Talons crevassés : exfoliation et masque pour les pieds

16 septembre 2020
Nous y prêtons plus attention en été, mais les talons crevassés doivent être traités et hydratés toute l'année afin d'éviter les conséquences plus graves.

La cause à l’origine des talons crevassés est souvent le manque d’hydratation au niveau des pieds. Le problème est que, généralement, nous n’accordons pas beaucoup d’importance à cette partie du corps. Nous nous lavons les pieds sous la douche, mais nous ne pensons pas à appliquer de la crème hydratante après la douche.

Lorsque la peau des pieds est trop sèche, des crevasses apparaissent, lesquelles provoquent une sensation d’inconfort, notamment au niveau des talons. Dans ces cas-là, il convient de chercher rapidement une solution afin d’éviter que les désagréments ne s’aggravent.

Dans la suite de cet article, découvrez comment résoudre facilement ce problème à la maison.

Les causes à l’origine des talons crevassés

Le manque d’hydratation au quotidien n’est pas la seule cause favorisant l’apparition des crevasses : le port de chausses inadaptées ou une mauvaise posture en marchant sont d’autres causes possibles. Toutefois, le manque d’hydratation est la cause la plus commune (et aussi la plus facile à traiter par soi-même).

Talon crevassé

La peau sèche

La peau sèche est la xérosefavorise l’apparition de crevasses au niveau des pieds, car la peau sèche manque d’hydratation et d’élasticité.

Il faut savoir que certaines personnes ont la peau très sèche à cause de problèmes de santé, comme par exemple un trouble de la thyroïde.

Des chaussures inadaptées

Des chaussures inadaptées peuvent également abîmer les talons qui se crevassent alors plus facilement, surtout lorsque l’on porte des chaussures d’été de mauvaise qualité. En plus d’être fabriqués avec des matériaux très durs, ces chaussures empêchent une transpiration correcte, d’où l’apparition d’ampoules.

Une mauvaise posture

Si nous avons tendance à appuyer fort sur les talons lorsque nous marchons ou nous nous tenons debout, les talons devront supporter une charge plus grande et se crevasseront plus facilement.

Cela est notamment le cas si une grande partie de notre poids se retrouve sur les talons au lieu d’être réparti sur toute la plante des pieds. Cela provoque des douleurs au niveau du dos.

Un programme de soins

Ce programme doit être appliqué toute l’année : si les talons sont déjà très secs, il sera beaucoup moins efficace.

De plus, il faut tenir compte des facteurs que nous avons mentionnés précédemment : choisir des chaussures adaptées et faire des exercices pour corriger sa posture aident à bien appuyer nos pieds sur le sol.

Enfin, il est recommandé de réaliser quelques séances de réflexologie plantaire régulièrement. Il est aussi important de s’habituer à marcher pieds nus sur des sols de sable et d’herbe, ce qui est excellent pour la santé en général.

Un traitement maison pour les talons crevassés

Soins des pieds

Ingrédients

  • 2 cuillerées de gros sel marin (30 g)
  • 1 banane très mûre ou 1/2 avocat, bien écrasés avec une fourchette.
  • 3 cuillerées d’huile d’olive, d’amande ou de coco (42 g)

Préparation

  • Mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Si elle est trop solide, ajoutez-y un peu d’eau.
  • Mmettez les pieds dans de l’eau assez chaude (à une température supportable, non bouillante) pendant au moins cinq minutes.
  • À l’aide d’une pierre ponce, éliminez soigneusement les cellules mortes sur les plantes des pieds. Frottez délicatement.
  • Essuyez-vous les pieds et appliquez le remède sur toute leur superficie, notamment sur la plante.
  • Au bout de dix minutes, séchez-vous à nouveaux les pieds à l’aide d’une serviette et effectuez un doux massage.
  • Renouvelez l’opération tous les cinq jours.

Consultez également cet article : Comment lutter contre les mycoses aux pieds avec de l’aloe vera ?

Prenez soin de vos pieds et vous éviterez ainsi les crevasses

Il est important d’hydrater régulièrement les pieds avec une bonne crème (ou un peu de vaseline) pour que la peau reste hydratée, élastique et en bon état.

Vous pouvez utiliser une lotion hydratante spécialement conçue pour les pieds ou bien une huile végétale très nutritive, telle que l’huile d’olive, de sésame, d’amande, d’argan ou le beurre de karité.

Vous pouvez faire cela à tout moment de la journée, mais selon la croyance populaire, l’idéal est de faire cela avant de se coucher. Laissez les pieds à l’air libre pendant quelques minutes afin qu’ils absorbent bien le produit et mettez ensuite des chaussettes sèches et propres afin d’obtenir un meilleur résultat.

Pensez également à exfolier la peau pour qu’elle reste douce et soignée.

  • Tu, P., & Bytomski, J. R. (2011). Diagnosis of heel pain. American Family Physician. https://doi.org/d9026 [pii]
  • Yung-Hui, L., & Wei-Hsien, H. (2005). Effects of shoe inserts and heel height on foot pressure, impact force, and perceived comfort during walking. Applied Ergonomics. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2004.11.001
  • Aldridge, T. (2004). Diagnosing heel pain in adults. American Family Physician.