Le psoriasis peut-il se soigner ?

· 3 juillet 2015

Le psoriasis est une maladie cutanée qui affecte de nombreuses personnes, et autant d’hommes que de femmes.

Les médecins disent qu’elle n’a pas de remèdes définitifs. Il existe néanmoins de nombreuses manières de la contrôler de manière naturelle.

Découvrez dans cet article, comment l’alimentation et certains remèdes maison peuvent influer sur le traitement de cette pathologie.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie cutanée qui provoque une desquamation et une inflammation de la peau. Cette dernière rougit et souffre de nombreux squames dans des zones spécifiques du corps.

Les personnes qui souffrent de psoriasis ont une rénovation des cellules de la peau beaucoup plus précoce. Ce surtout au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu, du visage ou de la plante des pieds. Cette maladie peut néanmoins affecter n’importe quelle partie du corps.

Le psoriasis est assez commun, chez les hommes comme chez les femmes. Il survient généralement entre 15 et 35 ans.

Cette maladie est liée à un trouble du système immunitaire. Certains facteurs comme le stress, le climat ou l’alimentation, influent également sur l’état d’avancée de la pathologie.

Nous parlerons donc ci-après des différents facteurs à l’origine de cette pathologie. Nous verrons également les remèdes qui peuvent améliorer voire même même guérir le psoriasis de manière naturelle.

Une alimentation personnalisée

Chaque corps fonctionne d’une manière différente. Tous les aliments n’ont par ailleurs pas le même effet sur tout le monde.

Si nous souffrons de psoriasis, il est possible que nous ayons une intolérance alimentaire dont nous n’avons pas connaissance.

Les intolérances les plus fréquentes sont celles au gluten et au lactose. Nous vous recommandons néanmoins d’être attentif aux changements dans votre corps au fur et à mesure que vous éliminez ou que vous ajoutez certains aliments dans votre régime alimentaire.psoriasis

Nettoyer la peau de l’intérieur

Etant donné que cette maladie affecte directement les cellules de la peau, le traitement naturel consiste à nettoyer tous les organes qui peuvent faciliter la purification de l’organisme.

Si nous activons le foie, les reins et l’intestin, la peau sera moins surchargée et pourra fonctionner de manière beaucoup plus équilibrée.

Pour cela, nous vous proposons d’inclure des jus purifiants et des smoothies dans votre régime alimentaire de tous les jours.psoriasis

Les bains d’argile

L’argile est l’un des remèdes les plus anciens et efficaces pour la peau, tant pour des questions de santé que de beauté.

Vous pouvez appliquer des cataplasmes d’argile localement, sur les zones affectées et même durant les moments d’éruption.

Pour ne pas trop assécher la peau, au lieu de mélanger l’argile avec de l’eau il faudra la mélanger avec du yaourt, afin de permettre une meilleure hydratation de la zone. 

Pour préparer le cataplasme, nous vous conseillons de ne pas utiliser d’ustensiles ni de récipients en plastique ou en métal, mais plutôt des récipients en bois ou en verre.

Il faut ensuite appliquer l’argile pendant 20 à 30 minutes et la rincer à l’eau claire.

Vous pouvez réaliser ce bain d’argile une fois par semaine, ou une fois tous les deux jours aux moments de crise.

Lisez également cet article : Comment préparer une crème d’argile et de café pour réduire la flaccidité de la peau

Bains et infusions à la réglisse

La réglisse est également célèbre pour être une bonne cortisone naturelle.

Cela est dû à ses composants en réglisse qui bloquent la désintégration de la cortisone du corps et prolongent son effet.

En plus d’allonger la vie de la cortisone dans notre organisme, la réglisse contient la formation de composés inflammatoires, ce qui en fait un excellent remède pour tous les types d’inflammation, notamment pour le psoriasis.

Pour bénéficier de ses propriétés, vous pouvez préparer des bains avec des infusions à la réglisse ou en consommer régulièrement.

Vous devez tenir compte du fait que la réglisse augmente légèrement la tension artérielle, c’est pourquoi, dès lors que vous souffrez d’hypertension, il ne faut pas en consommer sans demander l’avis de votre médecin au préalable.psoriasis

Des emplâtres à la carotte

Un autre remède pour calmer les crises de psoriasis, consiste à préparer des emplâtres à la carotte râpée, que l’on peut appliquer directement sur la peau pendant 20 minutes.

La carotte est riche en bêta-carotène, ce qui en fait un aliment indispensable pour la peau.

Vous pouvez par exemple alterner ces cataplasmes avec ceux à l’argile.

Lisez également cet article : Les formidables propriétés des carottes pour notre santé

Le soleil et la mer

De nombreuses personnes qui souffrent de psoriasis ont remarqué, qu’en été, et encore plus si elles vont à la plage, la santé de leur peau s’améliore de façon considérable.

Pour cette raison, il est important d’essayer de maintenir ces habitudes tout au long de l’année, avec de brèves expositions au soleil tous les jours, en dehors des horaires de radiation maximale.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à la mer, vous pouvez acheter ou vous procurer de l’eau de mer, et en appliquer directement sur la peau avec un spray.

Images de asimulator, chotda et chiot’s run.


  • Guilhou, J. (2000). Psoriasis : traitement. EMC.
  • Mahé, E., Gnossike, P., & Sigal, M. L. (2014). Le psoriasis de l’enfant. Archives de Pediatrie. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2014.04.018
  • Richert, B., Mallet, V., & De La Brassinne, M. (1993). LE PSORIASIS. In Journal de Pharmacie de Belgique. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1012740