Comment atténuer les taches de la peau avec des plantes médicinales

18 novembre 2015
L'huile essentielle de santal peut nous aider à traiter différents problèmes d'hyper-pigmentation et à réduire l'apparence des taches et des cicatrices dues à l'acné.

Même lorsque nous voulons obtenir une peau parfaite, certains facteurs peuvent parfois l’empêcher de rayonner et d’avoir un teint uniforme.

Les taches sont des altérations situées sur différentes zones du corps, qui sont dues à l’impact négatif des rayons du soleil, à la pollution et à d’autres facteurs qui influent directement sur la pigmentation de la peau.

Etant donné que beaucoup de personnes essaient d’atténuer au maximum ce problème cutané, les compagnies produisant des cosmétiques ont développé divers traitements permettant de réduire ces taches ou de les éliminer totalement.

Cependant, le principal inconvénient de ces produits est qu’ils sont souvent très coûteux et ils nécessitent un usage fréquent pour pouvoir entrevoir un résultat.

Heureusement, il existe quelques remèdes naturels très utiles, qui sont à la portée de tous. 

Aujourd’hui, nous allons partager avec vous des plantes médicinales qui, grâce à leurs composés actifs, peuvent améliorer l’état de la peau en éliminant les taches si gênantes. Découvrez-les !

Le persil

Persil-500x334

Les composés antioxydants de cette plante ont un effet positif sur la peau, car ils aident à lutter contre les radicaux libres qui provoquent des dommages.

Son usage quotidien diminue les taches causées par le soleil et améliore le teint de la peau, en éliminant l’excès de graisse et d’autres impuretés qui donnent une mauvaise apparence.

Comment l’utiliser ?

  • Ecrasez un brin de persil et appliquez le jus obtenu directement sur les taches et les imperfections.

N’oubliez pas de lire : Le jus de tomate et de persil pour lutter contre la rétention d’eau

Le bouleau

Cette herbe dispose de qualités astringentes qui sont très appropriées pour diminuer les anomalies comme les taches de rousseur, les taches, les boutons et d’autres imperfections.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une infusion de bouleau et utilisez-la pour nettoyer les zones affectées, le matin et le soir.

Le calendula

L’action astringente et antioxydante du calendula réduit l’impact négatif du soleil sur la peau, qui est l’une des causes principales de l’apparition de taches sombres.

De plus, cette plante a des effets anti-inflammatoires et antiseptiques qui aident à traiter l’eczéma, la dermatite et le psoriasis.

Comment l’utiliser ?

  • Ecrasez quelques fleurs de calendula et appliquez-les sur les parties que vous souhaitez soigner. Vous pouvez également utiliser les teintures vendues dans les magasins herboristes.

L’aloe vera

Aloe-vera-500x366

 

Comme vous le savez, l’aloe vera dispose de nombreux bienfaits pour le soin de la peau.

Il agit comme un hydratant naturel, capable de freiner l’action des radicaux libres et de réguler le pH de la peau.  

De plus, c’est un calmant naturel contre les brûlures solaires, et il diminue notablement les altérations générées par ces brûlures.

Comment l’utiliser ?

  • Il vous suffit d’appliquer un peu de gel d’aloe vera directement sur la tache, et de répéter le traitement jusqu’à 3 fois par jour.

Le santal

Cette herbe est devenu très populaire grâce à son action pour diminuer les taches générées par l’acné chronique.

Cependant, le santal est également utilisé pour lutter contre d’autres types d’hyper-pigmentation.

Comment l’utiliser ?

  • Achetez de l’huile essentielle de santal dans un magasin herboriste et appliquez-la en réalisant un doux massage, avant d’aller dormir.

Le grand plantain

L’effet astringent du grand plantain peut aider à éliminer les impuretés et les cellules mortes qui donnent à la peau une apparence tachetée.

Comment l’utiliser ?

  • Réalisez une infusion de cette plante. Imbibez un morceau et appliquez-le avec un léger massage sur la zone affectée.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Des infusions naturelles contre la constipation

Le sureau

Sureau-500x334

Les feuilles de sureau peuvent être utilisées pour traiter les taches de la peau, grâce à leur action nettoyante qui aide à éliminer les impuretés les plus incrustées.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une infusion à partir des fleurs de sureau, et appliquez-la avec une gaze ou un linge en frottant les parties tachées.

Le raifort

La racine de raifort est considérée comme un excellent remède pour éclaircir la peau et améliorer son teint.

Son usage régulier diminue les taches de rousseur, les taches et d’autres signes de vieillissement prématuré qui apparaissent à cause de l’exposition au soleil.

Comment l’utiliser ?

  • Râpez la racine pour extraire son jus et appliquez-le sur les taches que vous voulez atténuer.
  • Laissez agir pendant 20 minutes, rincez et répétez son application au moins 3 fois par semaine.
A découvrir aussi