
Le régime alcalin est en train de créer une tendance. Mais, ce régime est-il si bénéfique ? Peut-on lui faire…
Il est important d'appliquer le régime alcalin petit à petit et de ne pas éliminer pas tous les aliments acides en une seule fois si nous n'y sommes pas habitués, car l'organisme pourrait s'en ressentir.
“Que la nourriture soit votre médecine, et que la médecine soit votre nourriture”, disait le grand Hippocrate. C’est ce que prétend faire le fameux régime alcalin. Transformer la nourriture en un processus qui guérira votre corps et qui vous permettra d’en profiter.
Ce plan diététique vise à réduire la consommation d’aliments acides et à donner la priorité à ceux qui sont considérés comme alcalins. De cette façon, le pH de l’organisme est régulé et la fonction de chaque organe est améliorée jusqu’à son expression maximale.
Dans cette bataille entre les aliments alcalins et acides, ceux qui devraient prévaloir sur votre menu sont les fruits secs et tout ce qui est vert. Pour leur part, le sucre et les graisses doivent être oubliés.
Le régime alcalin a une philosophie fondamentale qui dit que lorsque l’environnement cellulaire est acide, le corps peut souffrir de nombreuses maladies et être en moins bonne santé. Dans un environnement alcalin, le corps sera dans son meilleur état.
Sur l’échelle de pH, il y a 15 niveaux qui distinguent l’état de l’organisme. Ils vont de de 0 à 14, et 7 est l’état neutre. De 0 à 6, les valeurs d’acidité sont élevées, et de 8 à 14, le niveau alcalin atteint son expression maximale.
Par conséquent, le maintien d’un pH régulé est vital pour le développement de toutes nos capacités. Le pH influence directement la pression artérielle, les processus métaboliques et respiratoires et le comportement des vaisseaux sanguins.
Voir aussi : Syndrome métabolique
Lorsque les aliments acides prédominent dans notre alimentation, il y a de nombreuses conséquences que vous regretterez au fil des ans :
Avec le bombardement constant de l’information publicitaire par les médias, beaucoup de stratégies marketing ont favorisé ces aliments qui nous causent du tort.
La présence de produits d’origine animale est constante dans la publicité. La viande, le poulet, les œufs, les produits laitiers, la farine et le sucre contiennent tous des niveaux élevés d’acides. Par contre, les légumes frais n’ont pas autant d’impact médiatique.
Cela dit, n’oubliez pas qu’un régime alcalin régénère les tissus et réduit l’inflammation dans le corps. Il permet d’assimiler également à nouveau les minéraux et les nutriments dont votre corps a été longtemps privé. A vous de choisir !
Il existe de nombreux produits et aliments qui déclenchent différentes maladies qui abiment lentement notre corps. Par exemple, les médicaments sont des générateurs d’acidité.
Les édulcorants que certains choisissent pour se passer de sucre causent également des dommages. Ils forment des particules avec des niveaux extrêmes d’acidité. En général, comme nous l’avons déjà expliqué, les aliments acides sont : les viandes, les céréales, les légumineuses, le poulet, le poisson et les œufs.
Par conséquent, l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre dans votre vie est de corriger immédiatement le déséquilibre du pH avec un régime alcalin.
Nous vous recommandons de lire aussi: Quels nutriments nous apportent les légumineuses ?
Dans le régime alcalin, vous devriez consommer 80% d’aliments alcalins. Après avoir recouvré votre condition et vous sentir à l’aise avec les résultats, vous pouvez maintenir l’équilibre du pH avec une répartition de 60-40.
Les aliments alcalins les plus courants sont :
Avec le régime alcalin, vous obtiendrez un pH de 7,36 qui revitalisera les cellules. Alors qu’avec un régime acide, elles se détériorent et accélèrent le vieillissement.
Avec les nutriments et les minéraux que vous allez fournir au corps, la fonction cellulaire s’améliorera donc considérablement.
De cette façon, les minéraux tels que le potassium, le calcium, le sodium et le magnésium deviendront une injection d’énergie pure dans le corps.
Dans un environnement acide, votre sang sera l’endroit idéal pour héberger des virus, des bactéries et, par conséquent, des maladies.
Au lieu de cela, dans un environnement alcalin, l’organisme sera plus résistant.
Bien que la perte de poids ne soit pas l’objectif principal du régime alcalin, sa pratique apporte aussi cet avantages.
Après avoir adopté ce type de régime, vous brûlerez rapidement les graisses et obtiendrez votre taille idéale.
Divisez votre assiette avec 80 % d’aliments alcalins et 20 % d’aliments acides.
N’oubliez pas également de consulter régulièrement un médecin. N’oubliez pas de faire de l’exercice et profitez de votre nouvelle vie.