Découvrez 6 bienfaits et propriétés de la gelée royale

6 mars 2019
Parmi les propriétés de la gelée royale, en plus de lutter contre l'excès de cholestérol ou de renforcer le système immunitaire, met également en évidence l'amélioration de la santé mentale, il est donc idéal en cas de dépression ou de cas similaire.

Les propriétés de la gelée royale en font un miracle de la nature. C’est un complément naturel qui contient les composants essentiels pour maintenir l’équilibre du corps.

C’est une substance riche en nutriments, qui a de multiples applications thérapeutiques et des propriétés revitalisantes, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Dans l’article suivant, nous allons vous montrer les avantages et les propriétés de la gelée royale.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance 100% naturelle élaborée par les abeilles. Elle sert de nourriture aux larves pendant les premiers jours de leur vie et à la reine adulte presque toute sa vie.

Cette nourriture assure non seulement la survie, mais aussi la possibilité aux abeilles de grandir et de jouir d’une meilleure vitalité pour se reproduire.

gelée royale

 

La gelée a une capacité extraordinaire pour stimuler la croissance. Une larve active qui ne se nourrit que pendant trois jours avec de la gelée royale peut vivre entre un mois et un mois et demi, tandis que les reines vivent jusqu’à cinq ans. C’est grâce à cela que nous pouvons confirmer sa grande concentration de nutriments.

C’est une substance visqueuse jaunâtre au goût légèrement acide qui contient beaucoup d’eau. La gelée est riche en protéines et en acides aminés essentiels. De plus, elle contient des minéraux et des vitamines A, C, D, E et surtout du groupe B (BA, B2, B5, B6, B8 et acide folique).

A lire aussi : Aliments qui favorisent la fatigue et ceux qui donnent de l’énergie

On parle beaucoup de l’effet stimulant de la gelée royale sur le système nerveux. Elle contribue à améliorer la concentration ainsi que les niveaux d’énergie et l’ensemble de ses nutriments exerce une action renforçante contre les agressions extérieures.

La sédentarité, le surmenage au travail et à la maison, le stress et l’insomnie peuvent causer des problèmes de santé. Dans ces cas, les propriétés de la gelée royale sont un grand allié.

La consommation de gelée royale est recommandée pour les enfants, les personnes âgées, les athlètes et toutes les personnes qui ont besoin d’un complément nutritionnel.

Il est également recommandé d’en consommer pour les personnes qui souffrent de stress et dont le travail exige un effort plus important, à la fois physique et mental. Par exemple, les cadres, les étudiants et les ménagères.

En plus de contribuer à la prévention de différentes carences nutritionnelles, elle présente parmi ses principaux avantages et principales propriétés des bienfaits diététiques, thérapeutiques et nutritionnels.

6 bienfaits et propriétés de la gelée royale

bienfaits et propriétés de la gelée royale

 

1. Elle stimule le système nerveux

La gelée royale sert à nourrir les neurones et les neurotransmetteurs pour que le cerveau fonctionne correctement et permet d’augmenter l’oxygénation cérébrale, ce qui améliore la concentration.

Elle permet également d’améliorer l’humeur. En effet, la gelée est d’une grande aide en cas de dépression, de fatigue ou de faiblesse. C’est indubitablement un excellent remède pour améliorer la santé mentale.

2. Elle renforce le système immunitaire

Parmi les propriétés de la gelée royale figurent les antiviraux, les antibactériens et les antifongiques ; la gelée royale améliore donc les défenses. Il s’agit là d’un trait important dans le cas où vous souffririez d’un rhume, ou pire, d’une grippe.

Consommer un peu de gelée royale vous protégera des infections et des champignons. En outre, celle-ci possède des propriétés curatives qui vous aideront à guérir les plaies.

Découvrez aussi : Éliminez naturellement l’épuisement physique et mental

3. Elle stimule la croissance

Comme chez les abeilles, la gelée royale contribue également à la croissance humaine. Sa consommation est recommandée dans la phase de croissance, à la fois pendant l’enfance et pendant l’adolescence.

Ce composé naturel augmente l’appétit. C’est pourquoi il est utile que les enfants et les adolescents se nourrissent eux-mêmes en fonction des besoins de leurs organismes.

4. Elle participe à la réduction du taux de cholestérol

 

L’un des avantages et des propriétés les plus importants de la gelée royale est sa capacité à réduire les taux de graisse dans le sang. En effet, il agit comme un stimulant de la circulation sanguine.

Le mauvais cholestérol (LDL) fait partie de ces graisses. Lorsque les niveaux de mauvais cholestérol sont réduits, le risque de maladie cardiovasculaire réduit aussi.

5. Elle augmente l’énergie

La gelée royale contribue à l’augmentation de l’énergie. Elle est très utile en cas de fatigue et d’anémie, car elle contribue à augmenter l’appétit. Une bonne nutrition est essentielle pour traiter la fatigue anémique et extrême.

En renforçant l’oxygénation cérébrale, le corps gagne également de l’énergie et se sent prêt à faire tout effort physique et mental. Un peu de ce cadeau de la nature vous suffira pour faire le plein d’énergie !

6. Elle possède des bienfaits pour les hommes comme les femmes

C’est un excellent traitement adjuvant pour les troubles hormonaux chez les femmes, tels que la menstruation et la ménopause. À l’aide de gelée, de miel, de pollen et d’autres composés produits par l’abeille, les ovaires femelles pourraient fonctionner correctement pendant la ménopause.

Chez les hommes, elle favorise naturellement les cas d’infertilité et d’impuissance. En effet, la consommation de gelée royale permet d’augmenter les niveaux de testostérone.

Les effets favorables de la gelée royale sont innombrables pour la santé. Quelle que soit la raison pour laquelle elle est consommée, cette dernière apportera une agréable sensation de bien-être.

Certains experts suggèrent qu’il est nécessaire de se tenir à une consommation modérée et de ne pas excéder les 6 mois de « traitement ». Il ne fait aucun doute que c’est un excellent remède naturel que nous vous recommandons d’adopter au quotidien pour rester en excellente forme !

CHAUVIN, R. (2007). L’ACTION DE LA GELÉE ROYALE SUR LES ANIMAUX SUPÉRIEURS ET SUR L’HOMME CRITIQUE DE LA REVUE DES JOHANSSON. Annales de l’Abeille. https://doi.org/10.1051/apido:19590303