Comment faire de l’eau alcaline et normaliser le pH du corps

12 décembre 2015

 

Il faut savoir que l’eau est une part très importante de notre corps. Elle représente la majorité de la composition de notre organisme, et elle est essentielle pour les fonctions vitales de beaucoup de nos organes.

Toutes les personnes devraient consommer 6 à 8 verres d’eau par jour pour s’hydrater correctement et recevoir beaucoup d’autres bienfaits pour l’organisme.

Cependant, pour recevoir toutes les vertus de l’eau, celle-ci doit être de bonne qualité et, de préférence, alcaline.

Attention avec l’eau du robinet !

L’eau du robinet peut paraître potable mais il est évident que la plupart de ces eaux sont chargées en chlore avec des antibiotiques, des hormones, des contaminants et d’autres métaux qui vont directement dans le corps lorsque l’on en consomme sans précaution.

Un type d’eau de faible qualité peut affecter le système immunitaire, provoquer différents types de maladies et causer des troubles au niveau du système digestif.

Dans ce sens, il est très important d’apprendre à utiliser correctement l’eau et il est préférable de s’assurer de sa bonne qualité, si nous souhaitons jouir d’une bonne santé.

L’eau alcaline pour normaliser le pH du corps

Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de l’équilibre acide/alcalin du corps, si nécessaire à sa bonne santé.

Quand nous ne nous alimentons pas bien et que nous avons un style de vie sédentaire, notre corps est acide et cela peut provoquer des problèmes digestifs, des maladies chroniques, de la fatigue, et de la prise de poids, entre autres problèmes de santé.

Pour alcaliniser l’organisme, il est important de consommer de l’eau de bonne qualité et d’autres aliments qui peuvent équilibrer le pH du corps.

Le pH se mesure de 0 à 14, 7 étant le point neutre, plus de 7 les points alcalins et moins de 7 les points acides. Un organisme sain doit avoir un pH entre 7,35 et 7,45.

eau alcaline

L’une des manières de normaliser le pH du corps est de consommer de l’eau alcaline, qui se récupère à travers de systèmes de filtration qui peuvent être assez coûteux.

Heureusement, il existe certaines formules maison qui peuvent aider à obtenir de l’eau alcaline de manière efficace, sans que cela ne soit trop coûteux.

Recette d’eau alcaline #1

Cette recette d’eau alcaline est l’une des plus communes, qui est utilisée dans le monde entier. Elle est assez économique étant donné les ingrédients et très facile à préparer.

Ingrédients

  • 1 pichet d’eau propre
  • 1 citron biologique
  • 1 petite cuillerée de sel d’Himalaya

Comment la préparer ?

Remplissez le pichet d’eau et ajoutez-y le citron coupé en 8 morceaux. Finalement, ajoutez la petite cuillerée de sel d’Himalaya et réservez le mélange pendant 12 heures à température ambiante. Le matin suivant, il faut boire 3 verres avant de petit-déjeuner.

Recette d’eau alcaline #2

Cette deuxième méthode pour préparer de l’eau alcaline est assez simple, car elle consiste à mettre à bouillir de l’eau pendant 5 minutes.

L’eau, dans son état normal, a un pH qui ne dépasse pas 7,2. Quand on la fait bouillir pendant 5 minutes et qu’on la laisse refroidir, le pH monte jusqu’à 8,4, aidant ainsi à réguler le pH du corps.

Certaines personnes disent que ce type d’eau doit être bue chaude, mais lorsqu’elle refroidit, elle conserve très bien son alcalinité.

L’idéal est donc de la conserver dans une bouteille en verre ou dans un récipient en acier inoxydable qui puisse se fermer.

Recette d’eau alcaline #3

Bicarbonate_de_soude

La dernière méthode pour préparer de l’eau alcaline maison que nous allons partager avec vous, consiste à profiter des bienfaits du bicarbonate de soude.

Comment la préparer ?

Il faut tout simplement mettre une petite cuillerée de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et vous allez réussir à faire passer le pH de 7,2 à 7,9.

Pour que l’eau soit considérée alcaline, son niveau de pH doit dépasser 7,3. A partir de ce chiffre, plus elle montera, plus elle sera alcaline.

Les bienfaits de l’eau alcaline

En plus d’aider à réguler le pH dans le corps, la consommation d’eau alcaline a également d’autres apports très importants pour la santé.

  • Elle aide à prévenir des maladies du système digestif.
  • Elle peut aider à prévenir des maladies chroniques comme le cancer.
  • Elle freine l’accumulation de radicaux libres dans l’organisme et stimule l’élimination des toxines.
  • Elle stimule le flux sanguin normal et régule le pH du sang.
  • Elle hydrate le corps et prévient du vieillissement prématuré.
A découvrir aussi