Des idées pour tirer parti des vieux cahiers

23 août 2018
Voici quelques idées pour que vous puissiez ré-utiliser de vieux cahiers qui sont dans votre maison et qui ont encore de l'utilité.

Jetez-vous habituellement vos vieux cahiers ? Vous ne savez pas comment tirer parti de ces feuilles de papier qui n’ont pas été utilisées ? En ces temps de crise écologique, il est très important d’essayer de tirer le meilleur parti de tous les matériaux qui ont encore un potentiel pour qu’ils puissent avoir une deuxième vie.

Alors que nous nous sommes habitués à acheter de nouveaux outils après la fin de l’année scolaire, la tendance au recyclage nous invite à être plus vigilants lorsqu’il nous reste du papier ou lorsque nous voulons éviter de recharger les sacs à dos de nos enfants. C’est nécessaire.

En effet, cette pratique est un bon moyen d’économiser de l’argent et de promouvoir la sensibilisation écologique chez les enfants. Il n’est pas nécessaire d’y investir beaucoup de temps et cela peut être réalisé lors d’une activité familiale. Allons-y ! Vous aimerez sûrement découvrir tout ce que vous pouvez faire pour réutiliser des vieux cahiers.

Annuaire scolaire

recycler de vieux cahiers

Qui a dit qu’un annuaire scolaire devrait être officiel et acheté uniquement dans les magasins ? C’est vrai qu’il existe de très belles présentations qui attirent l’attention. Cependant, les idées alternatives deviennent à la mode, en particulier pour encourager le recyclage.

Les vieux cahiers d’étude, même s’ils ont quelques écritures ou dessins sur leurs pages, peuvent être une excellente option pour faire un bon annuaire personnalisé.

Vous n’avez qu’à distribuer des photos de l’année scolaire de votre enfant sur chacune des pages. Collez-les bien et, si vous le souhaitez, décorez le reste de la page avec des crayons de couleur.

Livre de recettes

Il n’est plus nécessaire d’acheter un agenda pour conserver les recettes publiées dans les journaux et les magazines. La créativité nous permet de tirer parti des matériaux que nous n’avons pas utilisés, tels que les vieux cahiers, les livres de recettes et d’autres cahiers familiaux.

Les feuilles écrites peuvent être utilisées pour coller les recettes que vous découpez dans des magazines, des journaux, etc. Si votre cahier contient des feuilles blanches, vous pouvez les utiliser pour écrire quelque chose en rapport avec les recettes. Par exemple : des observations personnelles, des variations que vous avez inventées, etc.

Livre d’amitié

 

La plupart des vieux cahiers sont abandonnés dans des placards de la maison. Et si vous proposiez à votre fils de faire un livre d’amitié ? Ce n’est pas cher et c’est une très belle activité à partager avec vos amis.

Avez-vous lu cet article ? Les livres de coloriage sont de puissants alliés pour réduire le stress

Le cahier peut être fait de plusieurs manières, selon vos préférences. Vous pouvez rassembler les feuilles propres de plusieurs nouveaux cahiers et faire une mini-agenda personnalisé, qui inclut des souvenirs, des plans, des idées amusantes à partager, et ainsi de suite.

Vous pouvez également décorer simplement les feuilles restantes des cahiers pour les remplir avec des signatures et des messages de vos amis les plus proches. Le résultat sera un recueil de bons souvenirs et de phrases amusantes.

Des vieux cahiers en bloc-notes

Les feuilles blanches des cahiers, ou même la partie propre des photocopies, sont utiles pour faire un bloc-note pour la chambre, le bureau ou la cuisine.

Coupez les feuilles de la taille que vous préférez, empilez-les les unes sur les autres et attachez-les avec des agrafes sur un de leurs coins. Utilisez ces papiers pour prendre des notes importantes.

De vieux cahiers en cahiers neufs

fabriquer des bloc-notes avec de vieux cahiers

Nous pouvons transformer les vieux cahiers en nouveaux en un clin d’œil. Compte tenu de l’importance du recyclage du papier, il existe plusieurs tutoriels disponibles en ligne pour l’effectuer.

L’idée est essentiellement de rassembler les feuilles de papier qui n’ont pas été utilisées dans plusieurs cahiers, puis de les mettre dans un cahier en bon état.

  • Si vous avez des cahiers à spirale, c’est beaucoup plus simple. Retirez la spirale, prenez les feuilles blanches, ordonnez-les et ré-encadrez-les à l’intérieur d’une couverture appropriée (elle peut être d’un autre cahier ou faite à la maison avec du carton).
  • Si les cahiers sont cousus ou agrafés, enlevez soigneusement les feuilles propres et attachez-les avec un petit fil. Pour la conception de la couverture, vous pouvez laisser libre court à votre créativité.

Lisez cet article : Créez votre propres chapeaux de fête avec ces différents modèles

Recyclage du papier à la maison

Les deux côtés de la feuille de papier sont-ils pleins d’écrits ? Est-ce qu’il semble qu’il n’y a aucun moyen de les réutiliser ? Si les idées ci-dessus ne vous convainquent pas, essayez la méthode suivante pour recycler le papier à la maison.

Coupez les feuilles de papier en petits morceaux et immergez-les dans un bol d’eau chaude. Une fois qu’elles sont bien trempées, ajoutez-les en petites portions dans le mixeur et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Verser le mélange dans un égouttoir pour égoutter l’excès d’eau. Une fois séché, transférez sur une toile de coton. En conséquence, le papier que vous obtenez ne sera pas complètement blanc ou lisse, mais aura un aspect artisanal. Vous pouvez colorer le mélange avec quelques gouttes de colorant végétal.

Le papier recyclé à la maison est également parfait pour élaborer divers idées. Il est aussi idéal pour l’usage qu’en font les enfants ou pour faire des annotations rapides.

Aviez-vous d’autres idées pour réutiliser des vieux cahiers ? Nous vous invitons à jouer avec votre imagination ainsi qu’avec vos compétences manuelles pour recycler ces vieux cahiers. Ils ont encore une vie utile. Bonne chance !

A découvrir aussi