Utilisations du bicarbonate de soude pour la peau et les cheveux

· 12 mai 2015

Le bicarbonate de soude est un produit très économique qui est devenu célèbre par ses usages en gastronomie et au niveau médical. Les utilisations du bicarbonate de soude pour la peau et les cheveux sont multiples.

Ce que de nombreuses personnes ignorent, c’est que ce produit est également l’un des meilleurs alliés de la beauté de la peau et des cheveux. En effet , il possède des propriétés nettoyantes, réparatrices et améliore l’apparence de la peau et des cheveux.

Les routines de beauté élaborées à partir de produits naturels peuvent nous aider à faire la différence tant au niveau de la peau que des cheveux.

Nul besoin de dépenser de grandes sommes d’argent dans des traitement coûteux. En effet, les utilisations du bicarbonate de soude pour la peau et les cheveux sont multiples.

Si vous ne savez pas encore comment utiliser le bicarbonate de soude pour la peau et les cheveux, ne passez pas à côté de cet article ! 

Un exfoliant naturel

Le bicarbonate de soude a des propriétés qui agissent comme un exfoliant naturel capable d’éliminer les cellules mortes qui peuvent affecter la santé de la peau.

Ainsi, la seule chose à faire est de mélanger trois doses de bicarbonate de soude avec une dose d’eau. Il faut ensuite frotter la peau pour éliminer les cellules mortes.

Vous verrez que vous obtiendrez une peau douce, fraîche et plus claire.

Lisez également:

Talons crevassés: exfoliation et masque pour les pieds 

Des mains de soie

massage des mains avec du bicarbonate de soude

La peau des mains peut être maltraitée à cause de leur contact fréquent avec des produits chimiques mais aussi d’autres agents qui contaminent l’environnement.

Afin d’adoucir la peau des mains et éliminer les cellules mortes, vous devez tout simplement préparer une pâte avec un peu de bicarbonate de soude et une cuillerée de miel. Frotter ensuite doucement sur le mélange sur les mains sans oublier les ongles.

Un déodorant naturel

Encore une fois, les avantages du bicarbonate de soude pour la peau et les cheveux sont multiples. C’est aussi un puissant neutralisant qui aide à lutter contre les odeurs gênantes de transpiration.

Pour cela, il faut tout simplement ajouter une demi tasse de bicarbonate de soude dans la baignoire avec de l’eau chaude et de prendre un bain.

Lisez également:

4 recettes pour fabriquer un déodorant naturel contre les odeurs de transpiration

Lutter contre l’acné

L’acné est l’un des problèmes qui affectent le plus notre beauté voire même notre auto-estime.

Pour combattre ces boutons d’acné gênants et inesthétiques, il suffit de faire une pâte de bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron. Appliquer ensuite le mélange directement sur le bouton.

Ce traitement doit être réalisé le soir. En effet, si vous exposez au soleil juste après, cela pourrait provoquer des taches sur la peau.

Eliminer les points noirs

Le bicarbonate de soude pour est un produit très efficace pour éliminer les points noirs apparaissant sur la zone T du visage. En effet, sa texture rêche aide à nettoyer les pores obstrués en profondeur.

Pour cela, vous devez mélanger une cuillerée de bicarbonate de soude avec un peu de lait. Appliquer ensuite directement sur la zone affectée. Laissez agir 15 minutes et rincez avec de l’eau tiède.

Eliminer les excès de graisse des cheveux

Des cheveux gras vont avoir tendance à briller comme s’ils étaient tout le temps sales. Il est plus difficile d’y remédier et cela peut être très désagréable à cause de l’excès d’huile.

Pour éliminer ces excès de graisse dans les cheveux et dans le cuir chevelu, vous pouvez utiliser les propriétés du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude vous aidera à nettoyer et à maintenir vos cheveux plus frais.

Vous devez mélanger une cuillerée de bicarbonate de soude avec votre shampoing habituel et l’utiliser comme d’habitude. Laisser agir quelques minutes de plus.

Rincez bien à l’eau froide et n’oubliez pas de l’appliquer fréquemment pour obtenir de bons résultats.

Des cheveux propres et brillants

Bicarbonate de soude pour la peau et les cheveux

Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux excellents alliés pour nettoyer les cheveux de manière naturelle et pour les maintenir en bonne santé.

Le bicarbonate de soude aide en effet à nettoyer profondément les cheveux pour éliminer les excès de graisse et les impuretés.

Le vinaigre, quant à lui, est idéal pour rétablir le manteau acide des cheveux, apporte brillance, douceur, et facilite le démêlage.

Comment le préparer ?

Vous devez tout d’abord diluer une petite cuillerée de bicarbonate de soude dans 5 cuillerées d’eau, Appliquer tout le mélange sur le cuir chevelu.

Ensuite, vous diluerez une cuillerée de vinaigre de pomme dans un tasse d’eau. Appliquerez par la suite ce mélange des racines aux pointes de vos cheveux.

Appliquez ce traitement pendant une semaine. Laisser passer quelques jours avant de le réutiliser.

Vous allez sûrement remarquer certains changements propres à la désintoxication des cheveux. En effet, ce traitement est idéal pour les restaurer et éliminer tous les résidus qui peuvent affecter leur beauté.

Vous pouvez par conséquent voir tous les bienfaits du bicarbonate de soude pour la peau et les cheveux. C’est pour cela qu’il faut toujours avoir ce produite chez soi!