Les effets des alcalins dans notre corps

· 7 août 2018
Ci-dessous, découvrez quels sont les avantages des aliments alcalins et comment vous pouvez les inclure dans votre alimentation pour en tirer autant de bénéfices que possible.

Compte tenu du fait que le corps a une tendance à l’acidité, il est important de savoir quels sont les aliments alcalins qui peuvent favoriser l’équilibre de l’organisme. Bien que cela ne semble pas être le cas, celui-ci est essentiel pour maintenir une bonne santé et prévenir du diabète et du cancer.

Vous avez certainement entendu parler des avantages du régime alcalin. Tant les naturistes que les médecins et les chercheurs soulignent l’importance de consommer des aliments alcalinisants pour équilibrer le pH du corps. En effet, un pH acide est l’environnement idéal pour le développement de nombreuses maladies.

Avant de présenter ce que sont les aliments alcalinisants, et les avantages générés par leur consommation, nous allons aborder quelques points importants pour comprendre l’importance du régime alcalin.

Selon le dictionnaire de l’Institut National du Cancer (INC) des États-Unis, l’alcalinisation est le processus par lequel les fortes concentrations d’acide dans le sang ou l’urine sont diminuées, à cause de certains médicaments ou maladies.

Qu’est ce que le pH du corps ?

L’acronyme pH signifie « potentiel hydrogène ». Toutes les solutions, y compris notre sang et nos tissus, disposent de niveaux d’ions hydrogène. Ces niveaux sont mesurés sur une échelle de 0 à 14.

Le niveau 7 correspond à un pH neutre. Par conséquent, toute solution ayant un pH inférieur à 7 est acide et tout pH ayant un indice supérieur à 7 est alcalin. Dans le corps humain, le niveau de pH varie dans chaque organe. Au niveau des intestins, de la peau et du vagin, l’équilibre est plus acide car c’est ainsi que les bactéries sont éliminées. Dans la salive en revanche, l’équilibre est plus alcalin.

De ce fait, des processus vitaux tels que la respiration, le métabolisme et l’exercice génèrent des acides contre lesquels notre corps « lutte » pour atteindre un équilibre.

Alors, qu’est-ce que l’idéal pour notre santé : que le pH soit alcalin ou acide ? Ce n’est pas aussi simple que de dire qu’alcalin est bon et qu’acide est mauvais.

Le travail de notre corps pour atteindre un pH équilibré est un processus complexe auquel nous pouvons contribuer positivement à travers les aliments que nous mangeons quotidiennement.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez 8 diètes alcalines pour être en bonne santé

Quels sont les aliments alcalins ?

De nombreux aliments sont très acidifiants : c’est par exemple le cas des viandes, des produits laitiers, du sucre blanc, des farines raffinées et de aliments industrels. Les aliments alcalins sont ceux qui aident à alcaliniser l’équilibre du corps.

L’augmentation de l’acidité (légère acidose chronique) enflamme les tissus et fait de ces derniers l’endroit idéal pour les maladies. Le régime alcalin fournit les minéraux nécessaires pour équilibrer le pH acidifié.

Les principales caractéristiques des aliments alcalinisants sont :

  • De fortes proportions de potassium et de plus faibles quantités de protéines.
  • Les sous-produits métaboliques qui sont générés par l’ingestion de ces aliments contiennent une proportion d’ions hydrogènes qui réduit la charge acide de l’organisme.

Que contient un régime alcalin ?

  • Les fruits et les légumes verts sont ceux qui contiennent les proportions les plus élevées de minéraux qui combattent le pH acide. On peut les consommer en grande quantité sans efet néfaste sur la santé.
  • Les graines, les germes, les légumineuses et les fruits secs, qui disposent de quantités élevées de protéines.
  • Les herbes, épices, micro-légumes, algues et aliments probiotiques.

Les 7 aliments alcalinisants les plus riches

  • Les épinards.
  • Le chou frisé.
  • Le concombre.
  • Les brocolis.
  • L’avocat.
  • Le céleri.
  • Le piment.

Quels sont les bénéfices d’un régime alcalin ?

Un régime alcalin peut inverser le diabète de type 2. Comme vous le savez peut-être, ce type de diabète est étroitement lié aux habitudes de consommation et au mode de vie.

Dans tous les types d’alimentation, il est essentiel de ne pas tomber dans la monotonie. Par conséquent, il est recommandé de varier les aliments alcalinisants que vous consommez. Les bénéfices à court et à moyen terme seront une amélioration marquée des taux de glucose et d’insuline dans le sang.

Si vous devez suivre un régime alimentaire riche en anti-inflammatoires, la solution est de consommer des aliments alcalinisants. L’inflammation chronique est très fréquente lors des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Il convient de noter que la réponse de l’organisme à l’inflammation est un système immunitaire hyperactif qui endommage progressivement les organes.

A voir également : 7 symptômes qui indiquent que votre taux de sucre dans le sang est trop élevé

Les 5 habitudes à prendre pour alcaliser notre organisme

  • Commencez la journée avec deux verres d’eau chaude et un quart de tasse de jus de citron. L’acide citrique est un alcalinisant puissant.
  • Évitez la consommation de sucre blanc. C’est l’agent inflammatoire principal de différents organes du corps.
  • Consommez plus de légumes crus et de jus verts. Les cellules cancérigènes détestent l’oxygène émis par les légumes verts.
  • Faites de l’exercice. Rien de tel qu’une bonne routine quotidienne pour libérer le stress et générer des hormones acides telles que le cortisol et l’adrénaline.
  • Évitez les produits chimiques, tels que les édulcorants et les médicaments inutiles. Consultez toujours votre médecin si vous avez des questions.