Comment tirer profit des résidus de savon pour les mains

11 juin 2019
Il n'est pas nécessaire de jeter les morceaux de savon pour les mains. En effet, vous pouvez les recycler et en faire un nouveau pain de savon.

Nous utilisons tous du savon pour nous laver les mains dans la salle de bain. Cependant, le pain de savon diminue, devenant de plus en plus petit. Et à un moment donné, il n’est vraiment pas pratique de l’utiliser. C’est alors que la plupart d’entre nous préférons le jeter et le remplacer par un nouveau.

Cependant, avez-vous déjà pensé que vous pourriez recycler ces résidus de savon pour les mains ? Prenez note !

Profitez des résidus de savon pour les mains

Que vous les jetiez avant de les finir ou que vous les laissiez dans un coin de la salle de bain, vous pouvez profiter des restes du pain de savon. En effet, vous pouvez les assembler et former un nouveau savon ou même un gel douche.

Par conséquent, nous présentons ci-dessous 2 façons de tirer parti des restes de savon pour les mains. De plus, ce sont deux façons de les recycler très facilement et dont le résultat vous plaira à coup sûr.

Découvrez cet article : Peau sèche : comment avoir une peau plus douce, lisse, et jeune

Un nouveau savon

un nouveau savon pour les mains

C’est un processus très simple qui vous permettra d’avoir un nouveau pain de savon sans effort :

  1. Tout d’abord, vous devrez collecter tous les morceaux de savon que vous pouvez trouver et les mettre dans un large bocal en verre large.
  2. Ensuite, dans le bocal, ajoutez de la crème que vous préférez. Il peut s’agir d’une crème hydratante, par exemple, d’un lait pour le corps, etc. Il n’est pas nécessaire d’en ajouter en grande quantité, quelques grammes suffiront.
  3. Ensuite, placez le bocal qui contient le savon et la crème au bain-marie. Rappelez-vous que le bocal ne doit pas être recouvert pendant la fonte du savon. De plus, vous devrez remuer constamment pour faire fondre tous les morceaux sans laisser de grumeaux.
  4. Ensuite, choisissez un moule. Idéalement, il devrait s’agir d’un récipient en silicone de la forme et de la taille que vous préférez.
  5. Très soigneusement (car le savon pour les mains fondu au bain-marie est très chaud), versez le mélange dans le moule. Ne vous approchez pas du liquide et utilisez des gants pour éviter les brûlures.
  6. Enfin, attendez quelques heures qu’il refroidisse et vous obtiendrez un nouveau pain de savon aux couleurs et arômes de votre choix.

Savon liquide ou gel douche à base de savon pour les mains

un savon pour les mains liquide

Maintenant, au lieu d’un nouveau savon solide, nous vous suggérons de fabriquer du savon liquide pour vos mains ou, si vous préférez, du gel douche. Bien que le processus soit un peu plus compliqué, il reste tout à fait réalisable.

Lisez également : Quelle est la température normale du corps ?

  1. Tout d’abord, la première chose à faire est de calculer la quantité de savon que vous avez. De cette façon, vous pourrez savoir quelle est la proportion d’eau nécessaire pour obtenir une texture de gel ou de savon liquide approprié.
  2. Pour ce faire, râpez les morceaux de savon jusqu’à obtenir le maximum de chutes.
  3. Ensuite, calculez vos proportions. Pour 40 grammes de savon solide, vous aurez besoin d’un litre d’eau.
  4. Maintenant que vous savez de combien d’eau vous aurez besoin, mettez-la à chauffer. Quand elle arrive à ébullition, ajoutez le savon et baissez le feu.
  5. L’objectif est que le savon soit bien dilué et mélangé à l’eau sans grumeaux. Pour cela, il n’est pas nécessaire que la température soit très élevée ; il est préférable de le faire fondre à feu doux, bien que cela soit un peu plus long.
  6. Plus tard, quand il est complètement dissout, placez de côté le mélange et laissez refroidir.
  7. Pendant qu’il se refroidit, vous remarquerez qu’il s’épaissit et acquiert une texture semblable à de la gelée.
  8. Une fois complètement refroidi, il vous suffit de le verser dans le distributeur ou le récipient de votre choix.
  9. Cependant, avant de fermer le récipient, vous devez mélanger le savon avec une cuillère ou un bâtonnet.
  10. Enfin, vous pouvez fermer le distributeur ou le bocal et utiliser votre savon !

C’est prêt !

Comme vous pouvez le constater, refaire un savon à partir de morceaux de savon solide pour les mains n’est pas difficile. Il suffit de suivre certaines étapes pour obtenir un nouveau pain de savon ou, comme dans le second cas, du savon liquide pour se laver les mains. En outre, comme vous l’avez vu, vous pouvez également fabriquer un gel douche.

D’autre part, vous devez garder à l’esprit que plus les morceaux de savon sont variés (couleurs et arômes), plus le résultat sera original. Dans tous les cas, vous aurez sûrement trouvé une bonne manière de recycler et de ne pas jeter ou accumuler à nouveau ces morceaux de savon pour les mains.

 

  • Francisco J. (2018). 5 accesorios indispensables que deben tener los baños. Retrieved April 29, 2019, from https://midecoracion.com/bano/accesorios-indispensables-banos/
  • Papa, Y. (2018). Aprendiendo a reciclar en familia. Retrieved April 29, 2019, from https://eresmama.com/aprendiendo-a-reciclar-en-familia/