Les 7 erreurs commises dans le soin de la peau

2 novembre 2015
Même s'il ne faut pas en faire trop souvent pour ne pas fragiliser la peau, les exfoliations sont fondamentales pour éliminer les cellules mortes et régénérer la peau.

La peau est l’organe le plus étendu du corps. Il a la responsabilité de protéger l’organisme de tous les agents externes tels que la pollution, les micro-organismes ou les rayons du soleil, entre autres.

Depuis l’Antiquité, le soin de la peau a été essentiel dans la vie de toute personne. En effet, la peau a tendance à se fragiliser et à développer plusieurs affections anti-esthétiques. Notamment à cause de son exposition à différents facteurs environnementaux.

Cependant, dans la recherche d’une peau parfaite, on oublie souvent certaines choses indispensables.

Etes-vous certain de prendre suffisamment soin de votre peau ?

Dans cet article, nous allons partager avec vous 7 erreurs que l’on commet dans nos programmes de beauté pour la peau.

Prendre des douches chaudes

Nous avons tendance à nous doucher avec de l’eau chaude pour une question de confort. C’est surtout le cas quand il fait froid et lorsque nous souffrons d’une maladie.

Il faut savoir que même si les douches bien chaudes sont très relaxantes, elles sont agressives pour la peau. En effet, elles diminuent ses huiles naturelles et provoquent de la sécheresse et des démangeaisons.

Les conséquences sur la peau sont parfois pires, notamment si elle utilise des savons chimiques agressifs qui finissent par provoquer de la desquamation.

Lisez aussi :

Comment faire un peeling facial avec de l’aspirine pour une peau radieuse

Ne pas se démaquiller

Il ne faut jamais oublier de se démaquiller le soir, avant d’aller dormir.

Pendant la nuit, les produits chimiques peuvent faire beaucoup de mal à la peau, car ils empêchent les cellules de s’oxygéner pour se réparer.

Tous les jours avant d’aller vous coucher, il est très important d’enlever votre maquillage et de rafraîchir la peau avec une lotion tonique.

Bronzer à l’excès est néfaste pour le soin de la peau

Bronzer affecte le soin de la peau

La peau bronzée peut être magnifique, mais le fait de s’exposer trop longtemps au soleil ou dans les cabines UV endommage la peau et l’empêche de régénérer les cellules importantes.

Les conséquences du bronzage excessif se reflètent à travers les altérations cutanées, le vieillissement prématuré et dans les pires cas, les cancers de la peau.

S’essuyer trop fortement en sortant de la douche

Certaines personnes ont la mauvaise habitude de se sécher trop fortement, en sortant de la douche.

Cette action n’est pas recommandée car elle peut influencer sur la détérioration des huiles naturelles, et provoquer des irritations ainsi que des sécheresses.

La meilleure manière de le faire est avec une serviette douce et avec de petits coups doux sans étirer la peau.

Ne pas réaliser d’exfoliation

L’exfoliation est un traitement qui ne doit pas être effectué tout le temps mais il ne doit pas non plus être oublié.

Beaucoup de personnes manquent de temps ou sont trop fatiguées après le travail et elles ne prennent pas le temps d’exfolier leur peau et de lui apporter les soins dont elle a besoin pour se régénérer.

Pourtant, ce traitement est essentiel car c’est la manière la plus efficace d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent suite à l’exposition au soleil et à la pollution.

Percer les boutons d’acné

Comment traiter les boutons sur le nez avec 4 remèdes maison

Les boutons d’acné sont anti-esthétiques et ils apparaissent souvent le visage mais aussi sur le corps.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est une tentation de les percer. Cela semble être la solution la plus rapide pour les éliminer.

En réalité, le fait de percer ces boutons irrite la peau. De plus, cela laisse des cicatrices qui peuvent être difficiles à éliminer.

Consultez cet article :

Ce que l’acné peut révéler sur votre santé

Trop se toucher le visage n’est pas bon

Cette action qui peut être involontaire apporte de la poussière, des germes et d’autres agents sur notre visage. Ceux-ci peuvent également obstruer les pores en provoquant de l’acné ou des points noirs.

Il est donc important d’avoir toujours les mains propres, afin d’éviter que les micro-organismes et la crasse n’arrivent jusqu’au visage.

Ainsi, il est essentiel de nettoyer fréquemment son téléphone portable, car il frôle le visage lorsqu’on répond aux appels, et même si on ne peut pas le voir à l’oeil nu, il est contaminé par les bactéries.