Découvrez les vertus du jus de citron tiède

5 mars 2016
Saviez-vous que la vitamine C contenue dans le citron est l'alliée idéale de la santé de votre peau ? Elle favorise la production de collagène et prévient la formation des rides.

Les spécialistes de la nutrition affirment que le jus de citron tiède est une boisson nutritive et saine, qui peut nous permettre de mincir.
Si le citron est acide, il devient alcalin lorsqu’il est associé à de l’eau qui se trouve à une certaine température. Il se transforme alors en un ingrédient parfait pour nettoyer notre organisme en profondeur.Aimeriez-vous tenter l’expérience ? Dans cet article, nous allons vous expliquer toutes les vertus du jus de citron tiède. Profitez bien de toutes ses propriétés !

Comment le jus de citron agit-il sur notre organisme ?

Pour obtenir de bons résultats, il est important que le jus de citron que vous allez utiliser soit frais (c’est-à-dire extrait à dessein) et qu’il provienne directement du fruit. N’achetez donc pas de jus de citron tout prêt, en bouteille.

L’eau doit être tiède. Si la température de l’eau est trop élevée, les enzymes et les nutriments contenus dans le jus de citron pourraient être altérés. On peut même affirmer sans trop de doutes que le jus n’aurait plus du tout de propriétés.

Selon la doctoresse en nutrition Susan Brown, auteur du livre « Acide/Alcalin. Le guide des aliments », si une personne suit un régime trop acide de manière régulière, ses organes principaux (poumons, reins, etc.) vont devoir aller puiser des minéraux alcalins dans les os, dans les tissus et dans les muscles, pour équilibrer le pH général du corps.

Lire également : Comment faire de l’eau alcaline et normaliser le pH du corps

Comment-agit-le-jus-de-citron-500x334

Cette réaction peut entraîner un déficit de calcium, de potassium et de magnésium dans tout l’organisme. De là, une certaine fragilité osseuse et musculaire peut être observée.

Grâce à l’ingestion de jus de citron, vous allez pouvoir protéger votre corps contre une acidité excessive du sang et des tissus.

A quoi le jus de citron tiède sert-il ?

Boire une tasse d’eau citronnée à jeun, tous les matins, peut vous apporter de nombreux bienfaits.

A mincir

Le jus de citron dispose de propriétés brûle-graisses, qui permettent de perdre du poids. Il est surtout utile pour les personnes qui souhaitent éliminer la graisse qui a pu s’accumuler autour de leur taille et de leur ventre.

Les médecins nous indiquent que cette bonne habitude permet de mener à bien le processus de désintoxication des déchets de l’organisme, qui nous empêchent bien souvent d’atteindre le poids dont nous rêvons.

Mincir-1-500x334

Il est également important de prendre en compte qu’il ne s’agit pas ici d’un remède miraculeux qui permettrait de mincir en un rien de temps. Le jus de citron est un excellent complément s’il est consommé dans le cadre d’un régime sain et d’une routine d’exercices quotidienne.

A améliorer votre digestion

Si vous avez des problèmes de digestion, et que vous vous sentez souvent ballonné, l’eau citronnée peut vous venir en aide. Elle vous permettra d’éviter de vous sentir trop lourd, et vous ne ressentirez plus de douleurs ou de gonflements au niveau de votre ventre.

Cet agrume a en effet le pouvoir d’améliorer le fonctionnement de notre système digestif, car les acides et les enzymes qu’il contient se mélangent à ceux de l’estomac, et facilitent le processus de dégradation des aliments.

Mais ce n’est pas tout ! Le citron permet également de réduire la distension abdominale, les gaz et l’acidité stomacale. Vous pouvez en consommer avant ou après vos repas.

A combattre la constipation

Les personnes qui souffrent de problèmes intestinaux et de constipation peuvent profiter de tous les avantages de la consommation d’eau citronnée tiède, en en buvant un verre chaque matin avant le petit-déjeuner.

Cette boisson va favoriser le mouvement des selles et va les hydrater pour qu’elles puissent être expulsées plus facilement.

A apaiser les infections urinaires

Le citron est l’un des fruits les plus puissants qui existent pour combattre les bactéries et les infections. Le fait qu’il soit alcalinisant lui confère la capacité d’expulser les micro-organismes nocifs présents dans le tractus urinaire.

Il est fortement recommandé aux personnes qui souffrent déjà de troubles urinaires, mais il peut également servir comme traitement préventif.

Diminuer-les-infections-urinaires-500x334

A stimuler le foie

Grâce à sa teneur en potassium, l’eau citronnée permet de dissoudre l’acide urique, entre autres substances qui intoxiquent cet organe très précieux pour notre processus de désintoxication. Son action est également efficace pour traiter les problèmes liés à la production de bile (qui provoquent souvent des maux de tête, une perte d’appétit et de la constipation).

Il est conseillé aux personnes qui souffrent de maladies hépatiques de boire un verre d’eau citronnée tiède une heure avant de petit-déjeuner, tous les matins.

A traiter la mauvaise haleine

L’halitose est un problème très fréquent. Elle est provoquée par les bactéries qui s’accumulent dans la bouche. Le citron permet de diminuer la mauvaise haleine chaque matin.

Après avoir bu du jus de citron, il est indispensable de se rincer la bouche à l’eau tiède, pour éviter que l’acidité de l’agrume n’abîme l’émail dentaire.

A fortifier le système immunitaire

Le citron dispose d’une bonne quantité de vitamine C, connue comme étant le nutriment le plus important pour la prévention et le traitement des rhumes, ainsi que de toute autre maladie d’origine virale ou bactérienne.

Lorsque nos niveaux de cette vitamine chutent drastiquement, nous avons plus de risques de tomber malades. Pour éviter cela, rien de mieux que de boire un verre de jus de citron chaque matin.

Si vous avez mal à la gorge, ou que vous ressentez quelques irritations dans cette partie de votre corps, ce fruit peut vous être d’une grande utilité. Dans ce cas, il est recommandé de mélanger un peu de jus de citron avec du miel, et de ne pas hésiter à boire des infusions aux plantes tout au long de la journée.

Lire également : Manger du corossol stimule le système immunitaire et protège le foie

A tonifier la peau

Nous allons à nouveau parler des vertus de la vitamine C, mais cette fois-ci pour évoquer sa faculté à stimuler la production de collagène dans notre corps. Cette vertu permet d’améliorer nettement la qualité de notre peau, en prévenant la formation des rides et en combattant l’acné, à tous les âges.

Si, en plus du verre d’eau citronnée le matin, vous consommez une bonne quantité d’eau durant la journée, vous allez prévenir l’assèchement de votre derme et l’apparition des imperfections classiques, comme les poches sous les yeux ou le teint gris.

Tonifier-la-peau-500x334

A améliorer la santé cardiovasculaire

Une étude réalisée au Japon a démontré que la consommation d’eau tiède citronnée à jeun permet d’améliorer la pression artérielle systolique, ce qui réduit le risque de souffrir de maladies cardiaques (comme les infarctus, par exemple). Le citron est également antithrombotique, anti-ischémique et antioxydant, ce qui est excellent pour notre cœur. 

 

A découvrir aussi