Comment lutter contre les mycoses aux pieds avec de l’aloe vera?

21 septembre 2020
Etant donné que l'aloe vera est réputée pour ses propriétés antifongiques, autrement dit qui inhibe la croissance des mycoses, on pense qu'elle pourrait être un ingrédient intéressant pour élaborer des traitements contre les mycoses aux pieds.

Les mycoses aux pieds représentent un problème qui, en plus d’affecter d’un point de vue esthétique, peuvent être très inconfortables pour la personne. Il est donc indispensable de consulter un médecin et de recevoir le traitement adéquat.

Les causes de leur apparition peuvent être très variées. Mais c’est aucun doute le fait que les pieds passent de longues heures dans un environnement fermé, chaud (et parfois humide), qui tend à affecter sensiblement leur prolifération.

Le meilleur moyen d’éliminer les mycoses est de suivre les recommandations du médecin, de bien aérer les chaussures tous les jours, de se laver et bien se sécher les pieds, de mettre des chaussettes en coton et de suivre quelques astuces supplémentaires.

Certaines personnes considèrent qu’en plus de cela, elles peuvent recourir à des remèdes maison avec un élément particulier qui est l’aloe vera.

L’aloe vera, le remède par excellence

La plante d’aloe vera s’utilise dans diverses formules cosmétiques à des fins différentes. On lui attribue diverses propriétés médicinales (anti-inflammatoires, antioxydantes, antifongiques, antiseptiques, etc.).

Selon certaines études, se trouvent de nombreuses vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et autres composants bioactifs dans l’aloe vera. Ils contribuent à la santé de la peau. C’est pourquoi, l’aloe vera est utilisée dans la préparation de plusieurs produits cosmétiques et remèdes maison tels que nous allons le commenter dans cet article.

Nous vous présentons donc cette plante et l’une des recettes pour un traitement qui pourrait être utile dans le cas de mycoses aux pieds.

Découvrez également: Les meilleures façons de conserver le gel d’aloe vera

Remède à l’aloe vera pour lutter contre les mycoses sur les pieds

Selon les croyances populaires, l’application quotidienne de gel d’aloe vera sur les zones des pieds affectés par les mycoses peut aider à freiner leur développement. Cela permettrait de soulager les symptômes tels que les démangeaisons ou les irritations.

Cependant, avant de commencer ce traitement, il est essentiel de nettoyer et de désinfecter ses chaussures et ses chaussettes avec du bicarbonate de sodium. Cela permet de s’assurer d’éliminer tout d’abord les champignons qui y sont présents.

Ingrédients

  • 1 tige d’aloe vera
  • 2 cuillerées d’huile de coco (30 g)
  • Eau et savon neutre
  • 1 paire de chaussettes

Comment faire ?

  • Tout d’abord, coupez la tige d’aloe vera avec précaution, pour extraire le gel liquide qui se trouve à l’intérieur.
  • Retirez-le à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, et versez-le dans un récipient propre.
  • Lavez-le avec beaucoup d’eau jusqu’à ce que la couche jaunâtre qui le recouvre soit enlevée.
  • Egouttez correctement et transférez le gel dans un récipient en verre.
  • Ensuite, ajoutez les deux cuillerées d’huile de coco et remuez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Lavez-vous bien les pieds en utilisant de l’eau au savon neutre, et séchez-les pour procéder à l’application du remède.
  • Etalez une couche uniforme du gel d’aloe vera associé à l’huile de coco. Laissez agir jusqu’à ce que la peau l’absorbe complètement.
  • Pour de meilleurs résultats, il est bon d’appliquer ce remède tous les soirs avant de dormir. Enfilez ensuite  des chaussettes pour que vos pieds puissent mieux l’absorber.
  • Le matin suivant, rincez vos pieds et recommencez l’application le soir.
  • L’usage doit être quotidien mais le temps d’application est indéfini puisqu’il dépend des résultats obtenus. 

D’autres bienfaits de ce remède résident dans le fait qu’il est 100% naturel, sa préparation est assez simple. Il soigne et améliore la santé de la peau (la maintient hydratée, en évitant ainsi les sécheresse et les gerçures, et la protège des mycoses).

Lisez aussi: Les mycoses: 5 remèdes naturels

L’usage régulier du gel d’aloe vera pour combattre les mycoses aux pieds

Comme tous les remèdes naturels, le gel d’aloe vera n’a pas d’effets immédiats. Cependant, il est fort probable que les effets commencent à se manifester en quelques jours.

Si vous ne voyez pas d’amélioration lors du traitement, il est préférable de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic adéquat et d’autres alternatives pour soigner ces satanées mycoses !

  • Rotta, I., Otuki, M. F., & Correr, C. J. (2014). Athlete’s Foot. In Evidence-Based Dermatology: Third Edition. https://doi.org/10.1002/9781118357606.ch41
  • Javed, S., & Atta-Ur, R. (2014). Aloe vera gel in food, health products, and cosmetics industry. Studies in Natural Products Chemistry. https://doi.org/10.1016/B978-0-444-63294-4.00009-7
  • Feily, A., & Namazi, M. R. (2009). Aloe vera in dermatology: a brief review. Giornale Italiano Di Dermatologia e Venereologia : Organo Ufficiale, Società Italiana Di Dermatologia e Sifilografia.