Talons crevassés : exfoliation et masque pour les pieds

22 avril 2016
Bien que nous devions y prêter plus attention en été, les talons crevassés doivent être traités et hydratés toute l'année pour rester en bonne santé et éviter les conséquences plus graves.

Les talons crevassés sont un phénomène très commun, surtout lors des périodes de chaleur.

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent influencer cette affection : la peau sèche, les chaussures inadaptées ou une mauvaise posture lorsqu’on marche.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réaliser un programme d’exfoliation et un masque maison pour les pieds, afin de prévenir les talons crevassés. Vous y trouverez également des conseils généraux très efficaces.

Pourquoi avez-vous les talons crevassés ?

Pourquoi-talons-crevasses-2-1-500x334

Il existe différents motifs à cette affection :

La peau sèche

Si nous avons la peau sèche, les talons ont tendance à s’assécher puisqu’ils manquent d’hydratation et d’élasticité.

Il faut savoir que certaines personnes ont la peau très sèche à cause de problèmes de santé, comme par exemple un trouble de la thyroïde.

Des chaussures inadaptées

Des chaussures inadaptées peuvent également abîmer les talons qui se crevassent plus facilement, surtout lorsque l’on porte des chaussures d’été de mauvaise qualité.

Une mauvaise posture

Si nous avons tendance à appuyer fort sur les talons lorsqu’un marche, au lieu de répartir le poids sur toute la plante, les talons devront supporter une charge plus grande et se crevasseront plus facilement.

Malgré ces facteurs, si l’on prend soin de nos pieds toute l’année, il est possible de prévenir les talons crevassés et d’avoir de très jolis pieds.

Lisez aussi : Comment préparer une poudre déodorante et relaxante pour les pieds

Un programme de soins

Programme-de-soin-500x334

Ce programme doit être appliqué toute l’année car si on commence quand les talons sont déjà très secs, il sera beaucoup moins efficace.

On peut réaliser ce traitement une fois par semaine, même s’il est préférable de le faire une fois par jour, après la douche, pour bien hydrater.

De plus, il faut tenir compte des facteurs que nous avons mentionnés précédemment : choisir des chaussures adaptées et faire des exercices de posture qui nous aident à bien appuyer les pieds sur le sol.

On peut également faire quelques sessions de réflexologie plantaire régulièrement et nous habituer à marcher pieds nus sur des sols de sable et d’herbe, ce qui est excellent pour la santé en général.

Préparation du remède

Le remède maison que nous vous proposons ici pour les talons crevassés associe la nutrition et l’exfoliation dans un traitement complet et simple.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de gros sel marin (30 g)
  • 2 cuillerées de bicarbonate de soude (20 g)
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 banane très mûre ou un demi avocat, bien écrasés avec une fourchette.
  • 3 cuillerées d’huile d’olive, d’amande ou de coco (42 g)

Préparation

Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Si elle est trop solide, ajoutez-y un peu d’eau.

Comment l’appliquer ?

Comment-l'appliquer-500x334

Pour réaliser ce traitement maison, suivez les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, mettez les pieds dans de l’eau assez chaude pendant au moins 5 minutes, même si vous pouvez y rester le temps désiré, du moment que l’eau reste bien chaude.

Vous ouvrirez ainsi les pores et vous ramollirez la peau.

  • Ensuite, essuyez-vous les pieds, mettez-les dans une bassine et appliquez le remède sur toute leur superficie, surtout sur la plante.
  • Massez-les et enveloppez-les individuellement avec du film plastique de cuisine, sans trop serrer non plus, pour maintenir la chaleur.
  • Attendez pendant 15 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, enlevez le film plastique et recommencez à vous masser les pieds pour stimuler l’exfoliation, en insistant bien sur les talons.
  • Pour finir, lavez-vous les pieds et séchez-les bien pour qu’ils ne restent pas humides.

Consultez cet article : Comment lutter contre les mycoses aux pieds avec de l’aloe vera ?

L’hydratation

Il est toujours fondamental de bien s’hydrater les pieds pour que la peau reste souple et ne se crevasse pas.

Hydratez-les toujours après ce traitement exfoliant et chaque jour après la douche.

Vous pouvez utiliser une lotion hydratation spéciale pour les pieds ou une huile végétale très nutritive comme l’huile d’olive, de sésame, d’amande, d’argan ou le beurre de karité.

Le soir est le moment idéal pour favoriser l’hydratation car on peut s’appliquer la lotion, faire un bon massage et ensuite, enfiler des chaussettes en matière naturelle, comme du coton.

A découvrir aussi