Nettoyer les chaussures en cuir : 5 conseils utiles

29 juin 2019
Les chaussures en cuir ont besoin d'un soin spécial pour rester en bon état. C'est pourquoi nous souhaitons partager avec vous 5 astuces intéressantes pour nettoyer les chaussures en cuir sans difficulté. Prenez note !

Nettoyer les chaussures en cuir est une tâche qui peut devenir fastidieuse quand on ne connaît pas la bonne technique. Même s’il existe des produits spécifiques pour la rendre plus facile, il est pratique de connaître certaines astuces qui aident à les maintenir impeccables et douces sans trop dépenser. Est-ce que cela vous intéresse ?

Dans cet article, nous voulons partager avec vous 5 conseils qui vous permettent d’enlever la saleté de vos chaussures en leur laissant un aspect lisse et brillant. Mieux encore, vous n’aurez pas besoin d’acheter des produits car nous vous proposons un nettoyage avec des ingrédients naturels.

5 astuces pour nettoyer les chaussures en cuir

La meilleure manière de garder les chaussures en cuir en parfait état est de les entretenir après chaque utilisation. Même si parfois nous les négligeons, les restes de saleté s’accumulent sur la surface et cela peut accélérer la détérioration du matériau. Alors comment faciliter le nettoyage ?

1. Une brosse ou un chiffon

nettoyer les chaussures en cuir avec une brosse

Tout d’abord, le premier conseil pour nettoyer les chaussures en cuir est d’éliminer la saleté de la surface avec l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon. Si les chaussures ont des lacets, l’idéal est de les laver à part avec de l’eau et du savon afin qu’ils soient parfaitement propres.

  • Brossez dans plusieurs directions avec une légère pression pour détacher la poussière qui a adhéré. Pour terminer, frottez la chaussure avec un chiffon sec et propre.

Lisez également : 6 idées originales pour recycler les vieilles chaussures

2. De l’eau et du vinaigre blanc

Une solution d’eau et de vinaigre blanc peut aider à retirer les taches qui donnent un mauvais aspect à la surface du soulier. Cependant, il est important de l’appliquer uniformément et pas seulement sur la tache car cela pourrait donner l’apparence d’une rustine.

  • Après avoir appliqué le mélange sur les chaussures, séchez-les avec un chiffon propre et doux et exposez-les au soleil.

3. L’huile d’olive

nettoyer les chaussures en cuir avec de l'huile d'olive

L’application de l’huile d’olive sur les chaussures en cuir peut les rendre encore plus lisses et plus brillantes. Par conséquent, si vos chaussures sont devenues mates et sales, essayez cette astuce. Elle est idéale pour remplacer les cires et les produits spécifiques.

  • Appliquez quelques gouttes d’huile d’olive sur les chaussures et frottez-les avec un chiffon doux et propre.

4. La poudre de talc pour les taches de graisse

Les taches de graisse sont généralement très visibles sur les surfaces en cuir. Heureusement, elles peuvent être facilement éliminées avec du talc. En effet, cet ingrédient absorbe la graisse et évite qu’elle forme des taches sur le matériau.

  • Pour commencer, séchez la tache d’huile avec un chiffon sec et propre en coton jusqu’à ce que l’humidité disparaisse. Soyez prudent lorsque vous nettoyez la graisse car si vous la frottez, la tache peut s’étendre.
  • Appliquez ensuite la poudre de talc sur la zone souhaitée et laissez reposer toute la nuit.
  • Le lendemain, secouez vos chaussures et retirez les résidus avec une brosse douce.

Découvrez aussi : 10 astuces pour retrouver vos chaussures comme neuves

5. Les peaux de banane

Saviez-vous que vous pouviez nettoyer les chaussures en cuir avec une peau de banane ? Bien que nous les considérons souvent comme des déchets, en réalité les peaux de banane peuvent être utilisées à d’autres fins dans la maison. Les composés à l’intérieur de la peau de banane aident à retirer les résidus qui s’accumulent sur le cuir et laissent la surface brillante.

  • Prenez une peau de banane et frottez la partie blanche sur les chaussures. Ensuite, cirez avec un chiffon en coton pour éliminer les résidus. Pour finir, laissez-les sécher à l’air libre.

Comment nettoyer l’intérieur des chaussures en cuir ?

Après avoir nettoyé l’extérieur des chaussures en cuir, voici venu le moment de nettoyer l’intérieur afin d’éviter la prolifération des germes et des mauvaises odeurs. En effet, la sueur et les bactéries qui sont retenues à l’intérieur sont la cause d’odeurs indésirables et d’infections.

Mode d’emploi

  • Tout d’abord, humidifiez un chiffon avec de l’eau et quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez ensuite l’intérieur de la chaussure puis laissez-la sécher à l’ombre.
  • Après un moment, quand les chaussures sont sèches, versez une quantité généreuse de bicarbonate de soude à l’intérieur. Secouez-les afin que la poudre se répartisse comme il faut.
  • Laissez agir toute la nuit, et le lendemain, jetez les résidus.
  • Enfin, n’oubliez pas de mettre un peu de poudre pour pieds avant d’utiliser vos chaussures. Vous empêcherez ainsi les mauvaises odeurs.

Et vous, comment nettoyez-vous vos chaussures en cuir ? Prenez note de ces astuces faciles et vous aurez des chaussures comme neuves. Comme vous pouvez le constater, elles sont très simples à appliquer et ne requièrent pas de grands investissements.