Régime alcalin : pourquoi est-il autant à la mode ?

25 mars 2021
Il est important d'appliquer le régime alcalin petit à petit et de ne pas éliminer pas tous les aliments acides en une seule fois si nous n'y sommes pas habitués, car l'organisme pourrait s'en ressentir.

“Que la nourriture soit votre médecine, et que la médecine soit votre nourriture”, disait le grand Hippocrate. C’est ce que prétend faire le fameux régime alcalin. Transformer la nourriture en un processus qui guérira votre corps et qui vous permettra d’en profiter.

Ce plan diététique vise à réduire la consommation d’aliments acides et à donner la priorité à ceux qui sont considérés comme alcalins. De cette façon, le pH de l’organisme est régulé et la fonction de chaque organe est améliorée jusqu’à son expression maximale.

Dans cette bataille entre les aliments alcalins et acides, ceux qui devraient prévaloir sur votre menu sont les fruits secs et tout ce qui est vert. Pour leur part, le sucre et les graisses doivent être oubliés.

Régime alcalin pour réguler le pH

Le régime alcalin a une philosophie fondamentale qui dit que lorsque l’environnement cellulaire est acide, le corps peut souffrir de nombreuses maladies et être en moins bonne santé. Dans un environnement alcalin, le corps sera dans son meilleur état.

  1. Sur l’échelle de pH, il y a 15 niveaux qui distinguent l’état de l’organisme.
  2. Ils vont de de 0 à 14, et 7 est l’état neutre.
  3. De 0 à 6, les valeurs d’acidité sont élevées, et de 8 à 14, le niveau alcalin atteint son expression maximale.

Par conséquent, le maintien d’un pH régulé est vital pour le développement de toutes nos capacités. Le pH influence directement la pression artérielle, les processus métaboliques et respiratoires et le comportement des vaisseaux sanguins.

D’autre part, le régime alcalin régénère les tissus et dégonfle le corps. Il restitue par ailleurs les minéraux et les nutriments que votre corps a cessé de recevoir pendant longtemps.

Voir aussi : Syndrome métabolique

L’organisme en déséquilibre

régime alcalin
La somnolence est un trouble qui peut interférer avec l’exécution des tâches quotidiennes. Cela augmente même le risque d’accidents.

Lorsque les aliments acides prédominent dans notre alimentation, il y a de nombreuses conséquences que vous regretterez au fil des ans. Par exemple, la fatigue et la sensation de fatigue seront beaucoup plus présentes et ennuyeuses. Le corps peut également avoir des problèmes à absorber les minéraux et les nutriments et à se régénérer.

La société nous pousse-t-elle à «l’acidose» ? 

Avec le bombardement constant de l’information publicitaire par les médias, beaucoup de stratégies marketing ont favorisé ces aliments qui nous causent du tort.

La présence de produits d’origine animale est constante dans la publicité. La viande, le poulet, les œufs, les produits laitiers, la farine et le sucre contiennent tous des niveaux élevés d’acides. Par contre, les légumes frais n’ont pas autant d’impact médiatique. A vous de choisir !

Produits qui causent l’acidité du pH

régime alcalin
La viande est l’un des aliments qui peuvent augmenter la tension artérielle. Bien que sa consommation modérée ne pose pas de problème, en excès elle est nocive.

Il existe de nombreux produits et aliments qui déclenchent différentes maladies qui abiment lentement notre corps. Par exemple, les médicaments sont des générateurs d’acidité. Les édulcorants que certains choisissent pour se passer de sucre causent également des dommages. Ils forment des particules avec des niveaux extrêmes d’acidité.

En général, comme nous l’avons déjà expliqué, les aliments acides sont : les viandes, les céréales, les légumineuses, le poulet, le poisson et les œufs. Par conséquent, l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre dans votre vie est de corriger immédiatement le déséquilibre du pH avec un régime alcalin.

Le côté alcalin du pH

Dans le régime alcalin, vous devriez consommer 80% d’aliments alcalins. Après avoir recouvré votre condition et vous sentir à l’aise avec les résultats, vous pouvez maintenir l’équilibre du pH avec une répartition de 60-40.

Les aliments alcalins les plus courants sont :

  • Fruits
  • Légumes verts
  • Graines
  • Fruits secs
  • Épices et condiments

Quatre avantages du régime alcalin

Selon les adeptes du régime alcalin, il est capable de fournir quatre avantages spécifiques, qui sont décrits plus en détail ci-dessous.

1. Anti-âge

Avec le régime alcalin, vous obtiendrez un pH de 7,36 qui revitalisera les cellules. Alors qu’avec un régime acide, elles se détériorent et accélèrent le vieillissement.

2. Plus d’énergie

Avec les nutriments et les minéraux que vous allez fournir au corps, la fonction cellulaire s’améliorera donc considérablement. De cette façon, les minéraux tels que le potassium, le calcium, le sodium et le magnésium deviendront une injection d’énergie pure dans le corps.

Nous vous recommandons de lire aussi: Quels nutriments nous apportent les légumineuses ?

3. Renforcement du système immunitaire

Dans un environnement acide, votre sang sera l’endroit idéal pour héberger des virus, des bactéries et, par conséquent, des maladies. Au lieu de cela, dans un environnement alcalin, l’organisme sera plus résistant.

4. Poids idéal

Bien que la perte de poids ne soit pas l’objectif principal du régime alcalin, sa pratique apporte aussi cet avantages. Après avoir adopté ce type de régime, vous brûlerez rapidement les graisses et obtiendrez votre taille idéale.

régime alcalin

Conseils pour une bonne alimentation alcaline

Il est important de garder à l’esprit quelques suggestions avant d’intégrer ce plan de repas à votre routine:

  • Commencez lentement. L’élimination de tous les aliments acides en une seule fois aura un impact négatif. Cette transition doit être lente. Rappelez-vous que c’est le début d’un nouveau style de vie.
  • Distribution 80-20. N’essayez d’obtenir des résultats trop rapidement et ne pensez même pas à manger uniquement des aliments alcalins. Faites-vous plaisir quand vous le pouvez, cela n’a pas trop d’importance. Divisez votre assiette avec 80 % d’aliments alcalins et 20 % d’aliments acides.
  • Remplacez les aliments. Remplacez le riz par du riz brun ou de la quinoa. Toutes les recettes traditionnelles peuvent aussi avoir leur version alcaline.

Enfin, pensez à consulter à tout moment un spécialiste , car tous les organismes sont différents, de sorte que leurs besoins peuvent différer. N’oubliez pas non plus de faire de l’exercice et, bien sûr, profitez du processus.

  • Dapcich V, Salvador Castell G, Ribas Barba L, Pérez Rodrigo C, Aranceta Bartrina J, M. S. L. (2004). Guía de la alimentación saludable. Senc, 105. https://doi.org/10.1016/S1138-0322(09)71742-0
  • OMS. (2015). Alimentación sana. https://doi.org/Nota descriptiva No. 394
  • Reardon, J. (2012). PH y los Alimentos. North Carolina Department of Agriculture and Consumer Services. Retrieved from http://www.ncagr.gov/fooddrug/espanol/PHylosAlimentos.pdf.pdf
  • Blázquez Abellán, G., López-Torres Hidalgo, J. D., Rabanales Sotos, J., López-Torres López, J., & Val Jiménez, C. L. (2016). Alimentación saludable y autopercepción de salud. Atencion Primaria48(8), 535–542. https://doi.org/10.1016/j.aprim.2015.12.001
  • Olivares, S., & Zacarías, I. (2002). Guía de alimentación saludable y necesidades nutricionales del adulto. Instituto de Nutrición y Tecnología de Los Alimentos (INTA), Universidad de Chile, 17–38. Retrieved from http://scholar.google.com/scholar?hl=en&;btnG=Search&q=intitle:Gu?a+de+alimentaci?n+saludable+y+necesidades+nutricionales+del+adulto#0