du sein

Dernière mise à jour : 04 avril, 2019

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 1,38 million de nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année.

Cependant, cette maladie est de moins en moins mortelle. Grâce à des diagnostics de plus en plus précoces et à des traitements novateurs, l’espérance de vie des femmes touchées par cette maladie est en hausse.

Le cancer du sein peut néanmoins laisser de graves séquelles, un impact psychologique et émotionnel, mais aussi physique.

La mastectomie simple ou radicale, par exemple, oblige la femme à devoir s’habituer à un corps nouveau et à des cicatrices qui sont très difficiles à assumer.

Car perdre ses seins, ou subir une mastectomie qui procède à l’ablation des tétons et des mamelons, est une réalité que beaucoup de femmes ont dû affronter ces dernières années.

Des initiatives comme Tatouage Solidaire Cancer du Sein offrent à ces femmes la possibilité de retrouver toute leur féminité.

Nous allons vous expliquer comment.

Retrouver sa féminité et son estime personnelle grâce à un tatouage

un cancer du sein

Certaines personnes ne sont pas fans de tatouages. Le fait d’imprimer un dessin sur leur peau pour le restant de leurs jours leur paraît en effet être une très mauvaise idée.

Mais, au-delà du fait que vous aimiez ou non les tatouages, il y a des histoires qui peuvent tout simplement vous faire prendre conscience de ce que cette forme d’art peut faire pour notre société.

Stéphanie M. a du surmonter un cancer du sein il y a peu de temps. Après avoir été soumise à une mastectomie, elle s’est lancée dans une procédure de reconstruction mammaire.

Cependant, ce processus de chirurgie plastique n’est pas encore assez performant pour reproduire à l’identique une partie pourtant très importante du corps humain : les tétons.

Il peut arriver que les médecins pratiquent une légère coloration au bout des seins. C’est une technique similaire à un tatouage, mais elle n’est réalisée que dans quelques centres hospitaliers seulement.

De plus, il existe un autre facteur qui vient limiter son intérêt : elle n’est pas permanente.

Il y a quelques années, Jero Velasco, un tatoueur vivant à Collado Villalba, près de Madrid en Espagne, a lancé un nouveau projet sur les réseaux sociaux : il a offert les services de son salon aux femmes touchées par un cancer du sein, afin de leur tatouer gratuitement des tétons.

Grâce à cette initiative, Stéphanie M. a pu “retrouver” ses deux seins. Elle nous a raconté une anecdote très amusante à ce sujet.

Alors qu’elle se baladait sur la plage cet été, son fils lui a dit : “Maman, ton bikini est en train de glisser. Cache-toi car on voit l’un de tes tétons !”.

Cette histoire peut paraître anodine, mais cela a rendu Stéphanie tout à fait heureuse. Enfin, elle avait à nouveau des seins.

Un tatouage très particulier

Les malades du cancer qui ont dû subir une mastectomie savent bien que ces tatouages ne sont pas comme les autres. Un téton, un mamelon…cette partie du corps est extrêmement importante pour les femmes.

Peu importe que personne ne les voit, ou que les seins soient seulement dévoilés dans l’intimité du couple.

C’est l’une des caractéristiques particulières du corps de la femme. Perdre cette partie de leur féminité est un événement extrêmement traumatique et difficile à gérer.

  • Jero Velasco, l’artiste tatoueur, le sait bien. Il accorde un soin tout particulier aux mélanges de couleurs qu’il utilise.
  • Il mixe des encres orangées et marrons pour reproduire le plus fidèlement possible la texture du mamelon et du téton. Le but est ici de rendre toute leur estime personnelle aux femmes qui ont traversé cette épreuve si difficile.
  • Il nous faut garder à l’esprit qu’après la reconstruction de leurs seins, les femmes se retrouvent avec deux masses graisseuses au niveau de la poitrine, qui n’ont plus rien à voir avec des seins.

Elles rencontrent davantage de difficultés pour s’habiller. En effet, elles sont débarrassées du problème des tétons qui pointent, mais il leur manque quelque chose.

Dans leur sphère intime, l’absence d’un téton devient la source d’une faible estime d’elles-mêmes.

Elles ne sont certes pas toutes touchées par ce problème car certaines d’entre elles parviennent à gérer la situation d’une manière particulière. Ce problème n’en demeure toutefois pas moins important.

Chirurgiens et tatoueurs

un cancer du sein

C’est un travail d’équipe. Pour que ces femmes retrouvent des seins parfaits, un chirurgien et un tatoueur doivent travailler de concert à la reconstruction du téton.

Nous vous recommandons également : 4 auto-examens qui pourraient vous sauver la vie !

  • Tandis que cet artiste solidaire mène à bien sa réalisation, il ne peut pas rester insensible aux histoires de toutes les femmes qui passent sur sa table d’opération. Elles sont de véritables exemples de dépassement de soi.
  • Comme l’explique Jero Velasco, ces tatouages doivent être réalisés dans des cliniques privées. En temps normal, ils coûtent entre 300 et 400 euros par sein, ce qui est scandaleux.
  • Ces tarifs ne devraient pas être aussi élevés, et devraient surtout prendre en considération la réalité personnelle de chaque femme. Beaucoup d’entre elles ont déjà dû payer certains soins, des perruques, ou tout un tas d’autres choses liées à leur cancer.
  • Ce sont ces petits détails qui permettent de rendre à une femme toute sa dignité. Car sans ses cheveux et sans ses seins, une femme peut difficilement s’assumer.

Même si elles seront toujours belles à nos yeux.

La réalité de chaque personne est unique et exceptionnelle. Certaines patientes souffrent énormément des séquelles que le cancer leur laisse.

Des idées solidaires comme celle de ce tatoueur ne peuvent alors que nous remplir de joie !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.