Les livres de coloriage sont de puissants alliés pour réduire le stress

Lorsqu'on concentre notre attention sur les livres de coloriage, nous oublions nos problèmes et cela peut être aussi efficace que la méditation qui nous recentre sur notre intérieur.
Les livres de coloriage sont de puissants alliés pour réduire le stress

Dernière mise à jour : 29 mars, 2019

Les livres de coloriage peuvent nous aider à réduire le stress car ils nous permettent de déconnecter notre cerveau, de nous détendre et de nous recentrer sur l’ici et le maintenant.

En d’autres termes, colorier nous aide à nous évader et à nous échapper des hâtes et des inquiétudes quotidiennes. Cela donne lieu à un processus de remise en ordre de nos pensées, de nos sentiments et de nos émotions.

Ainsi, et comme le disent les chercheurs, lorsqu’on se concentre sur un dessin et grâce à la possibilité de coordonner l’œil et la main, nous activons certaines zones du cerveau qui inhibent le système limbique, le système responsable de nos émotions, de manière à libérer notre esprit de toutes inquiétudes, peurs et anxiétés.

Les livres de coloriage ne sont pas uniquement pour les enfants

Les livres de coloriage ne sont pas uniquement pour les enfants

Nous avons tendance à associer le coloriage et le dessin aux enfants. Mais selon certaines études, nous ne devrions jamais arrêter d’en faire car cela nous aide à nous relier à notre intérieur.

D’une certaine manière, lorsqu’on colorie, on met en ordre notre état intérieur, nos pensées et nos sentiments.

Il est intéressant d’analyser cette activité qui agit sur nos cerveaux car nous comprenons ainsi la puissance qu’elle a pour détendre notre corps et notre esprit :

Colorier permet de “déconnecter” notre cerveau

Remarquez que vous parlons de “déconnexion” entre guillemets car il s’agit d’un sens figuré.

Grâce au coloriage, nous pouvons conjuguer notre partie logique et notre partie créative, de manière à consacrer moins d’effort et de temps aux pensées et aux émotions conflictuelles dans notre esprit.

Puisque nous recherchons des couleurs qui nous intéressent, que nous activons notre motricité fine et que nous devons rester attentifs, l’activité de notre système limbique (les amygdales et autres structures) diminue et équilibre nos ressentis.

Colorier permet de déconnecter notre cerveau

Nous cultivons notre créativité

La créativité intervient quand notre esprit décharge toutes les pensées qui le font saturer. C’est pour cela que colorier est une manière simple de donner de l’espace à notre créativité et à notre style.

Nous pouvons réaliser nos créations avec de plus en plus de liberté.

Pour donner libre cours à notre capacité de création, il existe des livres à colorier avec différentes thématiques : mandalas, animaux, forêts, dessins abstraits etc.

Le plaisir de faire des choses uniquement parce qu’elles nous plaisent

Avez-vous déjà pensé au nombre de choses que vous faites tous les jours, tous les mois ou tous les ans par pur plaisir ?

Faire quelque chose uniquement pour en profiter est une philosophie que nous avons tendance à laisser de côté et à cacher à cause de notre manque de flexibilité.

C’est compliqué car la vie est tellement organisée qu’elle ne nous permet pas de sortir du plan prévu. Mais peut-être que le plan pourrait inclure ce type d’activités qui nous enrichissent tant, n’est-ce pas?

Trouver un lieu de rencontre avec soi-même et les autres

Grâce à la peinture et au coloriage, nous réussissons à trouver et à participer à un moment d’intimité avec nous-même.

Cette activité nous sert à découvrir nos inquiétudes et à partager avec les gens. en effet, il existe de nombreux groupes dédiés à ces coloriages sur les réseaux sociaux.

Les livres de coloriage les plus connus

Aujourd’hui, il existe une grande variété de livres qui nous offrent la possibilité de colorier des dessins.

Voici les plus connus:

  • “Mandalas et autres dessins bouddhistes à colorier”. Ces livres nous offrent une multitude d’images de mandalas et de modèles aux motifs bouddhistes pour alimenter notre esprit de couleurs. Ils se composent d’une multitude de fiches pleines de créativité et de détails merveilleux.
  • “Le jardin secret” et “La forêt enchantée”. Les deux livres ont été créés par la britannique Johanna Basford. Ils sont devenus des best-sellers internationaux. Et ont été traduits dans de nombreuses langues. Ils ont été inspirés par la campagne qui entoure la maison de ses grands-parents.
livres de coloriage les plus connus
  • “Art Therapy Colouring Book”. Son auteur, Richard Merrit, est un autre des grands auteurs connus pour la beauté et la minutie de ses illustrations.
  • “Le livre à colorier en pleine conscience (mindfulness)”. De Emma Farrarons. Il nous invite à méditer et à prendre pleine conscience de notre entourage à travers ses pages colorées.

Explorer différentes techniques de couleurs. Peindre avec patience les détails. Créer des nuances qui donnent vie au dessin, cela calme nos pensées et nos émotions. Cela nous aide à travailler notre patience et à consacrer du temps à nous-même.

Les livres de coloriage sont très efficaces pour libérer le stress. Au même titre que la méditation, car ils nous aident à apaiser nos inquiétudes.

Maintenant que vous en connaissez tous les bienfaits, tous à vos crayons !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.